Les chaînes TV à l'heure du multi-écrans au Cameroun

multi ecran

Avec la pénétration croissante d’internet, la démocratisation des smartphones et la prolifération des réseaux sociaux, de nouveaux usages voient le jour en matière de consommation, et donnent naissance à de nouvelles pratiques dans l’environnement médiatique camerounais.

En ce qui concerne la programmation ou même les investissements publicitaires, la priorité reste accordée à la TV alors que dans les usages, les consommateurs sont portés vers des usages de plus en plus nomades.

La mise sur le marché d’applications mobile fournissant des contenus audiovisuels par les opérateurs de téléphonie (Orange et NEXTTEL en l’occurrence) n’est que l’illustration de l’un des nombreux effets de ce nouveau paradigme.

Le besoin des téléspectateurs d’interagir ou de s’exprimer sur les émissions a favorisé l’émergence du phénomène du multi-écrans

Le multi-écrans peut revêtir diverses formes. Il peut être séquentiel, lorsque le spectateur est exposé à un contenu en dehors de son écran d’origine sur un site internet ou une application mobile (par exemple, regarder une émission de TV sur une tablette ou un smartphone). Au Cameroun, cinq chaînes TV disposent d’applications mobiles : la CRTV et Canal 2 (+ de 100 000 téléchargements chacun), STV (+ de 50 000 téléchargements), Vision 4 (+ de 10 000 téléchargements), CAMNEWS 24 (+ de 1 000 téléchargements). Pour ce qui est de la distribution en ligne, Canal 2 se démarque des autres grâce à son serveur IPTV qui lui permet de fournir du contenu en direct.

Le multi-écrans peut aussi être dit concomitant, lorsque deux appareils sont utilisés en parallèle (par exemple, un ordinateur ou un smartphone pour commenter une émission de télé sur les réseaux sociaux). Dans ce contexte, les laptops, tablettes, smartphones deviennent de nouveaux moyens d’entrer en contact avec l’audience. C’est fort de cette nouvelle donne que plus de 60% des chaînes TV (privées et publiques) camerounaises ont manifesté leur présence sur au moins un réseau social parmi les trois (03) les plus répandus au Cameroun (Facebook, Twitter, YouTube). Avec à son actif plus de 95% des abonnés au total cumulé, Facebook se pose donc comme un outil d’interaction, d’implication, de mobilisation des téléspectateurs auxquels la possibilité est donnée d’intervenir sur différentes thématiques.

Canal 2 se démarque de façon singulière sur ce segment avec plus d’une quinzaine de ses programmes présents au travers de comptes individuels sur Facebook.

Du point de vue des annonceurs, le multi-écrans favorise l’élargissement du champ publicitaire. L’enjeu pour les marques consiste désormais à assurer une meilleure répartition de leurs investissements média pour rebondir sur ces tendances émergentes qui leur offrent de nouvelles opportunités d’atteindre leurs cibles. Cette tendance s’avère donc être propice à l’utilisation du cross-média, ce dernier permettant une plus grande visibilité en jouant sur la complémentarité entre les différents médias utilisés.

 

AFRIQUE

DIFFUSION AUDIOVISUELLE

Une nouvelle émission sur A+ : « FAMILY MUSIC SHOW »

La chaîne A+ annonce l’arrivée sur son antenne d’un nouveau jeu télévisé familial inédit en Afrique : « FAMILY MUSIC SHOW ». Cette émission dont la première diffusion a eu lieu le 21 Novembre dernier met au prise deux familles qui se défient autour de trois épreuves (la musique, le chant et la danse) avec à la clé un montant d’un million FCFA.

 

L'opérateur Startimes s'installe à Abidjan

L’opérateur chinois de distribution de chaînes de télévision satellitaires ou TNT StarTimes a lancé ses activités en Côte d’Ivoire, ont annoncé ses responsables à Abidjan. L’opérateur de bouquets gratuits (FTA) et de TV payante va installer à Abidjan, d’où il entend “accentuer sa présence sur le continent” son “plus grand centre de doublage (voix) pour l’espace francophone.

 

Sierra Leone : le Chinois StarTimes arrive avec la télévision numérique à prix réduit

L’opérateur chinois StarTimes s’apprête à lancer son service de télévision numérique payante en Sierra Leone. Au cours de la dernière conférence sur le digital à Beijing, en Chine, la vice-présidente du groupe chinois, Guo Ziqi, a assuré que des équipes sont actuellement à pied d’œuvre dans le pays et démarreront les opérations dès que les autorités compétentes auront délivré les autorisations nécessaires.

 

Tanzanie : le Chinois StarTimes noue un partenariat avec la télévision publique pour produire des contenus de divertissement locaux

En Tanzanie, le groupe chinois StarTimes ne va pas se limiter à accompagner l’audiovisuel public (Tanzania Broadcasting Corporation-TBC) dans son passage au numérique. Un partenariat a aussi été noué pour produire des contenus de divertissement locaux. Les productions vont porter sur le cinéma tanzanien, ainsi que les arts et les danses traditionnelles de ce pays.

 

Ghana : StarTimes acquiert pour 17,95 millions $ les droits Tv des compétitions majeures de l’Association de football, sur 10 ans

Il s’agit notamment du championnat d’élite (Ghana Premier League), de la Coupe (MTN FA Cup), du championnat féminin (Ghana Women’s League) ou encore du championnat des jeunes (Ghana Juvenile League). Le groupe chinois va produire des programmes sur le football ghanéen, en plus de diffuser les matches au Ghana et dans d’autres pays africains. Le président du groupe chinois, Pang Xinxing, a dit l’ambition de montrer le football ghanéen aux 9 millions d’abonnés du service de télévision de StarTimes en Afrique.

L’Afrique du Sud amorce la coupure progressive du signal TV analogique

La TNT a été lancée en Afrique du Sud, mais en ‘simulcast’ c’est à dire de manière simultanée avec l’ancien mode analogique. La Ministre des Communications, Faith Muthambi, commencera officiellement à effectuer l’extinction les signaux de télévision analogiques en Afrique du Sud au cours du mois de Novembre.

 

DISTRIBUTION AUDIOVISUELLE

 

Le réveil de BBC World Service en Afrique

BBC a annoncé sa plus grande expansion depuis les années 1940, avec la création de onze nouveaux services en langues étrangères. Parmi les projets les plus spectaculaires, le lancement d’une radio visant la Corée du Nord, diffusant initialement une demi-heure d’informations quotidienne. Plusieurs langues du sous-continent indien font aussi leurs débuts : gujurati, garathi, punjabi… Mais le principal effort se porte sur l’Afrique, avec les langues de deux pays particulièrement visés : l’Ethiopie, l’un des pires au monde pour la liberté de la presse, et le Nigeria, le plus peuplé du continent.

 

VoD : Afrostream et Disney annoncent leur premier accord pour la diffusion exclusive la série à succès « black-ish »

La série familiale américaine « black-ish », l’un des programmes phares produits par ABC Studios, a été récemment acquise par la plateforme Afrostream pour les droits SVOD (VOD par abonnement). Afrostream et Disney ont annoncé leur accord pour la diffusion exclusive en SVOD de la comédie à succès. La saison 1 sera disponible dès le 1er janvier 2017 sur Afrostream suivie des saisons 2 et 3.

 

Partenariat entre Canal + et Walt Disney sur l'Afrique

Canal+ a annoncé avoir signé des accords avec Walt Disney Company pour la distribution de contenus du groupe américain sur ses chaînes de télévision en Afrique.

L'accord a pris effet au cours du mois de novembre dernier avec la diffusion de l'intégralité des films Star Wars. Canal + diffusera aussi à ses abonnés sur le continent l'intégralité des chaînes Disney, comme Disney Channel ou Disney Cinéma.

Le groupe Canal+ signe un accord avec Kwesé pour les droits de la NBA en Afrique francophone

Le groupe CANAL+ se réjouit d'annoncer la signature d'un accord avec Kwesé TV / Groupe ECONET MEDIA. Ce partenariat permettra d'offrir le meilleur de la NBA à ses abonnés d'Afrique francophone, de Madagascar et de l'Ile Maurice. Grâce à ce nouvel accord, CANAL+ diffusera pour les trois prochaines saisons l'intégralité de la NBA sur la chaîne CANAL+ SPORT 3.

 

Le service de télévision Dstv a baissé ses coûts au Kenya, en Tanzanie, au Ghana, en Ouganda, au Zimbabwe et au Botswana

Les coûts ont été réduits dans ces pays par l’opérateur sud-africain MultiChoice qui y propose les bouquets Dstv. La directrice des relations publiques chez DStv, Caroline Oghuma, explique que les coûts ont été réduits de moins de 20% dans certains pays africains, sans donner plus de détails. Au Nigéria, où la baisse n’est pas observée, plusieurs médias ont révélé les pays où les prix préférentiels sont désormais pratiqués.

 

ECOFINANCE

 

La société Afrostream étend son service de Vidéo à la demande dans 24 pays africains

C’est le plus grand mouvement en dehors de l’Europe. Le service Vod d’Afrostream sera disponible à partir de 500 FCfa (0,75 €) par jour. Un abonnement mensuel est également prévu. Pour un début, le paiement se fera via la carte de crédit bancaire, bien que celle-ci soit peu vulgarisée dans les pays africains ciblés. Toutefois, Tonjé Bakang, co-fondateur d’Afrostream, annonce le paiement par Orange Money, ainsi que d’autres systèmes de paiements mobiles.

 

ESPN signe pour l'Afrique via un accord avec Kwese

ESPN a signé un accord exclusif avec la chaîne de sports africains Kwese pour lancer la chaîne ESPN dans 19 pays à travers le continent. Selon l'accord, qui entrera en vigueur au début de 2017, des milliers d'heures de contenu ESPN seront autorisés à Kwese (propriété du teco Econet Media), y compris le sport en direct et des émissions originales. ESPN sera diffusé à la fois sur un canal de marque ESPN et sur le réseau Kwese sport dans les pays à travers l'Afrique subsaharienne, hors Afrique du Sud.

 

REGLEMENTATION

 

Tchad : la radio-télévision nationale change de forme juridique

Le 22 novembre dernier, les députés ont voté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance présidentielle du 15 septembre 2016. Désormais, l’Onrtv devient une direction générale rattachée au ministère de la Communication. La dissolution de l’Onrtv n’est qu’un changement de sa forme juridique, les médias de l’Onrtv continueront d’offrir le même contenu.

 

TECHNOLOGIE ET CONVERGENCE

L’émission « The Voice Afrique Francophone » noue un partenariat avec Viber pour communiquer avec le public

L’émission a lancé son Tchat Public sur Viber. Le Tchat Public servira à découvrir les coulisses de l’émission musicale. Les fans auront la possibilité de retrouver Claudy Siar, présentateur de l’émission, ainsi que les 4 coaches, à savoir les chanteurs Asalfo, Charlotte Dipanda, Singuila et Lokua Kanza. Le public pourra aussi voter sur la plateforme du Tchat, en cliquant sur « like » représenté par des icônes en forme de cœur.

 

SVOD : partenariat entre Afrostream et Wiztivi

Wiztivi a annoncé sa collaboration avec Afrostream, la chaîne innovante spécialisée dans la diffusion illimitée des médias de télévision africaine et afro-américaine à un public mondial. Le partenariat résultant donnera l'accès aux clients d'Orange et de Bouygues au nouveau service de SVOD proposé par Afrostream. Le contenu comprend des films, des concerts, des dessins animés et séries.

La chaîne TV5 Monde prépare une offre numérique dédiée à l’Afrique

Le web magazine Cb News annonce en exclusivité que la chaîne francophone TV5 Monde recherche un prestataire pour développer son offre numérique pour l’Afrique. Cette offre comprend le lancement d’un site Internet dédié au continent africain, ainsi que la conception d’une application mobile (iOS et Android) dédiée à cette même fin. Par ces nouvelles plateformes, la chaîne TV5 Monde veut simplifier l’accès à l’ensemble des contenus numériques de la thématique « Afrique ».

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