Monétique - Nouveau segment de croissance : UBA cible les jeunes

Dans notre 27ème édition du 15 Janvier 2015 (http://goo.gl/GBKLpa), nous faisions remarquer l’important déploiement de cet établissement qui, avec Afriland et BICEC constituaient le trio de tête des établissements bancaires les plus avancés sur le digital.

La banque nigériane a récemment initié une campagne de promotion de sa carte multifonctionnelle à destination des étudiants.

En 03 ans, la carte étudiant a été déployée dans 03 universités d’Etat (Douala, Yaoundé I & Yaoundé II) sur les 08 que compte le Cameroun. Ce qui représente un marché potentiel de 120 000 exemplaires.

Cette carte est un produit adapté aux habitudes de sa cible. La jeunesse estudiantine actuelle se veut technophile, connectée en permanence, privilégiant l’innovation et la créativité, rompant avec les modèles de management existant. Elle devrait donc s’accommoder d’une carte lui permettant de payer leurs droits universitaires en ligne, de consulter leurs note en ligne, d’effectuer des paiements sur les TPE dans les supermarchés…

Le principal avantage de cette carte, c’est qu’elle permettra de contrôler en temps réel l’état des paiements indépendamment des facultés ou écoles de formation appartenant aux universités 

 

NATIONAL

BANQUE & MICROFINANCE

 

UBA lance la carte étudiant multifonctionnelle

Résolument engagé en faveur de l’inclusion financière des jeunes, la banque nigériane met sur le marché une carte à destination des étudiants qui leur sert de porte-monnaie électronique, qui leur permet de recevoir de l’argent de leurs proches, d’effectuer des transferts d’argent gratuits d’une carte à une autre et d’effectuer des retraits gratuits dans les GAB UBA (500 XAF dans les GAB non UBA).

 

FINANCES PUBLIQUES

 

Le Cameroun recherche 7 milliards FCFA sur le marché des titres publics de la BEAC

Afin de financer le déficit de trésorerie de l’Etat, le Trésor public camerounais a procédé, ce 10 février dernier, à l’émission de bons du Trésor d’une maturité de 26 semaines sur le marché des titres publics de la BEAC.C’est la 3ème opération de ce type effectuée par le Cameroun sur ce marché communautaire, depuis le début de l’année 2016. Une seconde émission de titres, pour le même montant, est prévue pour le 24 février prochain.

 

BAILLEUR DE FONDS

 

Coton culture : La Banque islamique de développement (BID) accorde de 48 milliards au Cameroun

Le chef de l’Etat camerounais a signé un décret portant ratification d’un accord de financement «Mourabaha» d’environ 48,216 milliards FCFA avec la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), filiale la (BID) pour l’achat d’intrants agricoles et de graines de coton, ainsi que leur vente au gouvernement du pays.

 

SOUS REGIONAL

 

La Cosumaf organise un forum sur le développement du marché financier

Le forum se tiendra du 24 au 25 février 2016 au centre des affaires de Malabo.Les assises porteront sur la restitution de l'étude sur le potentiel du marché financier régional, organisée par le cabinet français Roland Berger en partenariat avec la Banque mondiale et l'Unité de gestion des institutions financières.

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 698 58 34 91

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE