Cinq considérations nécessaires à la réalisation des études d’audience objectives et pertinentes dans l’écosystème des médias au Cameroun.

 

#1. Intégrer nécessairement le phénomène des multi – écrans dans le mesure des habitudes de consommation des médias.

Le phénomène des 4 écrans (TV live, Smartphones, ordinateur et tablettes) est une réalité au Cameroun. En effet, les taux de pénétration des smartphones et internet s’établissent pratiquement au même niveau même s’ils n’ont pas le même référentiel de comparaison. Nous parlons de 20 à 25 % dans téléphones data compatibles et de la pénétration de l’internet au Cameroun. Par ailleurs, 3 des 4 operateurs leaders du marché des télécommunications ont une offre TV (mobile ou fixe). Dès lors, il devient impérieux d’accorder une attention particulière aux canaux de consommation des médias selon les cohortes générationnelles dans une étude d’audience. Surtout quand on connait la flexibilité conférée par les éléments de contexte susmentionnés. Autrement dit, l’audience peut consommer le contenu de leur choix par le terminal de leur choix au moment de leur choix.

Pendant plusieurs années l’échiquier de la distribution audiovisuelle a connu de multiples remous au Cameroun. De l’absence d’un cadre règlementaire strict, à la non attribution des licences aux opérateurs, en passant par la concurrence déloyale de certains acteurs, l’environnement s’est progressivement autorégulé sous l’impulsion leaders qui ont imposé leurs lois par des accords.

Page 1 of 4

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 222 23 44 01

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE