266% de croissance du réseau d’agences de la SCB depuis son acquisition par Attijariwafa Bank

En intégrant KUMBO, DSCHANG et LOGPOM (Douala) à son réseau d’agences, la SCB conforte sa position de premier réseau bancaire au Cameroun. Pour rappel, ce ne sont pas moins de 40 agences qui sont venues consolider le réseau SCB depuis son acquisition par Attijariwafa Bank ; soit une croissance d’environ 266% en 7 ans.

L’accroissement du réseau apparait donc comme pierre angulaire d’une stratégie globale, et le lancement WAFA CASH, le service de transfert d’argent de la SCB semble être le prélude de la prochaine phase.

KUMBO est une localité de près de 54 000 habitants. C’est une ville agricole (siège de la production du café Arabica, du haricot et des pommes de terre) qui entre autre abrite un camp militaire et un centre spécialisé en traitement de maladies cardiaques. DSCHANG compte un peu plus de 96 000 habitants.  La ville  abrite une université de plus de 20 000 étudiants et est également un important centre d’agriculture (tomate, chou) et d’élevage (porc). Quant à LOGPOM,  c’est un quartier huppé de la ville de Douala essentiellement habité par des individus à très gros revenus.

Ainsi, dans les deux (02) régions agropastorales, la banque cible les éleveurs, les agriculteurs dont les revenus sont relativement considérables et les quelques fonctionnaires exerçant dans la Région. Alors qu’à LOGPOM, l’établissement se veut visiblement plus proche d’une clientèle prestige.

Malgré leur enclavement, les Régions de l’Ouest et du Nord-Ouest devraient bénéficier bientôt de projets de construction routiers (Projet RING ROAD dans le Nord-Ouest) qui pourraient faire d’elles, des villes stratégiques pour les banques et les microfinances.

 

NATIONAL

BANQUE & MICROFINANCE

 

SCB accroît son réseau de 03 nouvelles agences

KUMBO, DSCHANG et LOGPOM (Douala) portent à 56 le nombre d’agences qui constituent le réseau SCB au Cameroun.

 

Proparco octroie un prêt de 26 milliards FCFA à la BICEC

La filiale de l’Agence française de développement dédiée au financement du secteur privé, a octroyé un prêt de 26 milliards de francs CFA à la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC). Ces fonds serviront essentiellement pour le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) qui éprouvent de sérieuses difficultés pour accéder à des financements.

 

CHUKS UGHA, nouveau Dg de Standard Chartered Bank Cameroun

Le nouveau Directeur général de Standard Chartered Bank Cameroun, qui est entré en fonction suite à la validation de son choix par les autorités de régulation du secteur bancaire connaît bien la maison dont il prend les rênes, lui qui occupait les fonctions de responsable Corporate et clientèle institutionnelle.

 

Ecobank Cameroun lance la carte Ecobank Salary Express

Fruit d’un partenariat entre la CNPS et la filiale camerounaise de la banque, cette carte délivrée aux pensionnés de la CNPS, clients ou non d’ECOBANK Cameroun, leur permet d’effectuer dans les distributeurs d’ECOBANK, des opérations de retraits d’argent, de consultation de solde et d’impression de mini-relevés de compte bancaires retraçant les cinq dernières opérations.

 

Ecobank conclut un accord avec Canal+

Ce partenariat permettra aux abonnés et futur clients de Canal ayant un compte dans la banque panafricaine de payer leurs factures par prélèvement bancaire. Cet accord s’inscrit dans la volonté des 02 entreprises de développer différents moyens de paiement afin de fournir plus de facilité et de proximité aux abonnés. Ecobank s’ajoute ainsi aux 03 autres banques partenaires de l’entreprise de télévision payante : BICEC, AFRIAND et SGC.

 

Bank of Africa (BOA) contrôlera 76% de sa filiale camerounaise

Le groupe bancaire panafricain Bank of Africa, toujours dans l'attente de la réponse à sa demande d'agrément déposée fin 2014 en vue d'ouvrir une filiale au Cameroun envisagerait  de créer ex-nihilo, une banque d'un capital de 10 milliards FCFA, dans laquelle il sera actionnaire majoritaire à 76%. On apprend aussi que BOA West Africa, la holding qui pilote l'opération, a déjà acquis 760 000 titres au nominal de 10 000 FCFA au sein de la futur filiale camerounaise.

 

FINANCES PUBLIQUES

 

La banque d’affaires Lazard Frères & Co devrait accompagner le Cameroun pour la reprise d’Alucam

Les autorités camerounaises ont pris contact avec les responsables de la banque d’affaires franco-américaine Lazard Frères & Co en vue de conclure un partenariat dans la recherche d’un repreneur pour l’entreprise Aluminium du Cameroun. Les conditions financières exigées par cet établissement de conseil financier et de gestion d’actifs, choisi dans une liste de 5 postulants au terme d’un appel à manifestation d’intérêt, sont toutefois jugées onéreuses par la partie camerounaise qui souhaite une revue à la baisse.

 

BAILLEUR DE FOND

 

La Banque islamique de développement (BID) prête plus de 40 milliards F au Cameroun

La BID  à travers sa filiale l’International islamic trade Finance corporation (ITFC), a consenti un prêt de 48,5 milliards  FCFA au Cameroun destiné à l’amélioration du secteur agricole. Ledit financement servira à «l'achat d'intrants agricoles et de graines de coton et leur vente au gouvernement du Cameroun».

 

La BAD va financer l’extension de la centrale à gaz de Kribi à 15,7 milliards FCFA

Ce financement de la BAD n’est qu’une partie des 65 milliards FCFA nécessaires à la conduite de ces travaux d’extension dont l’objectif est de faire passer la production de la centrale à gaz de Kribi de 216 MW actuellement à 330 MW.

 

La Directrice générale du Fmi à Yaoundé

La Directrice générale du Fonds monétaire international est au Cameroun depuis le 07 Janvier pour un séjour de trois jours. Au menu de sa première visite au Cameroun, intégration économique, croissance, carburant, monnaie et dette.

 

INTERNATIONAL

 

La Banque atlantique lève 26,2 milliards FCFA pour le Train urbain d’Abidjan

Les filiales ivoirienne, malienne et béninoise de la Banque atlantique associées à Atlantique Finance (la société de gestion et d’intermédiation du groupe) ont décaissé 26,2 milliards de francs CFA au profit de la Société de transport abidjanais sur rail (STAR), l’entreprise en charge de la construction et de l’exploitation du futur train urbain d’Abidjan. Ce financement est destiné aux études préliminaires et travaux préparatoires du projet.

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 698 58 34 91

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE