Audiovisuel - Baisse du nombre d’abonnés chez Canal+ Afrique : ralentissement de l’activité ou montée en puissance de la concurrence ?

L’observation comparative des rapports d’activités de Canal+ Afrique pour le compte des premiers semestres de 2016 et 2017 révèle une hausse de 7,14% du nombre d’abonnés au 1er semestre de 2016, contre une baisse de 1,88% au 1er semestre de 2017.

Sur ces mêmes périodes, le chiffre d’affaires a décru de 43% au 1er semestre de 2017 et de 44% au 1er semestre de 2017. Canal+ Afrique se porte manifestement moins bien en ce 1er semestre de 2017.

Du côté du groupe audiovisuel français, cette baisse ne serait que la manifestation d’un retour à la normale après l’excellente performance réalisée au deuxième semestre de 2016 (au cours duquel le nombre d’abonnés a crû de 24% et le chiffre d’affaires a été multiplié par deux)

Cependant, l’observation du paysage audiovisuel africain sur la période couvrant l’année 2016 et le 1er semestre de 2017 rend compte d’un déploiement relativement important des autres acteurs et principaux concurrents de Canal +, qui pourrait constituer une piste de justification des fluctuations observables dans ce secteur :

  • Startimes Media, L’opérateur chinois engagé dans la réalisation la transition numérique à prix réduits dans plusieurs pays d’Afrique a enrichi son offre par l’acquisition des droits TV des compétions sportives internationales, mais aussi locales (au Ghana, en RD Congo) ;
  • DSTV a effectué une baisse de 20% sur les prix d’accès à son bouquet dans plusieurs pays notamment au Kenya, en Tanzanie, au Ghana, en Ouganda, au Zimbabwe et au Botswana ;
  • Après avoir ajouté les droits de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 et de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2017 pour sa chaine Kwesé Free Sports (KFS), KWESE a signé un accord avec ESPN pour lancer la chaîne de sport américaine dans 19 pays d’Afrique.

Nous n’oublierons pas de relever l’essor croissant de la vidéo à la demande. Un segment qui a accueilli plusieurs nouveaux entrants à l’instar d’IFLIX; et qui a été marqué par de nombreuses opérations et partenariats d’extension pour les opérateurs tels que SAFARICOM (en partenariat avec KWESE au Kenya), SHOWMAX ou encore AFROSTREAM.

S’il est vrai qu’il y a eu une légère décélération de la performance chez Canal +, il n’est non moins vrai que le déploiement observé et observable de ses principaux concurrents, notamment en matière d’enrichissement de l’offre sportive, va considérablement contribuer à agiter le secteur. Parmi les multiples actions de riposte du Groupe Canal +, le lancement en Juillet dernier de A+ Sport, la chaîne de sport éditée pour l’Afrique subsaharienne est l’une des illustrations de ce que le combat est d’ores et déjà engagé. La période de fin d’année approchant à grands pas, il faut s’attendre à ce qu’il y ait encore du grabuge dans ce secteur.

 

CAMEROUN

 

MOBILITE DE TALENTS

 

Cathy Toulou Elanga quitte Canal 2 et rejoint la CRTV

Cathy Toulou Elanga ne fait plus partie de l’effectif de Canal 2 international. La présentatrice vedette du journal de 19h50 a déposé ses valises à la télévision nationale, CRTV. Un départ est motivé par l’envie de donner un autre sens à sa carrière. Le 19h50 sur canal 2 international portera l’estampille de Michael TCHIPKIO.

 

Jean-Bruno Tagne cède son fauteuil de patron du service de l’information

La chaine au logo vert a procédé une fois de plus à un redéploiement de ses effectifs. Nommé Directeur Général Adjoint chargé de l'Information de canal 2 international en février 2016, le présentateur de "La grande interview" est désormais en charge de la prospective et du développement, tout en conservant son titre de Directeur Général Adjoint. Bouba Ngomna devient le coordonnateur du service de l’information.

 

PRODUCTION AUDIOVISUELLE

 

Le Festival du film francophone aura lieu au Cameroun

Après le Sénégal, la France, la Côte d’Ivoire et le Liban, c’est au tour du Cameroun d’abriter le festival du film francophone. L’édition 2017 s’ouvre le 04 décembre prochain et se refermeront le 16 décembre avec la remise des prix aux 10 meilleures productions francophones ainsi qu’un trophée d’honneur à une personnalité du cinéma camerounais. Au terme de l’événement, quatre bourses de développement seront mises à la disposition des professionnels du cinéma camerounais.

 

TECHNOLOGIE ET CONVERGENCE

 

La chaîne publique recherche des partenariats en vue de la réception de son signal TV numérique

A cet effet, le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary un comité ad hoc chargé de la densification et de la diversification du bouquet numérique de la Crtv, dans une perspective attractive et marchande. Par ailleurs, le comité doit rechercher les formules les mieux appropriées pour un accès équitable du public au bouquet. Bien plus, il sera question de négocier des partenariats divers pour l’acquisition des terminaux numériques. Enfin, le comité va élaborer une plateforme d’actions destinée à l’exploitation du bouquet numérique de la Crtv.

 

AFRIQUE

 

DIFFUSION AUDIOVISUELLE

 

Sénégal : la saison régulière de NBA débarque sur la RTS

L’information a été révélée par un communiqué du bureau Afrique de la ligue de basket nord-américaine, diffusé par l’Agence de presse sénégalaise (APS).La diffusion des matchs de la NBA en Afrique subsaharienne est détenue exclusivement par Kwese TV. Que la RTS diffuse les matchs de la saison régulière sous-entend un accord avec la filiale d’Econet.

 

La première chaîne privée turque disponible en Afrique de l’Ouest

La Société Européenne de Satellites (SES) a signé un accord avec Natural TV pour rendre la chaîne de télévision privée turque disponible en Afrique de l’Ouest.

En application de cet accord, Natural TV sera diffusée en clair, en Afrique de l’Ouest via le satellite Astra 2G lancé par SES en 2014. Ce partenariat permettra à la chaîne d’atteindre un public potentiel d’environ cinq millions de foyers TV en Afrique de l'Ouest. En effet, SES dispose d’une importante présence en Afrique de l'Ouest, notamment au Ghana et au Nigéria.

 

DISTRIBUTION AUDIOVISUELLE

 

Canal + lance une nouvelle chaîne de cinémas africains

Dénommée Nollywood TV Epic, cette nouvelle chaîne s’adresse au plus grand nombre et en particulier à une population plus senior. Nollywood TV Epic plongera les téléspectateurs dans un univers de magie, de croyances et de de traditions autour de problématiques sociales comme l’épineux sujet de l’héritage ou encore le mariage forcé. Autant d’intrigues portées par quatre grandes thématiques Village, Magie, Star et Saga Royale. Grâce à Nollywood TV Epic, Canal + souhaite proposer des films plus authentiques, proches de l’héritage africains, des coutumes et des croyances locales.

 

Guinée : Canal + déclare la guerre aux pirates

Lors d’une conférence de presse organisée à Conakry,Grace Loubassou, responsable Afrique des relations institutionnelles chez Canal+ a annoncé que le Groupe allait procéder avec l’aide de la gendarmerie au démantèlement des réseaux qui piratent les chaînes de ses bouquets. Selon Canal+, au moins 50% de la population guinéenne regarde la télévision en se servant de câbles pirates.

 

Nigéria : Kwese TV lance ses activités dans le pays

Avec TSTV, un opérateur local qui a récemment lancé ses services, MultiChoice et l’opérateur chinois StarTimes, pour ne citer que ceux-là, le Nigeria affichait déjà un important niveau de compétition entre opérateurs de télévision payante. Avec l’arrivée de Kwese TV et de ses offres d’abonnement flexibles, le marché est désormais un véritable champ de bataille. Les grands gagnants de cette situation restent les Nigérians qui ont désormais accès à un riche un catalogue de bouquets de télévision.

 

Ouganda : Kwese TV lance ses activités dans le pays

L’opérateur fait son entrée sur un marché dominé de la tête et des épaules par MultiChoice et son offre DsTV. D’après les propos d’Herbert Mucunguzi, qui dirige Kwese TV Ouganda, l’opérateur compte non seulement sur son offre riche de programmes, mais aussi sur ses modèles de tarification flexibles. En effet, le fournisseur de télévision payante créé par Strive Masiyiwa permet de choisir des bouquets pour une semaine et même trois jours.

 

PRODUCTION AUDIOVISUELLE

 

La nouvelle saison de la série « C’est la vie » sur les antennes de A+

Soutenue par A+, cette grande production tournée au Sénégal a réuni plusieurs réalisateurs du continent parmi lesquels : Lionel Meta (Cameroun), Lucrèce D’Almeida (Bénin), Idrissa Guiro et Fatou Kande Senghor (Sénégal), Salimata Tapily (Mali), Magagi Issoufou (Niger) et Tom Ouédraogo (Burkina Faso). Pour cette 2è saison, les téléspectateurs de la chaîne y retrouveront tous leurs personnages préférés : ASSITAN, KORSA, MAGAR, EMADE, ROKOBA, YAYE, TOULI, BADIENE, le docteur MOULAYE… ainsi que de nouveaux visages pour des histoires toujours plus passionnantes.

 

TECHNOLOGIE ET CONVERGENCE

 

Gabon : Canal+ se lance dans l’offre triple play

Une solution qui permettra à ses abonnés d’accéder à Internet haut débit par fibre optique. C’est donc la suite logique qui découle de l’obtention de la nouvelle licence du Groupe Vivendi Africa (GVA) obtenue au Gabon et qui lui permet de déployer la fibre optique jusque dans les domiciles. Pour l’instant les usagers intéressés par l’offre sont invités à soumettre sur Internet une demande de raccordement via une plateforme baptisée « je veux ma fibre ». Une fois l’enregistrement terminée, le client se voit livrer la CANALBOX, qui lui permet d’accéder à Internet non-stop et de regarder des vidéos.

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 222 23 44 01

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE