Risque de solvabilité financière* très spéculatif chez UBA selon l’agence de notation Fitch Ratings

L’agence de notation britannique, Fitch Ratings considère UBA Cameroon comme un établissement exposé au risque et lui attribue un « B- » comme indice de solvabilité de ses créanciers.

Malgré sa forte rentabilité, le taux de crédit de UBA Cameroon reste très faible (moins de 5% de parts de marché du prêt, fin 2014) et fortement concentré sur quelques acteurs seulement ; l’Etat notamment et les opérateurs du secteur des hydrocarbures.

Même si son ratio de prêts douteux (2.6% fin 2014), comparé à celui des autres banques d’Afrique subsaharienne est relativement acceptable, son taux de couverture évalué à 30% reste faible.

La banque est exposée au risque de contrepartie en raison d’une très forte concentration de prêt débiteur unique. Une partie importante de son portefeuille de prêts est allouée au secteur des hydrocarbures (environ 30% à la fin de 1H15) et à l’activité de détail (environ 35%). Deux secteurs que Fitch considère hautement risqués.

Analyse : La notation de Fitch pourrait expliquer le revirement stratégique organisationnel observable actuellement chez UBA. On observe une orientation progressive vers des secteurs à risques réduits tel que le BTP. De plus, les grands projets et les fonctionnaires ne sont plus la seule cible commerciale. On note une diversification du portefeuille client notamment en direction des PME d’une certaine catégorie

 

NB :*le risque de solvabilité financière est le risque qu'un emprunteur ne rembourse pas tout ou partie de son crédit aux échéances prévues par le contrat signé entre lui et l'organisme préteur.

Vous pouvez accéder à la totalité de l’analyse Media Intelligence en cliquant ici

Pour accéder au rapport de notation de Fitch Rating cliquez sur http://www.reuters.com/article/idUSFit951082

 

NATIONAL

BANQUE & MICROFINANCE

 

Le transfert d’argent désormais possible sur BICEC Mobile

L’établissement bancaire qui permettait déjà à sa clientèle d’effectuer des opérations bancaires basiques (consultation de solde, consultation d’historique, virements…) via son application mobile, innove encore en donnant désormais la possibilité d’y effectuer des opérations de transfert d’argent.

 

La cybercriminalité a fait perdre aux banques camerounaises plus de 3 milliards FCFA en 2015

Selon l’ANTIC, ces pertes seraient occasionnées par le «Skimming», un cybercrime qui «se manifeste  par le piratage des cartes  magnétiques à l’aide des dispositifs spéciaux insérés par des cybercriminels dans des guichets automatiques de billets de banque.

 

FINANCE PUBLIQUE

 

Le chef de l’Etat camerounais autorise des emprunts de 300 milliards FCFA sur le marché des capitaux en 2016

Depuis le 1er mars 2016, le gouvernement camerounais, via le ministère des Finances, est officiellement autorisé, selon un décret présidentiel publié ce jour-là ; à lever la somme de 300 milliards FCFA sur le marché des capitaux, afin de compléter l’enveloppe budgétaire 2016 de l’Etat du Cameroun.

 

INTERNATIONAL

 

Kennedy Uzoka devient le nouveau DG du groupe United Bank for Africa

A l’issue du conseil d’administration de la banque tenu le 1ermars dernier, il ressort que Kennedy  Uzoka, prendra la place de Phillips Oduoza dès le premier août 2016. En même temps que la désignation de son nouveau directeur général, le conseil d'administration d'UBA a désigné Victor Osadolor, au poste de DG adjoint. Il a fait ses preuves à la division Risques et Finances chez UBA et avant cela il était directeur de la stratégie chez Ecobank Transnational Incorporated.

 

Attijariwafa Bank intéressée par des acquisitions en Afrique non francophone

Attijariwafa se montre ouvert à une nouvelle phase d'expansion, avec pour cibles, des pays comme le Nigeria, l’Éthiopie, ou même l’Égypte. Ce plan d'expansion obéit à une logique simple : s'assurer une part de marché qui puisse sécuriser les rendements sur investissement.

 

GABON : BGFI Bank bancarise les agents retraités de L’État

Les locaux de trésoreries provinciales de Libreville Oyem, Port-Gentil et Moanda ont abrité le lancement de la bancarisation des agents retraités de L’État, conformément aux directives du ministère  du Budget et des comptes publics. Les équipes commerciales de BGFI Bank Gabon ont accompagné les retraités pour l’ouverture de comptes bancaires qui offre aux détenteurs un découvert systématique de 20% de la pension hors taux d’endettement.

 

Mauritanie : ATTIJARI BANK, première banque étrangère du pays

ATTIJARI Bank Mauritanie, filiale du  groupe marocain du même nom, est devenue la première entité financière de Mauritanie, suite à la création de dix (10) nouvelles agences de proximité, le recrutement dans un contexte économique difficile, de plus de 60 cadres et employés mauritaniens, grâce à un nouvel investissement de 10 milliards d’ouguiyas, soit environ 29 millions de dollars en 2015.

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 698 58 34 91

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE