Les opérateurs de télécommunications amorcent un tournant décisif dans le processus de transition vers un business model porté par la data dans un environnement devenu fortement concurrentiel. Pour preuve, le fort dynamisme de proposition de valeur observé depuis le début de l’année. Cette semaine, Vodafone enrichit sa plateforme « jump » d’un espace de streaming de musique. Découvrez dans cet article le service, les enjeux et les évolutions possibles du service.
Vodafone est entré sur le marché camerounais avec une stratégie de communication qui a permis d’identifier d’emblée le cœur de cible de la marque : la jeunesse. En effet, le lancement de la marque a été précédé par des actions de teasing sur les réseaux sociaux avec l’hashtag « je crée tomorrow » qui est vite devenu viral. En outre, les axes de communication étaient portés sur les valeurs d’affirmation de soi, de dépassement de soi, de puissance. Bref, un message et un canal qui font écho auprès des « millenials » ou « génération Y ». L’opérateur a très vite fait de renforcer son positionnement en joignant au discours des actions concrètes. Trois mois après le démarrage de ses activités, l’opérateur lance, en décembre 2016, une plateforme de contenus éducatifs et de développement personnel et un programme de jeunes diplômés, tous à destination des jeunes. Vodafone enrichit, aujourd’hui, la plateforme « jump » d’un module de streaming de musiques.
« Jump music » permet d’écouter en ligne des musiques au format audio d’artistes locaux. Le catalogue musical est fourni par les œuvres d’artistes locaux en majorité. L’interface de la plateforme est intuitive et conviviale, ce qui permet une utilisation aisée du service.
Capture d’écran de la plateforme "jump music"
Dans un précèdent article, nous mentionnions le développement de contenus musicaux et vidéos comme sources de croissance pour le segment data et revenions sur les exemples de MTN et Orange qui ont développé respectivement « MTN music + » et « Orange pulse ». Malgré la différence notable de la stratégie de monétisation de ces derniers (accès payant) et « jump music » (accès gratuit), l’une des missions de « Jump music » consiste en l’accroissement des recettes du segment data. En effet, la gratuité peut s’expliquer, tout d’abord, par la relative jeunesse de l’opérateur qui ne dispose certainement pas encore d’une base d’abonnés suffisamment étoffée pour rentabiliser le service. Ensuite, on peut relever le contenu qui n’est pas encore suffisamment attractif (artistes non confirmés/débutants) et la faible propension des consommateurs notamment les jeunes à payer pour de la musique qui de surcroit ne rentrera pas en leur possession c’est-à-dire ne sera pas téléchargé dans leurs terminaux. Enfin, la gratuité du service peut être apprécier comme un levier d’inflexion des tendances de consommation des musiques en streaming indispensable pour l’explosion des services à valeur adossé sur le principe du streaming. Nonobstant la gratuité, l’adhésion des consommateurs à la plateforme constituerait une source de revenus indirects. En ce sens qu’elle stimulera nécessairement la consommation des forfaits internet de l’opérateur.
L’autre mission du service porte inéluctablement sur la communication. Effectivement, sur le plan institutionnel, cette action participe au renforcement de l’image de marque de l’opérateur. En effet, Vodafone affirme encore plus fort les valeurs qu’elle a toujours promu à savoir un acteur du développement des jeunes notamment en entrepreneuriat et épanouissement. La plateforme met en correspondance des artistes débutants qui ont besoin d’espace d’expression et de promotion pour accroitre la notoriété de leurs œuvres d’une part et des jeunes qui sont férus de musiques d’autre part.
Enfin, cette initiative de l’opérateur peut encore être lue, un cran plus haut, comme étant la réponse à la crise du modèle économique de la filière des ISP(Internet Service Provider). En effet, les opérateurs de téléphonie dans leur processus de changement de modèle économique, évolue sur le terrain des ISP. Toute chose qui rend difficile la compétition pour les ISP au regard de la différence de surface financière. Pour adresser cette problématique, les ISP doivent diversifier leur offre en proposant des services à valeur ajoutée. La récente migration de Yoomee en MVNO (Mobile Virtual Network Operator) ou encore le service « Sydonia » de Ringo.
En somme, le service « jump music » est une proposition de valeur indispensable dans l’écosystème des services à valeur ajoutés de l’opérateur Vodafone. Cependant, quelques améliorations devront inéluctablement suivre :
- L’amélioration de la qualité des contenus qui passera par un renforcement des capacités des artistes locaux et/ou une internationalisation des contenus
- Une monétisation directe du service soit par une facturation du service sur un modèle d’abonnement soit la vente des données relatives aux habitudes et tendances de consommation des utilisateurs du service aux artistes.
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