Avec 359 000 clients (2014), le Crédit Communautaire d’Afrique qui est en passe de devenir une banque peut-il rivaliser avec les banques ?

AfricaInvest, le capital-investisseur panafricain a récemment annoncé son ambition de participer à une augmentation du capital du CCA, afin de transformer l’institution en banque à part entière.

De par sa taille et son offre de service, le CCA n’a fondamentalement rien à envier à la majeure partie des banques. Il compte 30 agences répandues sur l’ensemble du territoire et un réseau de 47 GAB. Le CCA propose plusieurs types de cartes de retrait, dispose de son propre service de transfert d’argent (C-Cash), ainsi que d’une panoplie d’autres services bancaires à l’instar du mobile banking, le crédit scolaire, la bancassurance… le tout adossé sur un portefeuille de 359 000 clients, pour 431 000 comptes, supérieur à celui de n’importe quelle banque. De plus, le CCA est tout aussi pointilleux que les banques en ce qui concerne la gestion de la relation client.

Il convient dès lors de s’interroger sur l’impact qu’aurait l’entrée du CCA  dans le secteur bancaire. Fort d’une palette de services quasi similaire, et d’un portefeuille client plus grand, le CCA peut-il modifier la donne dans le secteur en tant que 15ème acteur ?

 

NATIONAL

BANQUE & MICROFINANCE

 

AfricInvest lorgne le Cameroun

AfricInvest entend participer à une augmentation de capital de la CCA. Objectif : transformer l’institution de microfinance en banque à part entière. Pour rappel fin 2014, la CCA comptait plus de 359 000 clients, soit plus de deux fois plus que la Société générale, l’un des tout premiers établissements bancaires du pays.

 

FINANCES PUBLIQUES

 

Recettes douanières: 752 milliards FCFA attendus dans les caisses de l'Etat

Une contribution en hausse par rapport à l'année dernière, où 738 milliards de francs CFA étaient attendus. Pour atteindre cet objectif, l'administration douanière a annoncé une batterie de mesures allant du renforcement des contrôles douaniers à la simplification et la modernisation des procédures avec l'institution du guichet unique dans le processus de dédouanement des marchandises.

 

Le Cameroun démarre l’année 2016 en fanfare sur le marché des titres publics de la BEAC

Le Trésor public camerounais a de nouveau émis des Bons du Trésor pour un montant de 7 milliards FCFA sur le marché des titres publics de la BEAC. Cette seconde opération de l’année 2016 a présenté des résultats plutôt flamboyants. Alors que le Trésor public ne sollicitait que 7 milliards FCFA, ce sont 30,3 milliards FCFA qui ont été mis sur la table par les spécialistes en valeur du Trésor, ce qui révèle un taux de couverture de la demande de 432%, assorti de taux d’intérêts allant de 2,05 à 5,7%.

 

BAILLEUR DE FONDS

 

L’Union Européenne (UE) débloque 45 milliards de FCFA pour le secteur agricole au Cameroun

La délégation de l’UE à Yaoundé, a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 45 milliards FCFA pour le financement du Plan national d’investissement agricole (PNIA) du Cameroun. Ces fonds constituent une partie des 131 milliards FCFA promis en mi-septembre 2015, lors d’un tour de table organisé par le gouvernement camerounais et auquel d’autres organisations telles que la BAD, l’AFD, la Banque mondiale… avaient promis de contribuer.

 

China Eximbank va financer l’extension du port de Kribi à hauteur d’environ 313 milliards FCFA

China Exim Bank a validé le projet d’extension et accepte d’accorder un prêt préférentiel au Cameroun d’un montant global de 674,5 millions de dollars (environ 313 milliards de F CFA) pour la réalisation de cette phase.

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 222 23 44 01

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE