Essor du multi-écrans : Quelles stratégies de développement à mettre en place pour les chaînes nationales au Cameroun ?

L’explosion d’Internet et des réseaux sociaux ont considérablement contribué à l’expansion du phénomène du multi-écrans au Cameroun. Entre 2014 et 2016, le taux de pénétration d’Internet est passé de 8% à près de 20%, pendant que le nombre d’utilisateurs de Facebook a crû de près de 46% entre le 1er trimestre de 2016 et le 1er trimestre de 2017, en passant de 1.7 million à 2.5 millions). De plus, dans les usages au quotidien, force est de constater aujourd’hui que ces deux outils prennent de plus en plus de place dans les habitudes d’accès à l’information.

Cette tendance, le cabinet Media Intelligence l’avait annoncé en Décembre 2015, à l’occasion de la publication des résultats de l’étude d’audience pluri-média qu’il avait mené dans les villes de Yaoundé et Douala, et de laquelle il ressortait qu’internet était le second mode d’accès à l’information devant la radio et derrière la télévision.

La baisse de l’audience cumulée et de la durée d’écoute en TV présentées par Médiamétrie dans son étude d’audience 2016 confirment cette tendance (L’audience cumulée de la TV au Cameroun passe de 94.4% en 2015, à 89.6% en 2016 selon Médiamétrie).

Le nomadisme croissant et le besoin d’interaction des consommateurs doivent donc emmener les acteurs du secteur audiovisuel à réviser leurs politiques markéting et à envisager les solutions idoines pour s’accommoder de cette nouvelle tendance dans la consommation média.

Tel que nous le soulignions dans notre édition mensuelle de Mars 2017 (lien), certaines chaînes TV camerounaises sont déjà engagées sur cette voie. La quasi-totalité d’entre elles sont présentes sur au moins un réseau social (Facebook), et la CRTV, Canal 2, Vision 4 et CAMNEWS 24 disposent d’une application mobile.

Cependant à l’exception de la chaîne publique nationale qui fait usage de la fonctionnalité « Facebook Live » pour la retransmission de certains de ces programmes ou événements, les réseaux sociaux ne sont utilisés que pour la promotion des programmes par les autres chaînes. 

 

CAMEROUN


DIFFUSION AUDIOVISUELLE

 

La CRTV lance à un avis d’appel à manifestation d’intérêt la réalisation d’une étude d’audience

Face à la concurrence agressive des chaînes privées nationales, des grands médias occidentaux, des chaînes panafricaines mais aussi des réseaux sociaux, qui a favorisé la diversification de l’offre faite aux auditeurs et téléspectateurs ; ainsi qu’à la migration vers le numérique qui a impulsé une véritable mutation technologique dans le secteur audiovisuel, la chaîne publique nationale s’est proposé de lancer une étude d’audience nationale semestrielle en vue de mesurer sa part d’audience, redéfinir et faire évoluer sa politique éditoriale ainsi que ses performances en matière de production, programmation et vente des espaces publicitaires.

 

MEDIA

 

Alain Njipou désigné meilleur journaliste presse écrite par l’Association des communicateurs du Cameroun

Le reporter du Journal Le Messager a été distingué à l’occasion de la 7ème édition des ASCOM PRIZE qui se déroulait le 28 Avril dernier. Sa plume acerbe et critique ainsi que ses analyses dans les colonnes du quotidien Le Messager et sur les débats auxquels il a participé sont autant d’éléments qui ont permis de faire pencher la balance en sa faveur.

 

PRESSE ECRITE

 

La Sopecam lance un journal d’analyse économique, « Cameroon Business Today »

Le premier numéro du journal « Cameroon Business Today » est dans les kiosques depuis le 26 avril dernier. Il s’agit d’un hebdomadaire dédié à l’information et à l’analyse à caractère économique. C’est le dernier-né de la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam). L’entreprise publique se donne un nouveau challenge après avoir arrêté le supplément « Alter Eco » qui était inséré 2 fois par semaine dans le quotidien « Cameroon Tribune ».

 

REGULATION

 

Le CNC sanctionne le journal « La Nation d’Afrique » à la suite d’une plainte de Samuel ETO’O

Le directeur de la publication, Serge Sabouang Yen, ainsi que le journaliste Charles Maël Bingambo, sont chacun, suspendus de l’exercice de la profession de journaliste pour une durée de 3 mois. Ces sanctions font suite à la plainte déposée au Cnc par le footballeur Samuel Eto’o pour « atteinte à sa notoriété suite à la publication de déclarations non fondées l’impliquant dans des affaires de mœurs et de mésintelligence avec les autorités publiques gabonaises… »

 

AFRIQUE

 

DISTRIBUTION AUDIOVISUELLE

 

Congo Brazzaville : Canal + poursuit le déploiement de son offre EasyTV

Après Pointe-Noire en janvier 2016, CANAL+ annonce le déploiement de son offre en qualité numérique EASYTV en Télévision Numérique Terrestre (TNT) à Brazzaville. À travers cette nouvelle offre, l’ambition est de proposer des contenus de qualité à un prix accessible pour le plus grand nombre. À Brazzaville, le bouquet EASYTV couvre un large choix de thématiques (divertissement, information, séries, cinéma, sport, religion, jeunesse, musique et découverte) avec des chaînes de référence (A+, Novelas TV, Infosport +, Ciné + Star, France 24, TV5 Monde, Planète+, Piwi+…) mais aussi six chaînes congolaises (TELE CONGO, TOP TV, DRTV, SSM, MCR TV, VOX TV).

 

INTERNET & MEDIAS SOCIAUX

 

Côte d’Ivoire : Air France crée un nouveau service via Whatsapp

Les clients d’Air France pourront désormais dialoguer avec elle via l’application de messagerie instantanée WhatsApp. Grâce à ce service totalement gratuit, voyageurs et clients recevront régulièrement des informations telles que des offres promotionnelles ou des conseils de voyages. Avec WhatsApp, les abonnés pourront également participer à des jeux permettant de remporter des lots. Pas de spam, le client choisit de recevoir les messages.

 

Togo : La présidence du Togo a lancé son portail officiel « republiquetogolaise.com »

Le site comprend en home page une couverture quotidienne de l’actualité politique, économique et sociale ainsi que l’agenda officiel, les communiqués des conseils des ministres et autres documents utiles. Deux fenêtres d’information traitent également de sujets chers à la présidence : la CEDEAO et l’économie bleue. La plateforme web comprend une photothèque et une vidéothèque principalement axée sur les activités de Faure Gnassingbé et les grands événements nationaux. Elle est également disponible en application Android et OS.

 

PRESSE ECRITE

 

Gabon : Une association de journalistes économiques et financiers voit le jour

Dans le but d’être mieux outillés et en même temps faciliter l’accès à l'information économique et financière, les journalistes d’obédience économique et financière du Gabon viennent de créer l'Association nationale des journalistes économiques et financiers du Gabon (ANAJEF).

 

MONDE

 

INTERNET & RESEAU SOCIAUX

 

Le réseau social de microblogging Twitter va lancer une chaîne TV

En attendant de connaître le nom de la future chaîne Tv sur Twitter, on sait que celle-ci fournira des contenus essentiellement produits par Bloomberg ; notamment les contenus traditionnels de l’agence ainsi que les reportages réalisés par ses équipes à travers le monde. Il est également prévu de diffuser des contenus mis en ligne par les utilisateurs de Twitter, préalablement validés. La chaîne Tv diffusera en anglais. 

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Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

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