Programmation TV – les Talk-show remplacent des télénovelas pendant le prime time

Le prime time désigne la tranche horaire de la journée au cours de laquelle l’audience est la plus importante sur un média.

L’observation minutieuse de l’environnement télévisuel camerounais (notamment chez les opérateurs privés) permet de constater une mutation générale de la programmation sur ce créneau horaire qui s’étend de 18h30 à 21h.

Autrefois l’apanage des séries sud-américaines (télénovelas), force est de constater que cette tranche horaire (la plus convoitée par les annonceurs) se fait aujourd’hui le siège des talk-shows sur les principales chaînes TV privées.

Il s’agit d’émissions réunissant un panel d’individus d’horizons divers (humoriste, artiste, acteur de la société civile…) et durant lesquelles ceux-ci discutent de faits sociaux sous forme de chronique ou sous forme de débat.

Le principe de l’émission étant le même pour tous les acteurs, l’avantage concurrentiel permettant aux chaînes de se différencier les unes des autres résidera donc dans la capacité de ces dernières à effectuer un casting d’invités de qualité d’une part, et à choisir des thématiques d’échanges pertinentes d’autre part. Sans bien évidemment oublier le choix du présentateur qui occupe une place importante dans le positionnement stratégique du programme.

Avec son tout nouveau programme «On ne mâche pas les mots» présenté par Nadine Patricia MENGUE, Vision 4 vient de rejoindre Canal 2 (avec «C Comment») et Equinoxe (avec «Disons Tout»)sur ce créneau.

En termes d’avantages, il est important de relever que ces émissions qui se veulent des «miroirs» du quotidien des camerounais correspondent, non seulement aux nouvelles exigences de consommation en matière de programmation, mais en plus elles permettent aux chaînes de réaliser des économies par rapport à l’ancien modèle basé sur l’achat des séries sud-américaines.

Précisons enfin que cette uniformisation de la programmation ne se limite pas seulement au Prime Time. Le même phénomène est également observable pour les émissions de débat du Dimanche.

 

CAMEROUN

DIFFUSION AUDIOVISUELLE

Audience - Baisse des indicateurs de la radio et de la télévision au Cameroun

Les principaux indicateurs d’audience au Cameroun aussi bien pour la radio, la télévision ont connu une baisse significative au cours des six derniers mois selon Médiamétrie. Sur la base de ces indicateurs, l’audience cumulée de la télévision tombe à 78 % contre 84 % au premier semestre, tandis que la durée d’écoute passe de 4h9 mn à 4h43. Pour la radio, l’audience est également en baisse sur la même période considérée, puisque l’audience cumulée est de 53,3 % contre 58,6% par le passé tandis que la durée d’écoute est de 2h32mn contre 2h45 mn.

 

Radio - Le sénateur Kletus rebondit à RTM.

L'ancien coprésentateur de Jambo débarque sur la première radio privée du Littoral, avec l'émission satirique «Fufu And Eru». Rendez-vous tous les dimanches entre 8h-10h.

 

Télévision- La grille des programmes s'enrichit sur Vision 4

Depuis le 02 Avril dernier, la grille de Vision 4 s’est enrichie d’un nouveau programme: « Réunion de famille». Présenté par P-Byrone «Réunion de famille» sera désormais diffusé sur les antennes de la chaîne TV du Lundi au Vendredi entre 13h et 14h. Au menu, amour, passion, infidélité, trahison, sexualité, faits de société…

 

Télévision - Après son départ d'EQUINOXE Tv, l'animateur FIDJIL revient à la télévision en producteur indépendant.

L'ancien présentateur de "Urbaniz ", ou encore de "Equimag", annonce son programme ''Play'' qui sera diffusé sur STV. Par ailleurs, cet ancien chroniqueur de "Disons Tout" diffusera les versions digitales de ses émissions chez : BiMstr (Be In Music Street), qui a vu récemment, l'arrivée en grande pompe de l'animateur Didier Kouamo et sa team constituée de Alexia Sena et John T. William's

 

Télévision - Bantou Talk Show:  le nouveau programme dominical de LTM TV

Ce nouveau programme sera présenté par le sénateur Kletus tous les dimanches de 13h à 16h. Après son départ de Canal 2, Kletus débarque sur LTM TV avec un programme s’apparentant en tous point en un concurrent de JAMBO, l’émission qu’il présentait sur les antennes de Canal2 aux côtés de Tchop Tchop.

 

MOBILITE DE TALENTS

 

Après son départ d'Equinoxe TV, Étienne Pascal Azegue rejoint la CRTV

Le journaliste retrouve son ancienne ville. Etienne Pascal dépose en effet ses valises dans la tour de Mballa 2 en tant que reporter. L'un des premiers reportages de cet ancien présentateur de JT sur Vision 4 Tv et Équinoxe TV , a sur l'ancien lion indomptable décédé, Onana Eloundou.

 

David Pem quitte canal2 pour Vision4

Le journaliste était jusqu'ici, Représentant de Canal2 dans la Sanaga Maritime et le Nyong et Kele. À Vision4, il occupera le poste de Directeur Régional Adjoint de Vision4 Littoral.

 

PRODUCTION AUDIOVISUELLE

 

Bande Dessinée - 'Minga et la cuillère cassée' en projection à Douala et à Yaoundé

Minga et la cuillère cassée est le premier film d’animation en 2D conçu et produit au Cameroun par un groupe de passionnés, dans les studios Cledley productions, et sous la direction de Claye Edou. Le jeune réalisateur qui n’a pas eu besoin d’un matériel de pointe, a tout même réussi le challenge de faire un film d’animation qui tutoie les grandes productions d’animation du monde. Plusieurs dates ont été retenues pour la projection du film en simultanées dans les deux Instituts Français du Cameroun durant ce mois de mars.

 

Francis Jamel Laplage passe de la radio au cinéma

Après la radio et la télévision, Francis Jamel Laplage débarque au cinéma à travers la série ''MIMI LA BOBONNE'' où il partagera l'affiche avec Laurentine Etoa, Corine Elemva et Francis Tené-K. La série a eté créée par Paul Stevek et est réalisée par Chantal Yooudom. Une production Gogart&Culture qui sera diffusée très bientôt.

 

TECHNOLOGIE & CONVERGENCE

 

WEB TV - Thierry Ekouti lance la Web Tv du Quotidien de l’Economie

Les premières émissions de ce nouveau bébé du groupe Théli RP verront le jour dans les prochains jours avec notamment le programme « LE CLUB DE L'ÉCONOMIE ». Ces web programmes seront diffusés sur le site web du journal : quotidieneconomie.com, ou sur leur page YouTube. Après Comnews, Le Quotidien de l'économie magazine, le groupe Théli RP prend sans doute une autre dimension, nouvelle étape de son déploiement dans un univers des médias de plus en plus digital en Afrique et ailleurs et dans lequel la vidéo devra sans doute lui permettre de mieux capitaliser sur ses forces.

 

AFRIQUE

 

DIFFUSION AUDIOVISUELLE

 

Nigéria: La BBC lance ses plateformes en Igbo et en Yoruba

La BBC a lancé, au Nigeria, son service d’information en ligne, en langues yoruba et igbo. Avec BBC Hausa lancé peu de temps avant, les deux nouveaux services du groupe lui permettent de fournir de l’information dans les trois langues les plus parlées de la République fédérale du Nigeria.

 

DISTRIBUTION AUDIOVISUELLE

 

Congo Brazzaville : bientôt une salle Canal Olympia à Brazaville

L’information a été rendue publique après la rencontre, ayant eu lieu le 20 février dernier, entre Roger Christian Okemba, le maire de Brazzaville et Lionel Labarre, le directeur développement de Canal Olympia Afrique. Le projet Canal Olympia, qui rencontre jusque-là un franc succès, continue son expansion sur le continent africain.

 

Gabon: Ouverture d’une école des métiers de l’audiovisuel et du numérique

Dans l’optique d’un meilleur encadrement du secteur communication, le gouvernement gabonais vient d’engager un certain nombre d’initiatives, dont l’une des plus emblématiques est la création d’une école de journalisme. Selon le ministre d’Etat, en charge de la Communication, Alain-Claude Billie-By-Nzé, cet établissement aura pour objectif de procéder au renforcement des capacités des agents des médias par les mécanismes de formation bien spécifiés.

 

PRODUCTION AUDIOVISUELLE

 

AISSA : la nouvelle série musicale d’A+ annonce les plus belles voix d’Afrique

Avec un format inédit, AISSA est la première série musicale d’Afrique francophone. Scènes chantées et dansées se succèdent pour mettre en scène le quotidien de la jeune Aissa. Entièrement tournée au Cameroun, la série raconte l’histoire d’une jeune fille qui, après avoir perdu sa mère, part vivre chez son père. Maltraitée par sa belle-mère Clothilde et sa demi-sœur Kimy, Aïssa trouve refuge dans la musique en particulier le chant. Avec pour rêve ultime de devenir un jour une star de la musique.

 

Kongossa Télécom : la nouvelle série courte d’humour en exclusivité sur Canal+ en Afrique

KONGOSSA TELECOM met en scène cinq amis d’enfance Patrick, Yann, sa sœur Ngringa, Dégé et Charlotte qui ont un même point commun : Aimer kongosser ! Amour, argent, football… Entre eux, ils parlent de tout et répètent tout. Au final, directement ou par téléphone, leurs propos sont amplifiés, et bien sûr déformés. Le malentendu s’installe pour laisser place rapidement au quiproquo et à la zizanie.vec son tout nouveau

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 698 58 34 91

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE