Amélioration de la qualité de services et mesure de la satisfaction client : la nouvelle orientation stratégique des banques au Cameroun

Comme nous l’avons démontré dans nos éditions précédentes, les stratégies des établissements bancaires au cours de ces dernières années ont essentiellement reposé sur l’accroissement de leur réseau et sur le recrutement des nouveaux clients dans des niches porteuses d’une part, et sur la diversification de service d’autre part.

La concurrence croissante,  la montée de la régulation, l’unicité de l’offre grand public et l’évolution des habitudes de consommation ont amené les banques à mettre sur pied des dispositifs de satisfaction et de suivi,  desquels découleraient des propositions de services leur permettant de se différencier de la concurrence sur le marché.

La compréhension du client, de ses besoins et attentes est au cœur même de cette approche. C’est ainsi qu’on a pu assister à la mise sur pied de bureau en charge de la qualité de service dans plusieurs établissements bancaires. Chez Ecobank notamment et chez UBA plus récemment.

Force est de constater que dans le secteur bancaire, l’attention est progressivement portée sur  l’amélioration de la qualité de service et conséquemment sur l’évaluation satisfaction client.

Cela devient d’autant plus stratégique étant donné que la concurrence s’annonce très sérieuse dans ce secteur dans les jours à venir.

 

NATIONAL

BANQUE & MICROFINANCE

 

UBA recrute un responsable service qualité

Par cette manœuvre, le groupe bancaire réaffirme son positionnement en faveur de l’amélioration du service à disposition de sa clientèle. Ce qui est en question ici, c’est l’évaluation de la satisfaction client vis-à-vis des services proposés.

 

La Banque européenne d’investissement va ouvrir un bureau au Cameroun

L’institution financière des pays de l’Union européenne, qui dispose déjà de six représentations sur le continent (Pretoria, Dakar, Le Caire, Nairobi, Tunis et Rabat) entend s’installer dans cinq autres métropoles africaines notamment Addis-Abeba, Yaoundé, Abidjan, Lusaka et Maputo d’ici à la fin 2016.

 

Deux nouveaux co-syndics à COFINEST SA

ATANGANA Jean Claude et TCHAGOGOM Marcel sont les 02 nouveaux co-syndics désignés par le tribunal de grande instance du Wouri pour la liquidation judiciaire de COFINEST SA. Cependant François Xavier ZINGA conserve sa qualité de liquidateur désigné par la COBAC.

 

FINANCES PUBLIQUES

 

Le Budget d’investissement public 2015 exécuté à seulement 88%

Ces chiffres ont été rendus publics le 3 février 2016 à Yaoundé, au cours de la tenue de la  deuxième session du Comité national de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public. Selon la présidente dudit comité, ce taux de réalisation s’explique par «le problème du moins disant dans l’attribution des marchés, qui favorise la sélection d’aventuriers. Vient ensuite le problème de maturation des projets, l’engorgement de certaines commissions régionales de passation des marchés…

 

Fiscalité: La Direction générale des impôts forme les contribuables à la télédéclaration

Les contribuables des villes de Yaoundé et Douala étaient à l’école de la télédéclaration le 03 février dernier. Ces sessions de formation étaient «axées sur la présentation de la procédure de la télédéclaration qui est une innovation technologique, dans la modernisation des procédures fiscales au Cameroun».L’objectif pour la Direction générale des impôts est de combattre les lourdeurs des procédures administratives.

 

BAILLEUR DE FONDS

 

La Banque mondiale prête 42 milliards FCFA au Cameroun

Ce concours financier permettra notamment à l’Etat, à travers le PNDP, d’apporter un appui substantiel aux municipalités dans un contexte de marqué par le transfert des compétences aux communes dans le cadre de la décentralisation.

 

INTERNATIONAL

 

Nigeria : Ecobank compte accroître son soutien aux PME

Ecobank Nigeria a réaffirmé sa volonté d’augmenter le financement et le soutien au sous-secteur des PME. L’institution financière a recensement lancé le « Club PME » qui est une plate-forme e-commerce en ligne qui offre un soutien commercial, ainsi que des produits et services aux clients PME à travers le pays.

 

Standard Bank, meilleure marque bancaire africaine selon The Banker

Standard Bank est la seule banque locale à croître sa valeur de marque de 1,2 milliards de dollars  à 1,3 milliards  de dollars. Absa, FNB et Nedbank ont toutes perdu plus de 20% de la valeur de leur marque durant l’année 2015.

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