Concurrence des offres (Satellite vs TNT) et Conversion Digitale (Multi-écrans) : quel impact sur les modèles économiques des distributeurs audiovisuels au Cameroun ?

Pendant plusieurs années l’échiquier de la distribution audiovisuelle a connu de multiples remous au Cameroun. De l’absence d’un cadre règlementaire strict, à la non attribution des licences aux opérateurs, en passant par la concurrence déloyale de certains acteurs, l’environnement s’est progressivement autorégulé sous l’impulsion leaders qui ont imposé leurs lois par des accords.

La maturation du marché, couplée à l’avancée technologique a permis aux distributeurs locaux de redéfinir leur positionnement par la multiplication de partenariats avec les éditeurs (Canal+ ou encore AB Sat). C’est ainsi que l’on a pu voir TNT Africa, Free Africa, TV+ et Creolink Communications signer un accord de distribution légale des chaînes avec Canal+ en Juin 2016.

Cependant, sur un marché de plus en plus concurrentiel, en pleine transition numérique, sur lequel le chinois Startimes est imminemment annoncé, et sur lequel une personne sur deux possède un téléviseur HD, il est paradoxal de constater que Canal+, qui propose pourtant une offre à destination des individus à revenus élevés n’émette pas en Haute Définition. D’autant plus que son principal concurrent sur ce segment, DSTV possède un émetteur HD. De même plusieurs distributeurs locaux, à l’instar de Créolink Cameroun proposent sur leurs bouquets plusieurs de chaînes en haute définition.

Le phénomène du multi-écrans, conséquence de la conversion digitale devrait pousser les distributeurs à réviser leurs stratégies. Canal+ et Free Africa dispose déjà d’applications mobiles.

Précisons aussi que les distributeurs audiovisuels vont désormais devoir compter avec les opérateurs telco qui se lancent dans la fourniture de contenus audiovisuels. En partenariat avec l’opérateur VOD Iroko, Orange Cameroun, qui proposait déjà deux services de Live TV via une application web et via l’application Trace Mobile by Orange, permet désormais à ses abonnés d’accéder à des contenus audiovisuels en souscrivant au forfait Iroko+.

Enfin, il ne serait pas non plus surprenant de voir les distributeurs, locaux notamment, élargir leurs offres par l’acquisition de nouvelles chaînes. Sans bien sûr éluder la question de la bataille des prix qui va s’avérer déterminante.

 

CAMEROUN

 

DIFFUSION AUDIOVISUELLE 

 

La CRTV se prépare à diffuser en mode streaming sur internet

Le Directeur Général de la chaîne audiovisuelle publique camerounaise vient de lancer un appel d’offres national ouvert pour la mise en place d’une solution de streaming sur internet d'une chaîne TV. Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 17 millions de FCFA. Visiblement en pleine modernisation, la chaîne audiovisuelle publique compte passer du « broadcasting » au « narrowcasting ». C’est-à-dire qu’elle va passer d’une diffusion large et ouverte à la planète entière à une diffusion plus ciblée des publics.

 

DISTRIBUTION AUDIOVISUELLE

 

Baisse de prix chez Canal+

Pour un abonnement à la formule Evasion+, le décodeur coûte désormais 10 000 FCFA au lieu de 15 000 FCFA. L’annonce a été faite lors de la conférence de presse donnée début du mois de Mai dernier à Douala.

 

INTERNET & RESEAUX SOCIAUX

 

Eutelsat prend d’assaut le marché de l’internet

Le marché de l’internet s’enrichit d’un nouvel opérateur de poids. Il s’agit de Connect Africa, la filiale du groupe français Eutelsat spécialisée dans la fourniture de l’internet par satellite. Au Cameroun, Connect Africa arrive sur un marché sur lequel les opérateurs de la téléphonie mobile et fixe (Orange, MTN, Camtel et Nextell) et les fournisseurs d’accès à l’internet tels que Vodafone, Ringo, YooMe et Creolink se marchent pratiquement sur les pieds, et rivalisent d’offres aguichantes.

 

MOBILITE DE TALENTS

 

Le journaliste Harley Débeau ANDEBE désormais à Vision 4

Le désormais ex rédacteur en chef du service de l’information à Canal 2 International a fait le choix de rejoindre son ancien collègue Jean Jacques ZE et devient le 3ème maillon essentiel de la 2 à quitter le navire en l’espace de 6 mois seulement, après Jason Black et Ebel Olinga.

 

Michael Tchipkio, nouveau présentateur de la revue de presse matinale sur Canal 2

Canal 2 international qui a procédé à un redéploiement de quelques effectifs sur les antennes vient de faire découvrir à ses téléspectateurs Michael Tchipkio, nouveau présentateur de la revue de presse matinale en direct de Douala. Encore inconnu des téléspectateurs de Canal 2, ce journaliste en provenance de la radio Sweet Fm à Douala – appartenant au groupe TV PLUS -, a sans doute la lourde charge de conforter l’audience de cette tranche matinale aux cotés de Ghislain Pierre Essono en direct de Yaoundé.

 

AFRIQUE

 

DIFFUSION AUDIOVISUELLE

 

"Ma grande famille" sur A+ en décembre 2017

« Ma grande famille », la deuxième saison de la série culte ivoirienne “Ma Famille” sera diffusée à partir de décembre 2017, sur la chaîne A+. A cet effet, plus de 200 nouveaux épisodes seront produits. Le casting compte la plupart des acteurs de la première série mais intègre des "nouveaux visages" et "humoristes" africains. Lancée en 2002 par la télévision publique, la première saison de Ma famille avait pulvérisé les records en Côte d'Ivoire, jusqu'à sa disparition des écrans en 2007, rencontrant un succès important inégalé dans toute l'Afrique francophone.

 

DISTRIBUTION AUDIOVISUELLE

 

StarTimes s’étend en Afrique, signe avec la Zambia National Broadcasting Corporation (ZNBC)

Plus tôt cette année, le gouvernement chinois a accepté de prêter 273 millions de dollars US au gouvernement de la Zambie pour financer un studio de production. Selon l'accord, une nouvelle société a émergé - TopStar - qui est détenue à 60% StarTimes et à 40%par la ZNBC. Cette entité absorbera tous les revenus publicitaires du diffuseur public.

 

France : A+, une nouvelle chaîne dans le bouquet Africain Platinum (Free)

La chaîne, une mini-généraliste qui met l’accent sur les divertissements, vise un public panafricain francophone. Lancée par Canal+ Overseas en 2014, elle est maintenant sur le canal 444 du bouquet Freebox TV. Elle est accessible uniquement pour les abonnés du pack Africain Platinum, qui inclut donc désormais 25 chaînes pour 14,99 € par mois.

 

PRODUCTION AUDIOVISUELLE

 

Partenariat TV5 Monde et RTI : les séries ivoiriennes à l’honneur

TV5MONDE, la chaîne culturelle francophone mondiale et la RTI, premier groupe de radio et télévision ivoirien, s’associent dans le cadre d’un partenariat pour soutenir la production de fictions en Côte d’Ivoire par l’accompagnement de cinq séries originales et inédites co-produites par la RTI et pré-achetées par TV5MONDE : Blog, Les enfants de ma famille, 20-30-40, Sœurs ennemies et Top Radio. Cet accord majeur, qui sera mis en avant lors du prochain DISCOP à Abidjan, affirme la politique culturelle de ces deux chaînes de service publique en faveur de la création, la diffusion et la promotion des séries africaines.

 

Voxafrica lance la saison 2 de The Voice Afrique francophone

Après une première saison exceptionnelle qui a réuni chaque samedi pendant 5 mois plus de 10 millions de téléspectateurs au Cameroun et 9 millions en Côte d’Ivoire, VoxAfrica lance la saison 2 de The Voice Afrique francophone. L’émission sera diffusée tous les samedis à partir du 14 octobre 2017 sur VoxAfrica et rediffusée sur les chaînes TV partenaires avec Orange comme 1er sponsor officiel. Les mélomanes pourront découvrir de nouveaux talents qui s’affronteront durant quatre mois jusqu’à la grande finale du 27 janvier 2018. Le ou la lauréate aura la chance de succéder à Pamela Baketana, gagnante de la première saison, avec à la clé, un contrat chez Universal Music et la possibilité d’enregistrer un album.

 

TECHNOLOGIE & CONVERGENCE

 

Côte d’Ivoire : lancement de la Télévision Orange

Orange Côte d’Ivoire a procédé au lancement de son nouveau service «TV Orange ». Elle est proposée aux clients disposant d’un abonnement à Internet fixe et Internet mobile 3G ou 4G via l’application « TV Orange ». Ce nouveau service offre une plateforme inédite de location de Vidéos (VOD) et un très large choix de programmes télé à apprécier sur les tablettes, les télévisions et les smartphones.

 

Côte d’Ivoire : L’Etat va financer la TNT et créé un opérateur exclusif national

Alors que dans plusieurs pays africains, le processus de migration vers la TNT piétine, le gouvernement ivoirien a décidé de financer la TNT, passage technique coûteux mais obligatoire pour diffuser la télévision, et de créér un opérateur exclusif national en charge de l’infrastructure technique de la TNT dénommé Société Nationale de Diffusion (SDN). Le coût de la migration vers la TNT en Côte d’Ivoire avait été estimée à environ 20 milliards de FCfa (environ 30 millions d‘Euros), et la date butoir fixée par l’Union International des Télécommunications (UIT) pour le pays est le 17 juin 2020.

 

Gabon Telecom lance ‘Play VOD’

L’opérateur de téléphonie et d’Internet a lancé le 24 mai dernier son application de vidéos à la demande dénommée « Play VOD ».  Ce nouveau service, accessible exclusivement pour les abonnés Libertis, permet aux utilisateurs de regarder et de télécharger des films, des séries et des dessins animés de façon légale, après avoir souscrit à un abonnement hebdomadaire ou mensuel sur www.playvod-ga.com ou via la messagerie (au numéro 505).

 

VoD : Justflicks lance son service low cost en Afrique du Sud

Avec pour cible les cinéphiles et pour seulement A Rand par jour, JusFlicks, une nouvelle entreprise de streaming vidéo, est entré sur le marché de la vidéo en direct sur le marché sud-africain, venant concurrencer VU de MTN, Netflix et ShowMax. Le service donne un accès instantané à des milliers d'heures de divertissement et tout ce dont l’abonné a besoin, c'est d'être connecté à Internet (un minimum de 1 Mo de vitesse est requis).

 

Irokomusic, la chaîne de musique 100% nigériane bientôt disponible sur Canal+

Iroko, l’une des plus grandes sociétés de divertissement au Nigéria, en partenariat avec Canal+, procédera au lancement d’Irokomusic, le 20 juin 2017. Cette nouvelle chaîne de musique 100% nigériane et de divertissement, présentera les plus grands succès de l’Afrobeat au Nigéria 24h/24, sept jours sur sept. Elle sera disponible partout en Afrique.

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 222 23 44 01

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE