Conversion digitale dans le secteur bancaire : Société Générale du Cameroun redynamise sa présence sur les réseaux sociaux

La banque a fait preuve d’un fort dynamisme au cours du premier trimestre de l’année 2016 sur les réseaux sociaux. Sur Facebook notamment, le seul réseau sur lequel elle avait jusque-là un compte, SGC est passé de 1000 à un peu plus de 2000 fans entre le 30 Décembre 2015 et le 1er Avril 2016, soit 100% de croissance en 03 mois.

Depuis le 12 Avril dernier, SGC a rejoint Afriland sur Twitter, le second réseau social le plus utilisé au Cameroun. Le groupe bancaire français manifeste ainsi non seulement, son parfait arrimage aux nouvelles technologies, mais aussi son adaptation aux évolutions des habitudes d’usage et de consommation.

Twitter est le réseau de l’interactivité par excellence. Cette initiative traduit ainsi une volonté d’accroissement de la proximité et de la relation client, plaçant ce dernier au centre même du dispositif, par la création d’un espace ou si l’on préfère d’une plateforme sur laquelle il pourra soumettre ses avis et interrogations. SGC ambitionne donc de faire de Twitter un outil d’amélioration de sa relation client

Dans notre dernière étude sur les performances des banques sur les réseaux sociaux au 1er trimestre de 2016, SGC s’adjugeait le rang de banque la plus dynamique sur Facebook. Pour accéder à la totalité de l’étude (ici)

 

Sommaire de l’étude

1-) Evolution de la bancarisation de 2010 à 2015

a. Taux de bancarisation

b. Nombre de POS

2-) Evaluation de la conversion digitale au 1Q16

a. Les services bancaires numériques

- Banque mobile

-Monétique

-Account to mobile money

b. Présence des banques sur les réseaux sociaux au 1Q16

-Réseaux sociaux utilisés par les banques

-Evolution du nombre d'abonnés sur chaque réseau

c. Performances dans banques sur Facebook au 1Q16

-Croissance du nombre de fans

-Nombre de publications

-Indice de performance de page

 

NATIONAL

BANQUE & MICROFINANCE

 

SGC ouvre un compte Twitter

Alors qu’elle a fait montre d’un dynamisme particulier sur Facebook au 1er trimestre de 2016 en passant de 1000 à 2000 fans, la banque a renforcer sa présence sur les réseaux sociaux en  en ouvrant le 12 Avril dernier compte sur Twitter, l’autre réseau social dominant au Cameroun.

 

SGC partenaire d’Express Union pour l’innovation financière

Société Générale Cameron et Express Union Finance ont signé le 12 Avril dernier une convention de partenariat par lequel les deux (02) entités rendent désormais possible les flux financiers entre leurs deux structures.

 

SGC et Jokko labs rencontrent les startuppers

Au cours de cette rencontre à laquelle a pris part Alexandre MAYMAT, le Directeur Afrique du groupe Société Générale, certains startuppers conviés à l’événement ont eu l’occasion de présenter leurs projets. Engagée en faveur de l’innovation, SGC ambitionne de mettre sur pied une plateforme de collaboration en vue de financer les projets les plus viables

 

BGFI BANK accorde un prêt de 14 milliards FCFA à La société Gaz du Cameroun (GDC)

Ce financement permettra à GDC d’effectuer des investissements visant à augmenter sa production de gaz. En plus de l’optimisation de la production gazière, qui a cru de 126% entre novembre 2014 (3.91mmscf par jour) et novembre 2015 (8.85 mmscf par jour), le concours financier de BGFI Bank permettra en outre à GDC de rallonger son pipeline auquel s’apprêtent à se connecter de nouvelles entreprises.

 

14,9% du crédit bancaire en direction du secteur agricole en 2015

Au 31 décembre 2015, l’ensemble des crédits octroyés aux opérateurs du secteur agricole au Cameroun ont culminé à 313,6 milliards de francs Cfa, ce qui représente 14,9% du crédit bancaire national pour l’exercice 2015

 

Nouvel administrateur provisoire à la Commercial Bank Of Cameroon (CBC)

Bongo Anne Rose a été installée à la tête de la CBC par la COBAC, le 06 Avril dernier à Douala. Elle remplace à ce poste, Martin Luther Njanga Njoh, ex- administrateur provisoire, débarqué pour des faits de détournement évalués à plus de 3 milliards de FCFA.

 

BAILLEUR DE FONDS

 

La Banque mondiale revoit à la baisse le taux de croissance 2016 de l’Afrique subsaharienne

Selon la Banque mondiale, l’Afrique subsaharienne connaîtra en 2016 une croissance de 3,3%, en légère hausse par rapport à 2015 où elle s’est située à 3%. La chute des cours des matières premières est la principale raison de cette contre-performance. Les tensions politiques dans les pays d’Afrique centrale ainsi que les menaces terroristes contribuent également à affaiblir les économies africaines.

 

C2D: 960 milliards de la France en faveur du Cameroun

Le ministre français des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, a paraphé le 8 avril dernier, un Memorandum d’entente sur le 3ème Contrat Désendettement Développement (C2D). Portant sur la période 2016-2020, et doté d’une enveloppe de 394 milliards FCFA, il portera alors à la somme de 960 milliards FCFA, le montant total de l’enveloppe octroyée par l’Etat français au Cameroun depuis 2006

 

SOUS-REGIONAL

 

Le Cameroun a le 2ème budget le plus élevé de la Zone Franc

Selon le journal, le classement des pays de la zone Franc en fonction des budgets nationaux est dominé par la Côte d’Ivoire dont le budget 2016 s’élève à 5 813 milliards FCFA, suivi du Cameroun et du Congo dont les budgets respectifs s’élèvent à 4 235 et 3 779 milliards FCFA.

 

Les francs CFA d’Afrique de l’Ouest et du Centre seront bientôt interchangeables

Afin de consolider l’intégration dans les deux régions, le franc CFA en vigueur dans les l’UEMOA devrait bientôt être librement utilisé dans ceux de la CEMAC Les gouverneurs de la BCEAO, Tiemoko Koné, et de la BEAC, Lucas Abaga Nchama, en ont donné l’assurance le 9 avril dernier au cours de la conférence de presse de clôture de la réunion semestrielle des ministres des Finances de la zone franc.

 

BDEAC : Une hausse de 63% du résultat net bénéficiaire

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale a enregistré un résultat net bénéficiaire de 1 milliard 979 millions de F CFA au terme de l’année 2015, contre seulement 1 milliard 214 millions en 2014.

 

INTERNATIONAL

 

UBA GROUP annonce un bénéfice avant impôts de 200 milliards FCFA en 2015

Au cours de la session stratégique du conseil d’administration de la banque, tenue à Lagos le 8 avril dernier, le Président du groupe, M. Tony O. Elumelu déclarait aux actionnaires que la banque avait géré avec succès ses coûts tout au long de l'année, afin de générer un bénéfice avant impôts de 68,5 milliards de Nairas (200 milliards FCFA) en 2015, soit une croissance de 22% par rapport 2014.

 

Le bénéfice net d’Ecobank chute de 73 % en 2015

Le bénéfice après impôts d’Ecobank a chuté à 107,5 millions de dollars en 2015, contre 394,77 millions de dollars en 2014. Cette  contre-performance tient non seulement, aux effets de la chute du naira vis-à-vis du dollar américain mais aussi aux importantes dépréciations d’actifs enregistrées durant le dernier trimestre 2015 (532 millions de dollars contre 267 millions de dollars en 2014).

 

Attijariwafa Bank tout près de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Investissement du Gabon (BICIG)

Les négociations entre Attijariwafa Bank et la BNP-Paribas au sujet des parts de cette dernière BICIG sont achevées. Après cette transaction, dont l’officialisation devrait avoir lieu le 20 avril prochain  lors du conseil d’administration de la BICIG, la française BNP Paribas se retirerait définitivement du Gabon au profit de la banque marocaine.

 

BFGIBank ouvre dorénavant ses guichets aux clients jusqu’à 20h

« BGFI Time »… C’est le nouveau service de BGFI Bank au Gabon. Selon les explications du groupe bancaire, avec le service « BGFITime », les guichets ferment désormais à 20h du lundi au vendredi, au lieu de 17h comme cela se fait dans les autres banques. Le samedi, les agences de BGFIBank dédiées à ce service ouvrent dorénavant  jusqu’à 17h, au lieu de 12h, jadis.

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 222 23 44 01

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE