NETFLIX prend d’assaut le continent africain : déstructuration en vue sur le marché de la VOD

Le géant américain va faire une entrée simultanée dans les 54 pays que compte le continent. Les innovations, notamment de contenus qui en émaneront vont littéralement révolutionner la VOD africaine. De plus la démocratisation de la 4G sur l’étendue du continent devrait davantage amplifier le phénomène. Les faibles débits d’internet avaient jusque-là toujours constitué le principal obstacle à l’essor de la VOD en Afrique.

Un récent rapport établi qu’au 1 er janvier 2016, un peu plus de 20 pays d’Afrique ont lancé la 4G LTE et une douzaine d’autres en a l’ambition. Les prévisions annoncent l’extension de la couverture de la 4G sur 50pays d’ici 05 ans environs. Ainsi, la libéralisation de l’accès à internet haut débit va entraîner l’essor des services tels que la VOD ou encore la Web TV. Comme l’a fait NETFLIX, on peut s’attendre à une ruée des opérateurs VOD étrangers vers l’Afrique dans les années à venir. Seulement, les africains sont de plus en plus enclins aux contenus  made in africa…

 

NATIONAL

 

Equinoxe TV rejoint le Bouquet Africain Max chez  Orange France

La chaîne généraliste camerounaise a rejoint le bouquet le 07 janvier dernier en même temps que 03 autres chaînes africaines : GOSPEL TV, B-ONE et SEN TV.

 

Les décodeurs TNT sont là

Le dispositif de réception composé d’un décodeur numérique vendu à 10 000 FCFA et d’une antenne râteau de même prix, n’est pour le moment commercialisé que dans la ville de Yaoundé par un homme d’affaire dont la boutique se situe au Carrefour dit « ZOE ».

 

RTS subi les affres du mercato médiatique au bénéfice de ROYAL FM

Un nombre important de journalistes, animateurs et techniciens (et pas des moindres) ont quitté la radio universitaire. Jean de Dieu AYISSI (Chef de chaîne), Christian KOUAM (rédacteur en chef), Carole TIENTCHEU, Grâce MOKAKE…pour ne citer que ceux-là ont déposé leurs valises à ROYAL FM qui bénéficie ainsi d’une nouvelle équipe managériale.

 

Francis Libéral, l’animateur royal

L’ancien chef de chaîne d’Amplitude FM fait désormais partie de la nouvelle cuvée de recrues de Royal FM. Sans la moindre hésitation, Francis Libéral a quitté le prestigieux poste de chef de chaîne pour se contenter d’un simple fauteuil de chef de service à Royal FM.

 

Le Shopping en direct sur LTM TV

L’émission « Shopping » est diffusée sur la chaîne LTM TV depuis le 12 décembre dernier. Il s’agit d’un concept dont l’objectif est de mettre à la disposition du grand public via la télévision des produits (téléphones, chaussures, voitures…) appartenant aux entreprises partenaires et ce, à moindre coût. L’émission est diffusée chaque samedi.

 

Musique au Cameroun : 2 artistes explosent sur YouTube

"Franko" et "Maalhox le vibeur" ont réussi à faire danser les Camerounais et bien au-delà. Franko, le phénomène musical de l'année avec « coller la petite » a été vu près de 8 614 755 sur YouTube, Maahlox le vibeur, l’auteur de "Ça sort comme ça sort !" a déjà plus de 1 488 385 téléchargements sur YouTube et plus de 5 000 "J'aime" sur sa page Facebook

 

AFRIQUE

 

Africanews, la nouvelle chaîne de télévision panafricaine

Filiale d’Euronews SA, la chaîne sera lancée entre Janvier et Mars 2016. Africanews sera diffusée dans un premier temps en français et en anglais auxquelles s’ajouteront ensuite le portugais, l’espagnol, l’arabe et le swahili. Le siège social sera basé à Brazzaville.

 

Africa 24 bientôt au Maroc et au Nigeria

Une déclinaison arabophone de la chaîne d'information panafricaine sera produite à Casablanca, alors que la version anglophone verra le jour à Abuja et Lagos, au Nigeria, a fait savoir le président d'Africa 24, Constant Nemale. Le bureau du Maroc doit devenir « une plateforme opérationnelle arabophone pour toute l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient ».

 

Canal plus et IROKO lancent le premier service de VOD en français en Afrique

Le groupe de télévision français et Iroko ont misé sur l’explosion de l’internet mobile pour lancer le 1er service de VOD en français en Afrique. Programmé pour être déployé dans quelques mois, le service sera fourni via une application android avec des fonctionnalités de téléchargement et présentera des contenus populaires en français. L’Afrique subsaharienne compte 250 millions de francophones répartis dans 23 pays. Et  165 millions de smartphones sont estimés être mis en circulation avant 2020.

 

Netflix prend le continent d’assaut

L'entreprise américaine a annoncé son lancement dans 130 nouveaux pays, parmi lesquels figurent les 54 pays du continent africain. L’annonce a été faite par le  patron de Netflix, Reed Hastings lors du salon high tech de Las Vegas.

 

Maroc : WHATSAPP, SKYPE & VIBER bannis

Marco TELECOM, INWI et MEDITEL les 03 opérateurs de téléphonie du royaume chérifien ont pris la décision de bloquer les applications gratuites de communication par internet. Ce blocage ne semble être motivé que par la volonté de se débarrasser d’une concurrence menaçante. Près de 10 millions d’internautes marocains utilisaient ces 03 applications.

 

INTERNATIONAL

 

Etats-Unis : La chaîne Al-Jazeera cessera d’émettre le 30 avril

La chaîne d’information continue Al-Jazeera America, lancée aux Etats-Unis en 2013, cessera d’émettre le 30 avril, a indiqué son directeur général, Al Anstey, dans un communiqué, évoquant un «modèle économique plus suffisamment viable à la lumière des défis économiques que connaît le marché américain des médias» pour expliquer cette décision.

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 222 23 44 01

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE