multi ecran

Avec la pénétration croissante d’internet, la démocratisation des smartphones et la prolifération des réseaux sociaux, de nouveaux usages voient le jour en matière de consommation, et donnent naissance à de nouvelles pratiques dans l’environnement médiatique camerounais.

L’une des ambitions des programmes nouvellement développés en Afrique est de montrer un aspect positif et dynamique de ses talents incarnés par le rêve d’une jeunesse africaine plus que jamais connectée. Ainsi mettent-ils un accès sur la proximité et les programmes faits sur mesure.

De plus, les téléspectateurs africains sont davantage friands de programmes produits dans leur environnement et mettant en exergue des talents rassemblés par l’esprit de compétition. 

A cela s’ajoute le bilan des comportements audiovisuels dans quelques pays clés d’Afrique, sous l’angle notamment de l’audience de la télévision, facteur clé d’identité pour la jeunesse. Dans l’environnement médiatique actuel, la TV demeure l’un des médias ayant le plus d’influence sur nos marchés. Son taux de pénétration élevé et l’absence des nouvelles technologies surtout dans les zones les plus reculées des pays, lui confèrent le rôle de canal le plus efficace pour toucher les consommateurs.

1-) Le câble reste le mode de réception télévisuel dominant au Cameroun

Malgré la démocratisation de l’accès à l’offre satellitaire et le récent avènement de la TNT, avec de 79% de parts de marché, le câble représente toujours le mode de réception télévisuel dominant au Cameroun, avec une pénétration plus prononcée dans la classe sociale D évaluée à 71%, contre seulement 34% pour la classe sociale B.

Page 3 of 4

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 222 23 44 01

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE