L’internet mobile est, aujourd’hui, le moteur du secteur des télécommunications. Le marché de l’internet jouit d’une dynamique de croissance sans précèdent : une progression de 10 pts du taux de pénétration de l’Internet entre 2015(10%) et 2016 (21%) selon UIT (Union Internationale des télécommunications). L’élargissement de ce marché est impulsé par l’introduction de nouvelles normes de téléphonie mobile dont la plus récente, 4G en décembre 2015, permet d’atteindre des débits de l’ordre de 150 Mbits/s en théorie et 40 Mbits/s en pratique ; et de nouvelles habitudes de consommation des télécommunications gravitant autour des médias sociaux. L’opportunité a vite été flairé et a induit une multiplication de l’offre. Outre, l’arrivée de Vodafone au dernier trimestre 2016, on note, en 2017, le déploiement d’acteurs certes relativement petits mais à surveiller tout de même. Il s’agit, en l’occurrence de Yoomee qui commercialise les services voix et data en s’appuyant sur l’infrastructure de Camtel.