Les neuf (09) tendances de consommation médias au Cameroun en 2015

1-) Le câble reste le mode de réception télévisuel dominant au Cameroun

Malgré la démocratisation de l’accès à l’offre satellitaire et le récent avènement de la TNT, avec de 79% de parts de marché, le câble représente toujours le mode de réception télévisuel dominant au Cameroun, avec une pénétration plus prononcée dans la classe sociale D évaluée à 71%, contre seulement 34% pour la classe sociale B.


Canal +, DSTV, TV SAT Afrique, FREE AFRICA, See Africa, les offres gratuites offertes par Samsung en partenariat avec SES, LG et Strong … sont quelques-uns des opérateurs satellitaires au Cameroun. Avec 10% de parts, ils représentent le 2nd mode de réception TV. Sur le satellite, on observe une pénétration de 13% dans la classe B, pour seulement 2% pour la classe D.
La TNT, sur la 3ème marche du podium représente 5% de la réception TV. Parmi les opérateurs TNT les plus représentatifs éditant déjà plus de cinq (05) chaînes, on peut citer, TV+ TNT AFRICA et la CRTV.

*Classe B : chefs d’entreprises, hauts cadres d’entreprises, avocats…

*Classe C : infirmiers, enseignants, commerçants…

*Classe D : étudiants, chômeurs…

 

2-) L’internet mobile est le mode d’accès à internet de prédilection 

Les mobinautes (personnes se connectant à internet via un téléphone mobile) représentent 51% du nombre total d’internautes camerounais. Les récents avènements de la 3G et de la 4G ont permis à une frange importante d’individus de la classe sociale des moins nantis d’accéder à internet. 60% des individus de la classe D, ont le mobile comme mode d’accès à internet.

 

3-) Internet devient le 2ème moyen d’accès à l’information derrière la TV 

On note un changement des habitudes d’accès à l’information, de même qu’une disruption dans les business model des propriétaires des chaines qui doivent et sont obliger de développer le media WEB pour garantir l’interactivité ou encore assurer le prolongement de leurs media traditionnels avec leur audience qui se veut de plus ne plus nomade.

 

4-) Percée fulgurante des chaînes de divertissement 

Nina TV, et Canal 2 Movies, toutes deux de moins de deux ans d’âge, sont respectivement 4ème et 5ème en matière de notoriété spontanée derrière les trois principales chaînes d’informations camerounaises (Canal 2, CRTV, Equinoxe TV)

 

5-) Canal 2 demeure la chaîne avec laquelle l’audience est le plus en contact 

Plus de 86% de l’audience affirme regarder Canal 2 de façon régulière. Précisons aussi ici que, chez Canal 2 la plus grande partie de l’audience appartient à la classe moyenne (89%) alors qu’à la CRTV, c’est la classe à revenus les plus élevés qui domine (84%).

 

6-) Les téléspectateurs privilégient le programme, plutôt que la chaîne

Le cumul des heures d’écoute permet d’ériger trois principales tranches horaires en pics d’audience : 6h -9h, 12h – 14h et 18h – 22h. Précisons que l’on note une véritable diversification de l’offre sur ces tranches sur toutes les chaînes généralistes camerounaises. De 6h à 9h, ce sont les matinales. Elles ciblent essentiellement les personnes qui sont dans la vie active et se préparent pour aller travailler.
Sur les tranches 12h - 14h et 18h – 22h, l’on retrouve des programmes d’informations (journaux télévisés) et de divertissement (séries).
Avec cette rupture dans la consommation télévisuelle au Cameroun, l’audience du programme devient primordiale par rapport à celle de la chaîne.

 

7-) Canal 2 la chaîne la plus regardé de 6h à 9h, Nina TV de 18h à 22h (en semaine)

Ce qu’il est important de noter ici, c’est l’équilibre entre l’audience matinale et l’audience en Prime Time chez Canal 2. Les programmes d’informations et de divertissements, notamment les séries, sont de plus en plus disponibles sur les chaînes généralistes, ce qui a contribué à réduire l’audience en Prime Time sur Canal 2.

 

8-)L’information demeure le principal centre d’intérêt de l’audience radio au camerounaise

Avec respectivement 61,7% et 47,8% de parts d’audience, le Poste National et RFI sont les stations avec les plus écoutées. De même, sur la fréquence d’écoute, ces 2 chaînes occupent les deux premières places devant les autres radios de divertissement.

 

9-) Les sites internet et les réseaux sociaux sont le prolongement de l’interactivité entre les médias et leurs audience

Les réseaux sociaux et les sites internet sont des plateformes sur lesquels les médias proposent le visionnage en ligne (en direct ou en différé) de leurs différents programmes.

 

Contexte de l’étude

Les tendances exprimées ci-dessus sont résultat d’une étude d’audiencepluri-média (couvrant simultanément la télévision, la radio, la presse écrite et Internet) menée du 12 au 17 Décembre 2015 par Media Intelligence sur un échantillon de 1000 personnes, réparties dans 58 quartiers de Douala et 54 quartiers de Yaoundé. Cette étude, au-delà des indicateurs traditionnels d’habitudes et d’attitudes de consommation des médias, se donnait pour mission de présenter un ensemble de spécificités à dessein d’établir un profil plus précis de la consommation média au Cameroun. En tout, ce sont 76 chaînes de télévision (dont 15 chaînes nationales), 41 stations de radio, 31 organes de presse et plus d’une trentaine de site internet qui ont constitué le corpus de l’étude.

Vous pouvez commander l’étude ….

 

AFRIQUE CENTRALE

 

PRODUCTION

 

Cameroun : une émission de télé réalité Top Model en préparation

Le casting la première saison de l'émission télé CAMEROON TOP MODEL a été ouvert. Ce programme se présente comme étant le premier show télé réalité sur le monde de la mode au Cameroun.

 

DIFFUSION

 

Cameroun : l’ouverture des nouveaux studios d’Afrique Média à Douala prévus pour les jours à venir

Près de 09 mois après que les locaux de la chaîne aient été mis sous scellés à Douala, en application d’une décision par le conseil national de la communication à cause de « la récurrence des dérapages professionnelles » sur ses antennes, la chaîne a annoncé sur son compte Facebook  un reportage photos annonçant la réouverture de la chaîne à Douala.

 

Le groupe Gabon Télévisions lance « Gabon 24 », une nouvelle chaîne d’information

Cette nouvelle chaîne thématique viendra diversifier le paysage médiatique gabonais, avec pour ambition de proposer un nouveau regard sur le Gabon, et de porter ce regard au-delà des frontières de notre pays. Dans le cadre du processus de modernisation de la chaîne TV à capitaux publics, il est prévu que le groupe Gabon Télévisions créent des chaînes TV spécialisées s’adressant à des publics bien ciblés. Une télévision spécialement dédiée aux jeunes est prévue à cet effet.

 

Gabon : L’adaptation de Parents mode emploi (France 2) débarque sur TV5 Monde Afrique

TV5 monde Afrique a lancé  l’adaptation africaine de la série de France 2 Parents mode d’emploi. Une version tournée et réalisée au Gabon avec des acteurs locaux, dont le premier épisode a été co-diffusée  le 2 mai sur TV5 et kanal 7, une chaîne privée gabonaise.

 

Gabon : rachat de la chaîne TV «Télé MEJ» rebaptisée «Renaissance TV»

Yves-Fernand Manfoumbi,le Coordonnateur du Bureau de Suivi du Plan Stratégique Gabon Émergent vient de s’offrir «Télé MEJ» au Bishop Sylvain Edzang qu’ila  rebaptisé «Renaissance TV».Il s’était déjà rendu propriétaire, en 2014, d’un groupe de presse écrite englobant «La Tribune du Grand Sud», «Matin Equatorial», «Le Témoin» et «L’Observateur». Des titres, ayant plutôt pignon sur rue …

 

ECOFIN

Gabon : un programme de formation aux métiers de l’audio-visuel

L`Institut national de la poste et des technologies de Libreville vient de servir de cadre à la cérémonie de clôture du projet de coopération action 3I, destiné aux jeunes intéressés par les métiers de l’audio-visuel. Placée sous les auspices de l’Union européenne (UE) et du groupe des Etats ACP dans le cadre du programme ACP Culture plus, la cérémonie de signature du partenariat du projet action 3I entre l’Institut national de la poste et des technologies (NPTIC), l’EIAD de Belgique et LISMA au Benin, a connu son épilogue sur une note de satisfaction générale.

 

TECHNOLOGIE & CONVERGENCE

 

Cameroun : Canal+ et Express Union signe une convention de partenariat

Initié en 2013, le partenariat limitait le réabonnement à 25 agences à Yaoundé et 25 agences à Douala. Désormais, les abonnés Canal+ pourront se réabonner en paiement par cash dans n’importe quelle des 680 agences que compte le réseau Express Union au Cameroun. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de Canal de développer différents moyens de paiement afin d’offrir plus de facilité et de proximité à ses abonnés.

 

AFRIQUE

DISTRIBUTION

 

Côte Ouest Audiovisuel lance une compétition pour les créateurs de vidéos pour le web

Le groupe leader de la distribution de contenus (Films, séries, Télénovelas, etc.) en Afrique organise le premier concours sous régional de créateurs de contenus digitaux (Web-séries et Web-émissions). Cette compétition vise à révéler les meilleurs talents et de les accompagner dans la production de leur contenu. La somme d’un millions FCFA sera offerte au grand gagnant, tandis que les 2ème et 3ème meilleurs candidats gagneront, respectivement, 500 000 FCFA et 250 000 FCFA.

 

Twentieth Century Fox a signé un contrat de distribution au Nigéria et au Ghana  

Twentieth Century Fox prend pied dans le marché du cinéma en Afrique via le Nigéria et le Ghana. Le studio américain vient de signer un contrat de distribution dans ces 2 pays, avec la société nigériane FilmOne Distribution créditée d’une forte croissance en Afrique de l’Ouest. C’est le tout premier partenariat de ce type que la Fox conclut dans la sous-région. Le contrat prévoit que la société FilmOne commence la distribution au Nigéria et au Ghana dès le 1er juillet 2016, avec le film « Independence Day: Resurgence ». D’autres productions seront distribuées cette année

 

DIFFUSION

 

En 2016, les compétitions Fifa seront diffusées gratuitement en Afrique subsaharienne

Les chaînes de télévision d’Afrique subsaharienne ont jusqu’au 10 juin 2016 pour contacter la Fifa TV si elles veulent diffuser gratuitement les compétitions de football prévues cette année. Il s’agit notamment de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans en Jordanie, de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans en Papouasie-Nouvelle-Guinée et de la Coupe du monde de futsal 2016 en Colombie. Les droits de télévision sont souvent vendus à des prix exorbitants, hors de portée des chaînes de télévision africaines. Les droits de retransmission seront donc offerts aux médias qui en feront la demande.

 

Liquid Telecom lance un bouquet de télévision en Afrique : « KweséTV »

Liquid Telecom choisit le satellite EUTELSAT 7B pour lancer un bouquet de télévision appelé « KweséTV ». Ce dernier a obtenu les droits exclusifs sur de grands événements sportifs comme le Championnat d’Angleterre de football retransmis en clair et les matchs de basket de la NBA.

 

Tunisie : l’Etat met sur satellite un bouquet gratuit de télévision pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest

Un contrat a été signé entre la société de satellites Eutelsat et l’Office national de la télédiffusion (ONT) de Tunisie. Il porte sur la location du satellite EUTELSAT 7 West A, pour la diffusion en clair d’un bouquet gratuit de télévision proposé par l’ONT. Une dizaine de chaînes Tv, destinée aux foyers de l’Afrique du Nord et l’Ouest sont regroupées dans un seul et même bouquet satellite. Il suffira d’être équipé d’une parabole afin de bénéficier d’une qualité d’image en progression et d’une navigation facilitée à travers les chaînes.

 

TECHNOLOGIE & CONVERGENCE

 

La TNT au Nigéria s’appuiera sur SES

Le Nigéria a démarré la phase pilote de son processus de migration vers la TNT. A terme, environ 30 millions de foyers nigérians seront équipés de box permettant de recevoir la quinzaine de chaînes TNT prévue pour la phase d’amorçage. Afin de pouvoir proposer à cette potentielle audience les contenus audiovisuels correspondant à la qualité attendue, CCNL (Cable Channels Nigeria Ltd), l’une des entreprises ayant obtenu une licence de la NBC (National Broadcasting Commission), va s’appuyer sur l’opérateur de satellites SES pour mettre en place une plateforme numérique destinée à agréger les contenus audiovisuels émanant des chaînes TV.

 

Nigéria : MTN lance le service de télévision numérique

Dans un communiqué publié le 25 mai dernier, MTN Nigéria a annoncé le lancement de son service de télévision. La société de télécommunications aurait payé 34 milliards de nairas pour la licence NBC. Avec le nouveau service, les abonnés MTN peuvent désormais regarder des programmes TV sur leurs smartphones et autres appareils, ainsi que via les plates-formes Over-the-Top (OTT) telles que WhatsApp, BlackBerry Messenger, Facebook et Twitter, entre autres.

 

Burkina Faso : les essais de la Télévision numérique terrestre débutent en septembre prochain

Le Burkina Faso tient à rattraper le retard accusé dans le processus de passage à la Télévision numérique terrestre (TNT). Le pays avait manqué le rendez-vous du 17 juin 2015, en partie à cause du manque de financements et de la crise politique survenue en 2014. Le 3 mai dernier, le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement a annoncé que les essais de la TNT débuteront en septembre 2016. L’Etat burkinabé a besoin de 40 milliards F.CFA pour implémenter le projet de la TNT.

 

Sat.tv, un guide des programmes TV intelligent pour tablettes et smartphones

Le 26 avril dernier, Eutelsat et Wiztivi ont annoncé le lancement de Sat.tv, un guide des programmes TV intelligent pour tablettes et smartphones. Sat.tv enrichit l’expérience des téléspectateurs. L’interface ergonomique, consultable en cinq langues (anglais, français, russe, italien et arabe) permet aux téléspectateurs d’accéder à des informations complètes sur les programmes de leur choix, en près de 40 langues.

 

L'application TRACE est disponible sur Android

L'application TRACE permet d'accéder en live et en illimité à TRACE Sport, à Trace Stars, aux  4 chaînes musicales TRACEainsi que des interviews exclusives d’artistes.L'application TRACE est accessible dans le monde entier et nécessite une connexion haut débit de type 3G/3G+ ou Wi-Fi. Elle est téléchargeable gratuitement. L'abonnement proposé dans l'application donne accès aux chaînes TRACE en LIVE, pour : 1,79€ (abonnement mensuel), 8,99€ (abonnement annuel).

 

Le Guardian Nigeria lance sa plate-forme de télévision en ligne,Guardian TV

Guardian TV sera disponible sur pratiquement tous les appareils disposant d'une connexion Internet, y compris les ordinateurs personnels, les tablettes, les smartphones et les téléviseurs intelligents. Guardian TV a conclu un partenariat avec des fournisseurs de nouvelles et de flux vidéo du monde entier, afin de fournir à ses téléspectateurs des nouvelles de divertissement et de sport.

 

ShowMax déploie son service de télévision par Internet en Afrique subsaharienne

ShowMax, le service de télévision par Internet lancé en août 2015, a étendu son offre à 36 nouveaux pays en Afrique subsaharienne. Au total, ShowMax fournit désormais des services de vidéo à la demande à 65 pays dans le monde. Ce service subsaharien coûte 7,99 $ par mois et propose un visionnage illimité. Le catalogue comprend environ quinze mille épisodes d'émissions télévisées et de films. Le service comprend une section en kiswahili et une section Nollywood, ainsi qu'une section dédiée aux productions africaines regroupant les films classiques de tout le continent.

 

REGULATION

 

Côte d'Ivoire : les appels d’offres pour la libéralisation de l’espace télévisuel seront lancés le 30 mai

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de fixer, par communiqué, le lancement des appels d’offres, en vue de la libéralisation de l’espace télévisuel en mode numérique en Côte d’Ivoire, pour le 30 mai 2016. Ce processus, qui sera suivi de l’ouverture des plis, le lundi 31 octobre 2016, aboutira à la signature des conventions avec les opérateurs attributaires, une fois que le premier site de diffusion du réseau TNT sera opérationnel.

 

Benin : le nouveau gouvernement a suspendu les contrats de publicité et de communication avec les médias

Un communiqué du secrétaire général du gouvernement a annoncé la suspension des contrats de publicité et de communication entre les administrations publiques et les médias. Désormais, la communication et les informations officielles ne seront connues que par la seule direction de communication. Le gouvernement avait précédemment supprimé tous les postes de chargé de communication dans les ministères et sociétés d’Etat.

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 222 23 44 01

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE