Multi-écrans – La Mobile TV au Cameroun : Usages et Perspectives

Au Cameroun comme partout dans le monde, l’essor croissant d’internet et des réseaux sociaux a bouleversé les comportements sociaux et donné naissance à de nouveaux usages, mais aussi de nouvelles habitudes de consommation. Cette « disruption » a amené les entreprises de divers secteurs d’activités (Télécommunication, Banque, E-commerce…) à réviser leurs politiques markéting, et le secteur de l’audiovisuel n’y déroge pas.

Si dans la programmation et les investissements publicitaires, la télévision reste prioritaire, force est de constater que les consommateurs sont portés vers des usages de plus en plus nomades.

La toute dernière étude Africascope réalisée en 2016 dans sept pays d'Afrique Sub-saharienne (Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal) relate que 73% des individus de + de 15 ans se connectent à internet via leur smartphone (contre 68% en 2015). De l’étude AFricascope 2016, il ressort aussi que la consultation des réseaux sociaux est l’activité pratiquée la plus régulièrement à hauteur de 76%.

Cette évolution vers le nomadisme et le besoin d’interaction chez les consommateurs peuvent constituer des pistes de justification de la floraison d’application mobile observable dans l’environnement audiovisuel camerounais, mais aussi chez des opérateurs d’autres secteurs (télécommunication en l’occurrence), fournisseurs de contenus audiovisuels.

  • Au Cameroun, quatre (04) chaînes TV disposent d’applications mobiles : CRTV (plus de 100 000 téléchargements), Canal 2 International (avec deux applications Canal 2 et Canal 2 infos, à plus de 100 000 téléchargements chacune), Vision 4 (plus de 10 000 téléchargements) et CAMNEWS 24 (plus de 1 000 téléchargements)
  • Deux opérateurs de téléphonie mobile proposent chacun une application mobile et une application web :

                 - Orange propose Trace Mobile Cameroun (plus de 1000 téléchargements) l’application mobile qui permet d’accéder en live TV à 03 chaînes musicales Trace Africa, Trace Naija et Trace Gospel, ainsi que Orange Mobile TV une application web de streaming TV, disponible à l’adresse http://mobiletv.orange.cm uniquement sur le réseau Orange via une connexion mobile ou avec un modem Orange, qui permet d’accéder à 10 chaînes en TV live.

             - Nexttel a mis sur le marché Nexttel TV (plus de 100 000 téléchargements), l’application mobile qui fournit 11 chaînes en TV live et de plus d’une centaine de films en vidéo à la demande ainsi que MOBI TV, son application web de streaming TV, disponible à l’adresse mobitv.nexttel .cm uniquement sur le réseau Nexttel, qui permet d’accéder à 04 chaînes en TV live et à une multitude de programmes (Films, Séries, Vidéos drôles, Sport…) en vidéo à la demande

  • Le distributeur audiovisuel Free Africa propose une application qui permet d’accéder à cinq (05) chaînes en TV live : Canal 2 International, Canal 2 English, Canal 2 Movie, Canal 2 Music, Canal 2 Infos.

Parallèlement aux applications web et mobile, certaines chaînes TV donnent la possibilité de revoir certains de leurs programmes via leurs pages sur les réseaux sociaux. La CRTV se démarque particulièrement sur Facebook par la diffusion en directe de quelques-uns de ses programmes sur sa page « CRTVWEB », alors que les autres se contentent de liens renvoyant au visionnage en streaming des programmes.

Facebook au Cameroun, c’est 2,5 millions d’utilisateurs en Mars 2017 (contre 1,7 millions en Mars 2016) ; de plus, le taux d’équipement en smartphones est passé de 68% à 72% entre 2015 et 2016. Il devient donc important pour les structures audiovisuelles, les chaines TV notamment, d’améliorer les mécanismes de mise à disposition des contenus via ces outils qui s’érigent en véritable moyen de fidélisation de l’audience. Cela est encore plus important pour des chaînes comme Canal 2 ou Equinoxe qui disposent de plusieurs comptes exclusivement dédiés à leurs programmes sur Facebook, dans un contexte où l’on note la naissance de plusieurs applications indépendantes, proposant les chaines TV camerounaises en streaming.

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 698 58 34 91

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE