Recrudescence de nouvelles chaînes tv : Une offre télévisuelle de plus en plus taillée sur mesure pour le public africain

Plus de 24 mois après les échéances fixées pour le passage de l’analogique au numérique, le processus de migration progresse, mais de nombreux pays cherchent encore des financements et des accords PPP (Partenariat Public Privé).

Rendu au mois de Juin 2017, 25 pays ont lancé la TNT (incluant 8 pays qui ont coupé l'analogique /ou ASO* en cours), 11 pays ont lancé un pilote (comme la Côte d’Ivoire), 13 pays préparent la migration et 7 pays n'ont rien fait.

Parallèlement à ce développement progressif, on assiste un peu partout en Afrique au lancement de plusieurs chaînes TV par les distributeurs, diffuseurs et groupes audiovisuels. Les six (06) premiers mois de 2017 ont été marqués par :

  • Au Cameroun, le paysage télévisuel s’est enrichi de deux nouvelles chaînes TV « MANGO TV » et « NEXT TV » ; ainsi que d’une Web TV, « NK TV »
  • Au Gabon, « LABEL TV » une chaîne à vocation panafricaine a vu le jour ;
  • En RDC, TRACE TV a annoncé la mise sur le marché de « TRACE KITOKO » en partenariat avec l’opérateur télécom AFRICELL ;
  • En Côte d’Ivoire, la Société des Grands Médias a annoncé le lancement de Nostalgie Côte d’Ivoire, sa chaîne de télévision généraliste
  • DSTV s’est associé avec « GINX ESPORT TV » afin de rendre la chaîne disponible en Afrique Subsaharienne sur le canal 240 de son bouquet ;
  • En Juillet dernier, c’est Canal+ qui annonçait le lancement de A+ Sport sa chaîne africaine 100% Sport

Si la standardisation de l’infrastructure technique est un objectif commun, l’observation des lignes éditoriales de ces nouveaux nés permet de se rendre compte que l’on évolue de plus en plus vers une offre de chaînes, et par conséquent de contenus, taillés sur mesure pour le public africain.

*ASO=Analogue Switch Off=coupure de l’ancien signal analogique.

 

CAMEROUN

 

DIFFUSION AUDIOVISUELLE 

 

VISION 4 s’installe en République centrafricaine

Le groupe télévisuel camerounais ANECDOTE s’installe à Bangui, par la création de la chaîne VISION 4 TV RCA. Avec une capacité de 3 KW, pour le moment son rayon de diffusion n’excédera pas Bangui et sa banlieue. Faustin Touadera lui-même qui est venu couper le cordon de l’inauguration du bâtiment, en décorant d’office les dirigeants camerounais aux grades honorifiques de chevalier et officier dans l’ordre du mérite centrafricain, avant même que la télévision ne démarre.

 

INTERNET & RESEAUX SOCIAUX

 

Deux jours de Blog Camp pour parler du blogging au Cameroun

Le nom de l’évènement est le “Blog Camp“. Cette 1ère édition fait partie du grand concept “ MAPUBI Summer Camp“. Un évènement gratuit, ouvert à tout le monde, avec pour but précis de rendre accessible au camerounais moyen, ce qu’on appelle le blogging. Du 19 au 20 Août, c’est l‘Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé a accueilli ce rendez-vous inédit.

 

MOBILITE DE TALENTS

 

Après Canal 2, Jason Black et Jean-Jacques Zé se retrouvent sur Vision 4

Les deux hommes se retrouvent pour poursuivre un exercice qu'ils ont "pratiquement initié" sur Canal 2 international. Après Canal 2 International, ABK télévision par la suite, Jason Black a débuté une nouvelle aventure le lundi 21 Août dernier à vision4 en prenant les rênes de la matinale.

 

PRESSE ECRITE

 

Le directeur de publication du journal « La Tribune de l’Est Economie » convoqué au Conseil National de la Communication (CNC)

Chantal Roger Tuile, devra se défendre contre la plainte déposée au CNC par le directeur général de la CNPS. C’est la suite de l’affaire des salaires des directeurs généraux révélée par le journal de Chantal Roger Tuile, dans son édition du 24 juillet dernier. L’article dressait, en effet, une liste des directeurs généraux d’entreprises publiques et parapubliques et précisait que le directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) recevait un traitement mensuel de 23 475 000 FCFA.

 

AFRIQUE

 

DIFFUSION AUDIOVISUELLE

 

Côte d’Ivoire : Naissance de NCI, La Nouvelle Chaîne Ivoirienne

La SGM (Société Grands Médias) qui avait obtenu en décembre dernier une des 4 licences de télévision numérique terrestre en Côte d’ivoire vient de dévoiler le logo et le nom commercial de sa chaîne de télévision généraliste : Nostalgie Côte d’Ivoire. NCI entend refléter la diversité de la Côte d’Ivoire et sa diaspora, se veut moderne, innovante, informative et divertissante, ambitionne de se poser en révélateur de talents dans tous les domaines. NCI émettra en 2018 au lancement de la TNT.

 

Gabon : Lancement d’un nouvelle chaîne TV à vocation panafricaine

Label TV a été lancée officiellement ce 14 août dernier. Les tests satellites, TV et radio, ont débuté depuis le 1er août. La réception de Label TV nécessitera une antenne parabolique, un câble coaxial et un décodeur/ démodulateur pour un coût global qui varie de 20 à 35 000 FCFA selon les pays. Le programme sera également disponible dans le bouquet des chaînes proposées par les principaux opérateurs locaux de chaque pays.

 

RDC : Trace TV lancera la télévision "Trace Kitoko" et la radio "Trace FM"

Pour lancer la nouvelle radio, le groupe s’associe à l’opérateur mobile Africell qui va transformer sa station Afri-Radio en Trace FM. Ce partenariat devrait également permettre la création de Trace Play, une application de téléchargement de musique. Quant à de Trace Kitoko, la nouvelle chaîne de télévision diffusera des programmes essentiellement liés à la culture congolaise. Trace FM sera lancée en janvier 2018. Aucune information n’a pour l’instant été communiquée sur les dates de lancement de Trace Kitoko et Trace Play.

 

Première chaîne d’e-sport disponible sur le continent

DSTV a annoncé le 4 juillet dernier, son association avec GINX Esports TV. Grâce à ce partenariat, la chaîne sera disponible sur le canal 240 de DSTV. Alors que l’e-sport commence à se développer sur le continent avec la création récente des ligues africaines, l’arrivée des programmes de GINX Esports TV viendra satisfaire une demande en pleine croissance.

 

USA : une nouvelle chaîne de télévision afro-urbaine « TRACE Prime »

TRACE se développe sur le marché US avec des actionnaires américains. La chaîne est sur le point de lancer TRACE Prime, une nouvelle chaîne de télévision dédiée au marché américain, ouverte à tous les opérateurs pour la distribution nationale. Dans le cadre de ce lancement, TRACE mène également son incursion aux États-Unis avec une plate-forme de diffusion VoD/live TV : TracePlay

 

Les chaînes locales représentent 41% des parts d’audience TV en Afrique francophone subsaharienne

Selon les conclusions de l’étude Africascope 2017 de Kantar TNS, la part d’audience des télévisions locales est plus faible au Gabon (13%), au Cameroun (26%), en Côte d’Ivoire (27%) et au Mali (35%), à cause de l’offre locale audiovisuelle réduite. A contrario, en RD Congo, au Burkina Faso et au Sénégal, où cette offre est plus fournie, la part d’audience des chaînes locales est supérieure à 50%.

 

DISTRIBUTION AUDIOVISUELLE

 

StarTimes obtient les droits de diffusion de la saison 2018 du championnat allemand en Afrique subsaharienne

StarSat, la filiale sud-africaine de l’opérateur de télévision StarTimes a obtenu les droits de diffusion en Afrique subsaharienne de la saison 2017-2018 de la Bundesliga. Après avoir obtenu les droits de diffusion des compétitions de la Fédération internationale de basketball association sur la période 2017-2021, StarTimes continue d’intensifier sa présence sur un marché très concurrentiel de la diffusion des événements sportifs en Afrique subsaharienne.

 

StarTimes TV obtient les droits de diffusion en Afrique subsaharienne des compétitions de la FIBA pour la période 2017-2021

L’accord couvre l’AfroBasket 2017, la Coupe du monde de basket-ball féminin 2018 et celle masculine de 2019. Selon l’accord, StarTimes TV obtient les droits exclusifs de transmission gratuite et payante des tournois de la FIBA sur toute l’Afrique subsaharienne à l’exception des droits en Angola et dans les pays francophones. Dans ces pays, la chaîne TV partage les droits payants avec Canal+ et les droits gratuits avec les chaînes non-cryptées d’Econet et autres diffuseurs publics.

 

BeIN Sport s’octroie les droits de la ligue des champions européens et de la ligue Europa de football jusqu’en 2021

Après l’acquisition des droits du championnat de première division marocain, BeIN sécurise sa position dans la diffusion de contenu de football qui a fait le succès du groupe. La chaine qatarie, détient désormais les droits de la Premier League, de la Liga, de la Serie A, de la CAF Champion’s League, de l’UEFA Champion’s League et de la Coupe du monde 2018. Selon le groupe audiovisuel, le renouvellement des droits de la ligue des champions et de la ligue Europa confirme la force des relations de son groupe avec les détenteurs des droits tels que l’UEFA

 

Malawi : DsTV ajoute Times TV à toutes ses formules d’abonnement

L’opérateur de télévision par satellite DsTV a ajouté la télévision privée malawite Times TV à sa plateforme. La chaîne sera disponible sur tous les bouquets d’abonnement du fournisseur, en Afrique subsaharienne, des services de télévision payante de Multichoice.

 

INTERNET & RESEAUX SOCIAUX

 

Nigeria : BBC lance le premier site d'information exclusivement en pidgin

Le site propose des bulletins d’information radio en ligne, mais également de l’information écrite. Le pidgin, ce mélange d’anglais et de plusieurs dialectes locaux est couramment parlé par plus de 75 millions de personnes au Nigéria. La BBC va à l’assaut de ce marché qui a également des ramifications au Ghana, au Cameroun et en Guinée équatoriale où le pidgin est également utilisé.

 

Les médias pourront bientôt proposer des abonnements payants sur Facebook

Selon l’AFP, le réseau social travaille actuellement avec des éditeurs de presse pour leur permettre de limiter le nombre d'articles consultables gratuitement par mois. Cela sera rendu possible par une modification de la fonction "Instant Articles" qui permet déjà aux médias de publier des articles sur le réseau sans passer par leur site.

 

PRODUCTION AUDIOVISUELLE

 

Bénin : Canal + annonce la seconde édition de la fête du cinéma

Lors d’une conférence de presse tenue le 19 Juillet dernier, le groupe Canal + a annoncé l’organisation de la seconde édition de "la fête du cinéma". L’évènement, créé en 2016, a pour objectif de redonner aux populations béninoises le goût du 7ème art tout en faisant la promotion des films locaux et africains.

 

Nigeria : la production à l’extérieur de contenu audiovisuel destiné au marché local sera réglementée

A l’occasion d’une visite au siège de la Copyright Society of Nigeria, le ministre nigérian de l’information et de la culture a évoqué la possibilité d’une régulation plus contraignante pour le contenu audiovisuel destiné au marché nigérian et produit à l’extérieur. Selon l’officiel, une telle disposition contribuerait au développement de l’industrie audiovisuelle locale en permettant de générer plus de revenus et d’emplois sur le territoire nigérian. Pour le ministre, les clips vidéo d’artistes locaux, les films nigérians, les programmes audiovisuels et les spots publicitaires tournés à l’extérieur du pays affectent l’économie nationale.

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