Habitudes de consommation des médias au Cameroun à l’ère du digital

13 années d’observation et de mesure d’audience et des habitudes de consommation des médias au Cameroun par le cabinet Media Intelligence met en lumière des changements majeurs.

Au-delà des changements sociaux, technologiques et techniques qui ont une évidence culturelle, quelque de chose de profond s’est passé et se passe actuellement dans l’univers des médias.

En effet, entre 2015 et aujourd’hui, la consommation des médias subit des changements profonds impulsés par le digital et impacte sérieusement les pratiques dans les métiers connexes aux médias.

En cette fin du 1er semestre 2019, MEDIA INTELLIGENCE, par ce rapport d’étude synthétique sur les habitudes de consommation des médias, livre en 4 points la quintessence des changements suscités et ainsi que leurs conséquences sur l’industrie de la publicité et l’écosystème des médias :

1. La télévision linéaire tend à disparaitre.

Les téléspectateurs préfèrent prendre des rendez – vous avec des programmes spécifiques plutôt qu’avec des chaines TV. Plus d’un tiers des téléspectateurs préfèrent regarder des extraits de programmes sur un deuxième écran connecté à Internet.

2. L’information demeure le principal centre d’intérêt de l’audience des chaines TV au Cameroun.

Les journaux d’information sont les programmes qui drainent le plus d’audimat sur les chaines nationales : en semaine, les taux d’audience s’établissent à 24% sur Canal 2, 39% sur CRTV, 38% sur Equinoxe TV.

3. Perte de vitesse du câble comme moyen d’accès privilégié à la TV au profit du satellite

Entre 2015 et 2018, on enregistre +17 points de croissance de l’accès à la TV par satellite contre -11 points de baisse d’accès à la TV par le câble. Autrement dit, les câbleurs perdent le monopole de la distribution.

4. Une perte de vitesse de la consommation de TV.

Les téléspectateurs passent moins de temps devant l’écran : en moyenne 1H38 en semaine et 01h24 le weekend en 2018 contre une moyenne de 4h en 2015, soit un déclin de 59% du temps d’écoute de la TV sur la période.

Télécharger la synthèse

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 698 58 34 91

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE