Le satellite : mode de réception télévisuel dominant Cameroun 07 mois après l’effectivité de la TNT (selon le gouvernement)

Les dernières études TNS Sofres et Médiamétrie sur la consommation audiovisuelle en Afrique confirment la montée, et même la domination du satellite comme mode de réception de la TV au Cameroun.

Pour l’étude TNS en effet, ce ne sont pas moins de 1.7 millions de foyers, représentant 8 millions de téléspectateurs (soit 60% de la population détentrice d’un téléviseur), qui ont fait le choix de la réception TV satellitaire.

Le constat ainsi fait amène les distributeurs à développer une gamme variée de programmes avec pour bouquet de base les chaînes nationales. Ces derniers (Canal+,  DSTV, TVSAT Africa, Free Africa…) n’ont de cesse de diversifier leurs offres. Non seulement la possibilité est donnée aux clients d’enrichir leur bouquet en fonction de l’option à laquelle ils souscrivent, mais de multiples offres spéciales de fidélisation sont implémentées.

En plus de ces bouquets, l’on pourrait avoir dans les mois à  l’arrivée de StarSat, Strong et un nouveau bouquet béninois SeeAfrica (03 bouquets couvrant l’Afrique de l’Ouest et Centrale).  L’environnement TNT camerounais se composerait hypothétiquement d’une offre d’au moins 6 offres alternatives.

Notons aussi qu’à l’exception de la CRTV qui émet encore le mode hertzien, toutes les autres chaînes camerounaises ne sont accessibles que par câble ou sur satellite.

Dès lors plusieurs questions stratégiques se posent :

Face à l’important déploiement des distributeurs de bouquets satellite, il convient de s’interroger sur les modalités de l’essor de la TNT dans notre environnement.

  • Quelle stratégie mettre en place ?
  • Quel avantage stratégique faudrait-il mettre en avant pour redistribuer les cartes dans un écosystème où le dynamisme de la télévision payante est de 81% (Source : Médiamétrie).

 

NATIONAL

Médias

94% de la population urbaine camerounaise préfère la télévision

Les résultats de la nouvelle étude TNS Sofres Africascope indiquent que la télévision reste le média privilégié des Camerounais. 94% de la population des villes de Douala et Yaoundé passent chaque jour 3 à 4 heures devant leurs téléviseurs.

 

La télévision par satellite présente dans 60% des foyers camerounais

TNS Sofres révèle qu’1.7 million de foyers disposant d’un écran plat ont fait le choix de la réception satellite pour accéder à plusieurs chaînes de télévision numérique. Soit l’équivalent sur le territoire national de huit millions de téléspectateurs.

 

Carte de presses au Cameroun: La dernière ligne droite pour les patrons de Medias

La Commission nationale de délivrance de la carte de presse a sensibilisé, Lors d’une visite de travail menée à Douala, les différentes rédactions dans lesquelles ils se sont rendus,  sur le délai de dépôt des dossiers en vue d’entrer en possession de la carte de presse, fixé au 28 février 2016. Passé cette date, il n’y aura plus de voies d’issue pour les retardataires.

 

Mise en place du prix de l’excellence pour les journalistes au Cameroun

Au cours de la cérémonie de présentation des vœux au siège du Conseil National de la Communication (CNC), Peter Essoka, Président dudit Conseil, a annoncé la mise en place d’un prix d’excellence, pour les journalistes, d’ici la fin de l’année 2016. Un prix destiné pour les journalistes, qui au-delà de respecter l’éthique et la déontologie de la profession, se démarqueront.

 

2.61 Millions d’internautes actifs au Cameroun en Janvier 2016

Parmi ces utilisateurs 1, 5 million utilisent activement les réseaux sociaux et 1.1 million se connectent via le téléphone portable. Avec 1.4 millions d’utilisateurs, Facebook est le réseau social le plus utilisé au Cameroun.

 

« Alternance Cameroun TV », la web TV de promotion de l’alternance au Cameroun

Grâce à l’ingénierie des talents camerounais de l’intérieur et de la diaspora, « Alternance Cameroun TV », une WEB TV consacrée à l’alternance devrait être mise en ligne le 29 Janvier. Elle complètera le  portail en ligne dont le lancement est prévu à la même date. Cet outil permettra de mobiliser, donner de la visibilité, valoriser et rassembler des objectifs communs visant à favoriser des conditions efficaces de changement et d’alternance au Cameroun.

 

BROADCAST

 

Canal débourse 14 millions pour diffuser les matches du championnat de football camerounais

Il y a un an le groupe médiatique signait avec la ligue professionnelle de football un contrat  de deux ans pour la diffusion des matches du championnat de football camerounais.

 

Cameroon Top Model : le nouveau programme de Canal 2

C’est une émission de télé-réalité qui se fera sous forme de concours, permettant l’insertion professionnelle des jeunes camerounais dans le monde du mannequinat. La diffusion débutera au mois de Mars.

 

AFRIQUE

 

Le groupe Canal+ compte désormais 2 millions d’abonnés en Afrique

En 2010, la plateforme payante n’avait que 350 000 abonnés en Afrique. La démocratisation de l’offre, la simplification des procédures d’abonnement et l’augmentation des programmes africains ont permis d’atteindre aujourd’hui les 2 millions d’abonnés.

 

Benin : Canal+ va fournir l’Internet via le réseau électrique

Canal+ vient d’introduire au Benin une nouvelle façon de fournir l’Internet. Ça se fera via le réseau de la Société béninoise d’énergie électrique. Le contrat de partenariat signé entre les 2 parties le 21 janvier dernier prévoit l’exploitation des infrastructures Canal Box Benin, entité de Canal+ dans le pays.

 

Congo Brazzaville : EASYTV  l’offre 100% TNT de Canal +

Canal+ (Bolloré) a lancé son service TNT, EASYTV. Il s’agit d’une offre 100% TNT, légale payante, indépendante du service de Canal+ disponible sur satellite. EASYTV offre plus de 30 chaînes dont 25 chaînes internationales et 5 chaînes congolaises, disponible pour 6000 FCFA  par mois. Il est à noter que les chaînes sont de qualité, et que la chaîne A+ est incluse dans le bouquet.

 

Gabon : 105,5 milliards de F.CFA à dépenser pour la TNT

La société Startimes qui s’est vu attribuée le marché du déploiement de la TNT a annoncée qu’elle lancera ses travaux en juin 2016. Elle se chargera de l’installation de 200 émetteurs alors que l’Etat assurera la distribution de 440 000 décodeurs et 5 000 téléviseurs adaptés. Notons que la publication de ce nouveau chronogramme arrive après la transition manquée du 17 juin 2015.

 

Abidjan, prochaine destination du forum DISCOP Africa

L’événement se déroulera du 31 mai au 02 juin 2016 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Discop Africa 2016 va permettre d'injecter des fonds dans la production africaine et renforcer sa distribution. Le succès de DISCOP AFRICA se mesure à travers le nombre de rendez-vous pré-organisés grâce à une équipe dédiée à cette tâche. Tous les participants peuvent profiter de ces services d’organisation de rendez-vous.

 

RTL International lancé en Afrique

RTL International - la nouvelle chaîne de divertissement de RTL Group visant les germanophones et les expatriés allemands à travers le monde a été lancée au Canada, la région du Sud de l’Afrique, en Australie, à Israël et en Géorgie. RTL International, une chaîne payante, est disponible par satellite, câble, IP et sur les plates-formes over-the-top. En Mars 2016, la chaîne sera également disponible en ligne et sous forme d'application.

 

RFI lance un concours d’applications mobiles

Ouvert jusqu’au 31 janvier 2016, cette compétition lancée à travers l’émission « Priorité Santé » vise à développer des solutions mobiles ou web innovantes qui facilitent l’accès aux soins et permettent aux utilisateurs de s’informer plus simplement, en cas d’épidémie et de risque sanitaire.

 

La RTI et AFROSTREAM signent un accord de partenariat

La RTI (Radiodiffusion télévision ivoirienne) et AFROSTREAM ont signé un accord de partenariat portant sur 05 programmes phares du catalogue RTI Distribution, pour une exploitation dès janvier 2016.En effet, RTI Distribution investit dans un catalogue de séries ivoiriennes premium à destination de l’Afrique francophone, anglophone, et du reste du monde. C’est au meilleur des productions de la RTI, que les abonnés d’Afrostream auront accès.

 

Nigéria : African Movie Channel a lancé ses deux chaînes sur Consat

African Movie Channel a lancé ses deux chaînes - African Movie Channel (AMC) et African Movie Channel Series (AMC Series) sur la plateforme de télévision Consat (Continental Satellite Limited) au Nigeria. Les canaux sont disponibles sur les bouquets Consats classique et Consats style, avec AMC sur le canal 307 EPG et AMC série sur le numéro de canal 308.

 

Netflix va doubler le contenu disponible de ses offres hors Etats-Unis

Certains programmes ne sont pas disponibles sur Netflix à cause de l’exclusivité de productions acquises par DStv. Netflix va doubler le contenu disponible de ses offres hors Etats-Unis dans les années à venir. Cela veut dire que Netflix va sans doute activement chercher des productions de qualité en Afrique, et peut-être même produire localement sur le continent.

 

INTERNATIONAL

 

A+, la chaîne phare de Canal+ pour l'Afrique sera également disponible en France

A l’occasion d’une conférence au cours de laquelle Canal+ dévoilait ses résultats et projets à l’international, le groupe a annoncé le lancement de A+ international, la chaîne premium africaine, qui devrait être lancée en France, dans le bouquet Canalsat, le 9 février prochain. La chaîne sera accessible gratuitement durant le mois de février pour tous les abonnés Canal.

 

Accord de partenariat exclusif entre beIN et Turner pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

BeIN a signé un partenariat stratégique avec le groupe Turner, filiale du groupe Time Warner, le 15 janvier dernier au siège du groupe beIN Media au Qatar. Selon cet accord, les chaînes les plus populaires du groupe, dont Cartoon Network, Boomerang, TCM, HLN et CNN HD, seront disponibles uniquement sur le réseau payant beIN TV DHT dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 222 23 44 01

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE