Avec 17.4% de croissance de son encours, SGC reste leader sur le marché du crédit bancaire en 2015

Avec près de 600 milliards d’encours octroyés en 2015, la SGC s’adjuge 26% du marché des banques prêteuses au Cameroun. Cet état des faits est la manifestation de l’engagement de la banque en faveur du développement économique du Cameroun.

En plus des prêts accordés aux clientèles commerciales et privées, la banque a aussi participé à la mise en œuvre de plusieurs projets structurant parmi lesquels: la centrale à gaz de Kribi, le refinancement de la SONARA, les campagnes cotonnières de la SODECOTON, la construction de 55 ponts métalliques (46 milliards FCFA), le financement des équipements de génie civil (26 milliards FCFA)… Compte tenu de l’implication du groupe bancaire français dans le plan d’urgence triennale, il faut s’attendre à voir ce chiffre croître dans les prochaines années.

De façon globale, en passant de 2017 milliards FCFA à 2 322 milliards FCFA, le crédit intérieur a enregistré une hausse de 15% en 2015. Signe de ce que les banques délient quelques peu les nœuds de leurs escarcelles au profit des entreprises et particuliers.

 

NATIONAL

BANQUE & MICROFINANCE

 

La Société générale Cameroun en tête du peloton des banques prêteuses au Cameroun

Au 31 décembre 2015, l’encours des crédits octroyés par la filiale camerounaise du groupe bancaire français Société Générale (SG), s’élevait à la somme de 599,3 milliards FCFA. Ce chiffre devrait croître au cours des prochaines années avec l'implication de la SG dans la réalisation de certains travaux structurants et dans le cadre de l'implémentation de du programme d'urgence triennale.

 

Rénovation et agrandissement du réseau chez SGC

Après la récente rénovation de l’agence de Déïdo, la banque a annoncé son ambition de porter à 34 le nombre total de ses agences sur le territoire national. Le DG THADDE EHMO a d’ailleurs annoncé l’ouverture d’une agence à Bastos (Yaoundé) cette année.Pour rappel, la SGC a consacré 4milliards FCFA pour la rénovation de ses agences; 500 millions ont été prévus pour la rénovation du siège de la banque à Douala et 1 milliards FCFA pour l'agence principale de Yaoundé.

 

Ecobank Cameroun se lance dans la finance islamique

La filiale au Cameroun du groupe Ecobank propose désormais à ses clients le «compte d’épargne Mudaraba», qui obéit aux exigences de la finance islamique. Ecobank Cameroun rejoint ainsi sur ce segment Afriland First Bank qui a  ouvert le 20 février 2015 une agence dédiée à la finance islamique, avec le concours de la Société internationale de développement du secteur privé (SID), filiale de la Banque islamique de développement (BID).

 

Assemblée générale ECOBANK

Une assemblée générale des actionnaires d’ECOBANK Cameroun est prévue à l’Hôtel Akwa Palace à Douala le 19 février 2016.

 

Fête du personnel chez ECOBANK Cameroun

La filiale camerounaise du groupe bancaire panafricain célèbre la fête de son personnel le 20 février 2016 à l’ATRIUM SPAR (Bonanjo – Douala)

 

Cyrille Nkontchou intègre le Conseil d’administration de BGFI Cameroon

Jusqu’en 2021, ce financier camerounais, Co-fondateur d’Enko Capital Management, société de gestion d’actifs basée à Londres et à Johannesbourg, siègera au sein du Conseil d’administration de BGFI Cameroun en qualité «d’administrateur indépendant». Ce qui laisse penser que son arrivée au sein de cette instance tient davantage de l’expertise qu’il peut y apporter en tant que financier, que de la représentation au sein de ce Conseil d’un de ses clients chez Enko Capital.

 

Les premiers crédits accordés par la banque des PME

Près d’une cinquantaine de dossiers ont reçu un avis favorable et ont déjà pu bénéficier de ces financements estimés à 500 millions FCFA. Il s’agit de prêts à court terme qui vont être remboursés dans quelques mois.

 

7% de hausse sur les dépôts bancaire au Cameroun en 2015

Selon des chiffres révélés par le Conseil National du Crédit, les dépôts passent de  3 186 milliards FCFA en Octobre 2014 à 3 417 milliards en Octobre 2015. Le trio de tête est constitué par Afriland (603 milliards FCFA), SGC (556 milliards FCFA) et BICEC (549 milliards FCFA).

 

Commercial Bank of Cameroon: Njanga Njoh traîne la Cobac en justice

Des sources font état d’une procédure engagée par l’administrateur provisoire de la Commercial Bank of Cameroon (Cbc) contre le gendarme sous régional des établissements financiers devant la Cour de justice.

 

Une micro finance agricole en gestation au Cameroun

La réunion d’information et de sensibilisation y relative s’est tenue au collège régional d’agriculture d’Ebolowa le 16 février dernier. A cet effet, les souscriptions symboliques ont été engagées, la libération des parts se fera au moment de la création officielle. Il s’agira d’une société anonyme, le nom sera déterminé par les membres lors de cette assemblée. La part sera de 10.000 FCFA et le minimum de parts c’est 05, avec un plafond de parts de 2.5 millions de FCFA.

 

BAILLEUR DE FONDS

 

89,7 millions de dollars de la BID pour le Cameroun et le Mali

La Banque islamique de développement vient d’octroyer un montant de 89,7 millions au Cameroun et au Mali, pour soutenir des projets de développement. 45 millions de dollars sont destinés au Mali et le Cameroun bénéficiera d’une enveloppe de 44,7 millions de dollars, pour la mise en œuvre du projet intégré de développement rural.

 

INTERNATIONAL

 

Les opérations en Afrique du groupe Société Générale ont contribué à hauteur de 1,1 milliard d'euros de son PNB

La contribution à son Produit Net Bancaire des 13 filiales africaines du groupe Société Générale, a été de 1.1 milliard d'euros, au terme de l'exercice 2015, pour un volume global de 3.7 millions de clients. La filiale marocaine apporte le plus gros de cette contribution, avec un PNB de 364 millions d'euros. La filiale en Côte d'Ivoire est la première en Afrique subsaharienne et la troisième en Afrique, avec un PNB de 124 millions d'euros.

 

Société Générale réalise un bénéfice net en hausse de 49% en 2015, à 4 milliards d’euros

La banque française Société Générale a annoncé un bénéfice net de 4 milliards d'euros en 2015, en hausse de 49,3% par rapport à 2014, grâce notamment à une bonne dynamique commerciale en France et aux bonnes performances de l’activité banque de détail et services financiers internationaux.

 

Ecobank Transnational Incorporated (ETI) revoit son organisation

Le groupe bancaire a rassemblé les 18 filiales du groupe ETI* en Afrique centrale, orientale et australe(CESA) en un cluster régional. La supervision du cluster CESA a été confiée à Samuel Ashitey Adjei, l’actuel directeur général d’Ecobank Ghana. Les directeurs généraux de chacune de ces filiales lui rendront compte directement et lui reportera au directeur général du groupe, le Nigérian Ade Ayeyemi. À terme, le directeur général d’ETI aura 3 à 4 interlocuteurs plutôt que 36.

 

Ecobank versera 12 millions de dollars à Thierry Tanoh pour solde de tout compte

Le conseil d’administration d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a acté le principe d’une transaction financière au profit de son ancien directeur général, Thierry Tanoh. L'accord porte sur une indemnité de 12 millions de dollars. Il met fin à un bras de fer de deux ans entre le groupe bancaire et son ancien directeur général.

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 698 58 34 91

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE