Audiovisuel : Le numérique, vecteur d’enrichissement de l’offre télévisuelle en Afrique francophone

Près de deux ans après les échéances fixées pour le passage de l’analogique au numérique, seuls quelques pays (Maroc, Île Maurice, Malawi, Mozambique, Rwanda, Tanzanie et Tunisie) ont achevé ladite transition. D'autres (Afrique du Sud, Nigéria) sont à mi-parcours et devraient l'achever fin 2019, au plus tard. Par contre, la quasi-majorité des pays du continent, d’Afrique francophone notamment est loin de pouvoir respecter les délais.

  • Canal+ est présent 15 pays d’Afrique francophone avec son offre de télévision payante et envisage d’attaquer le marché ivoirien avec son offre TNT, Easy TV (01 bouquet de 30 chaînes), déjà expérimentée en RDC et au Congo Brazzaville.
  • Startimes qui propose plus de 300 chaînes réparties sur 05 bouquets, est implantée dans 05 pays d’Afrique francophone (Rwanda, Burundi, Bénin, Côte d’Ivoire et Guinée). L’opérateur chinois était annoncé au Cameroun en Septembre 2016.
  • TNT SAT Africa offre au Mali 05 bouquets composés d’une soixantaine de chaînes
  • Free Africa propose plus de 150 chaînes réparties sur 05 bouquets
  • EXCAF propose plus de 120 chaînes au Sénégal

A côté de ces grands groupes audiovisuels, d’autres opérateurs, distributeurs et diffuseurs se démarquent par le lancement de nouvelles chaînes sur leurs bouquets TNT

  • Au Cameroun, le diffuseur public a annoncé le lancement de deux (02) chaînes sur l’année en cours, pendant que SFI-FILMBOX, distributeur TV mondial, officialisait le lancement de 08 nouvelles chaînes en partenariat avec SWECOM, l’opérateur Triple Play
  • Au Nigéria, Startime a lancé NTA Hausa, Farin Wata TV, Dadin Kowa, Liberty TV et beaucoup d'autres sous son offre TNT
  • Au Sénégal, six nouvelles chaînes ont été ajoutées sur le bouquet Manaa

Dans un environnement audiovisuel de plus en plus concurrentiel, et qui devrait davantage se libéraliser avec la transition numérique, la production d’une offre variée et de contenus adaptés au style de vie des consommateurs, se posent comme un avantage concurrentiel discriminant, dans un secteur où l’infrastructure technique tend à être uniformisée.

Une étude d’audience menée TNS en 2016 établissait le satellite (avec 60% de parts) comme moyen de réception télévisuelle dominant au Cameroun.

Il convient dès lors de s’interroger sur les modalités d’essor de la TNT dans l’environnement africain francophone en général, et camerounais en particulier

 

CAMEROUN

 

DIFFUSION AUDIOVISUELLE

 

SPI / FILMBOX lance des chaînes de TV

Huit nouvelles chaînes télévisées françaises sont désormais disponibles au Cameroun via SPI International ; elles ont pour nom : filmboxafrica et filmbox arthouse (cinéma) ; fightbox et fast&fun box (sport) ; docubox (documentaire) ; 369 tunebox (musique internationale) ; fashionbox (mode) et gametoon (jeux) ; toutes diffusées dans le bouquet en langue française de Swecom.

 

Vers deux nouvelles chaînes de télévision publiques

L’office national de radio et télévision, la Cameroon radio and television (CRTV), procèdera au cours de cette année au lancement deux nouvelles chaînes de télévision, a annoncé … le directeur de la radiotélévision publique. L’une des nouvelles chaînes va se consacrer exclusivement au sport et l’autre à l’information en continu. La mise sur pied de ces chaînes obéit à la politique de la CRTV qui se prépare à passer à l’ère du numérique en mutant du « broadcasting » au « narrowcasting ».

 

Plus de 10 millions de personnes ont regardé « The Voice Afrique francophone » au Cameroun

Pour le top management de Vox Africa, la 1re édition de « The Voice Afrique francophone » est un « franc succès ». Rolande Kammogne, la vice-présidente de Vox Africa, l’a fait savoir le 21 février dernier à Yaoundé, los de la présentation de Pamela Baketana, la gagnante, dans le cadre de « The Voice tour », indiquant que plus de 10 millions de personnes ont regardé « The Voice Afrique francophone » au Cameroun.

 

PRESSE ECRITE

 

La Sopecam veut distribuer elle-même ses livres et ses journaux

La Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam) veut s’investir dans la distribution des livres et les journaux qu’elle édite. L’entreprise publique a d’ailleurs lancé un avis de sollicitation pour la réalisation d’une étude du système de distribution de ses publications et livres.

 

La CAMPOST se propose pour distribuer les journaux locaux

Un accord de principe a été trouvé entre la Cameroon Postal Service (Campost) et la Fédération des éditeurs de presse du Cameroun (Fédipresse). CAMPOST propose de se substituer à Messapresse, le distributeur historique de la presse au Cameroun, qui manifesté son intention d’arrêter l’activité de distribution des journaux locaux si aucune solution n’est trouvée pour combler ses pertes sur ce segment.

 

CEMAC

 

DISTRIBUTION AUDIOVISUEL

 

Congo : la chaîne VOXTV a intégré les bouquets Canal+ en vue de son lancement

Basée à Brazzaville, elle débutera ses émissions, ce 15 mars, et sera accessible au canal 333 sur les bouquets Canal+. La chaîne sera aussi disponible sur satellite, sur la télévision numérique terrestre et sur YouTube. VOXTV, la première télévision congolaise à émettre directement sur Canal+ sans une première diffusion locale

 

AFRIQUE

 

DISTRIBUTION AUDIOVISUELLE

 

La BBC a vendu 800 heures de programmes dans toute l'Afrique subsaharienne

La BBC Worldwide a annoncé à son événement annuel BBC Worldwide Showcase la vente de plus de 800 heures de programmation de télévision britannique de classe mondiale à plusieurs diffuseurs et plates-formes de premier plan dans toute l'Afrique subsaharienne.Au travers de la télévision numérique, de la télévision payante et des plateformes gratuites, le drame britannique a été le moteur, avec des succès mondiaux comme Luther, Ripper Street et Call the Midwife - programmes les plus demandés.

 

MEDIA

 

La consommation média des femmes africaines selon Afriscope en 2016

Elles sont 89% qui regardent la télévision, 58% à écouter la radio et 38% d’entre elles sont des internautes. Elles sont principalement intéressées par la cuisine (69%), la musique (64%), les séries (56%), famille/couple (53%) enfin la mode/beauté (51%). L’étude Afriscope 2016 couvre 7 pays d’Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Rd Congo et Sénégal).

 

RESEAUX SOCIAUX

Sénégal : la Présidence a lancé un chatbot sur Facebook Messenger pour communiquer sur les sujets et évènements importants

Au Sénégal, la Présidence de la République étoffe son arsenal de communication numérique. En effet, un chatbot a été lancé sur Facebook Messenger depuis le 8 février 2017. Dans un communiqué, le service de la communication explique que ce nouvel outil servira à « communiquer avec les internautes lors d’événements phares et sur des thèmes particulièrement importants du Sénégal ». Le chatbot est directement accessible sur la page Facebook de la Présidence du Sénégal

 

TECHNOLOGIE & CONVERGENCE

 

Le Togo a sa première Web télévision, EcoConscience Tv

Il suffit d’aller sur le site www.ecoconscience.net pour découvrir EcoConscience TV. C’est un média dédié aussi bien à l’écologie qu’à la défense de l’environnement. Son but est d’amener les populations à adopter un comportement écologique responsable, afin de préserver l'environnement. La chaîne propose des contenus liés aux 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), ainsi qu’aux Droits socio-économiques et culturels. C’est une plateforme dédiée à la région Afrique de l’Ouest. Ses contenus sont accessibles au grand public, mais aussi ouverts aux médias pour exploitation.

 

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Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

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