Habitudes de consommation des medias au Cameroun à l’ère du digital
5.000 CFA
Afin de répondre aux problématiques de retour sur investissement des entreprises en relation avec les dépenses publicitaires, ainsi qu’à la demande croissante et permanente émanant de plusieurs de nos clients,
Média Intelligence a réalisé une étude d’audience qui, au-delà des indicateurs traditionnels d’habitudes et d’attitudes de consommation des médias, présente un ensemble de spécificités qui permettront d’établir un profil plus précis de la consommation média au Cameroun.
Objectifs de l’étude
- Déterminer les habitudes et les attitudes de consommation de l’audience des différents médias
- Chaîne de télévision/radio/site internet/ organe de presse le plus utilisé,
- Support privilégié,
- Lieux d’utilisation,
- Mode et terminaux d’accès
- Déterminer le comportement de l’audience de la radio et de la télévision
- Quelle chaîne de TV/ station radio regardez-vous/ écoutez-vous en semaine ? Le Weekend ? quelle heure ?
- Déterminer la notoriété des différents médias
- Déterminer les profils d’audience pour les différents médias (Tranche d’âge, sexe, classe sociale)
Méthodologie
- Echantillon: 1000 individus recrutés selon la méthode aléatoire stratifiée
- Régions couvertes: Villes de Yaoundé et Douala
- Unité statistique retenue: le ménage (une personne par foyer)
- Personne enquêtée: Hommes et femmes âgées de 15 à 59 ans.
- Période: du 12- 20 Décembre 2015
- Administration de questionnaire: Les questionnaires ont été administrés face à face au domicile des répondants par des enquêteurs qualifiés.
Intérêts / Avantages
- Il s’agit d’une étude d’audience pluri-média qui couvre simultanément la télévision, la radio, la presse écrite et Internet
- Elle permet de ressortir les habitudes de consommation et le profil d’audience par :
- Média (télévision, radio, presse écrite et Internet)
- Types de programme (Débats, Talk-Show, Télénovélas, Information, Musique…)
- Supports médiatiques (chaînes tv, stations radios, organe de presse, site Internet)
- Classes sociales et Catégories Socio-professionnelles
- Elle permet de ressortir la couverture géographique de chaque média
- Elle permet aussi de classifier les différents médias (chaînes de télévision les plus regardées, stations radios les plus écoutées, site internet le plus connu, …)
- Elle donne également la répartition des parts de marché publicitaire de chaque media et son évolution sur les trois dernières années
- L’explosion des technologies numériques et la multiplication des contacts avec les médias nous amèneront à évaluer le taux d’équipements.
- Enfin, l’étude permettra de déterminer le coût pour mille (montant à dépenser pour atteindre 1000 personnes) pour chaque support média en fonction des differentes classes économiques données
Le cabinet Média Intelligence est spécialisé dans le Competitive Business Intelligence, le Market Research et le Media Research. Nous couvrons le Cameroun et nous sommes présents dans certains pays d’Afrique centrale.
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