Monétique - UBA diversifie sa stratégie de croissance : Partenariats multiples avec des établissements financiers

Au cours du mois de Mars, l’établissement bancaire nigérian a officialisé un partenariat avec DOHONE, un nouvel opérateur de transfert d’argent, par lequel il a été donné aux détenteurs de comptes DOHONE de mettre de l’argent sur une carte bancaire prépayée que leur fournit UBA et de le retirer dans les GAB VISA.

Plus récemment au cours du mois d’Avril, c’est avec la Cameroon Postal Services (CAMPOST) que la banque a signé un accord dans l‘optique de fournir des cartes visa prépayées aux clients CAMPOST et leur donner accès  à une palette plus enrichie de services bancaires (achat en ligne, retrait d’argent dans les GAB...).

Ces deux initiatives viennent attester de l’effectivité d’une stratégie, entamée depuis longtemps, quand on sait que la banque s’est engagée avec plusieurs établissements de microfinance (RENAPROV, MUPECI, Crédit du Sahel, CECIC, CODIMEX…) pour la commercialisation de sa carte prépayée. C’est ainsi qu’en moins d’un an, à la faveur de partenariats avec les microfinances CEPI, UNICS et la station-service TRADEX notamment, on a pu voir le réseau UBA s’agrandir de près d’une dizaine de nouveaux distributeurs pour atteindre les 23 GAB sur l’étendue du territoire.

Notons qu’en plus des partenariats avec les établissements financiers, la banque a entamé en début d’année 2016, une campagne ciblant la jeunesse universitaire pour l’accroissement de la pénétration de sa carte prépayée. Pour rappel, ce produit a été déployé dans 03 universités (Douala, Yaoundé 1 et 2) représentant un marché potentiel de 120 000 exemplaires.

Le déploiement autour de la carte prépayée sur le seul premier trimestre de 2016 atteste d’une banque résolument engagée sur la croissance monétique. Il ne serait pas surprenant de voir UBA signer de nouveaux partenariats avec d’autres microfinances, et donc, de voir naître de nouveaux GAB sur son réseau.

 

NATIONAL

BANQUE & MICROFINANCE

 

UBA et CAMPOST formalisent un accord de partenariat

Le 14 avril dernier, CAMPOST et UBA ont signé des accords de partenariat au siège de la CAMPOST à Yaoundé. Par cette collaboration, les deux structures s’investissent dans le développement du e-banking et l’inclusion financière au Cameroun avec des offres de services taillées à la mesure des clients à faibles revenus. En perspective, l’obtention des cartes VISA prépayées pour les clients CAMPOST…

 

BGFI BANK accroît son réseau

Le groupe bancaire franco-gabonais qui célèbre cette année son cinquième anniversaire au Cameroun a récemment inauguré deux (02) nouvelles agences au Cameroun : l’agence IRIS de Bamenda et l’agence TURQUOISE de Bafoussam. Cela porte à six (06) le nombre total d’agence BGFI sur l’étendue du territoire et à quatre (04),  le nombre de villes couvertes par la banque.

 

BICEC fait la promotion de BICEC FACTOR, sa solution affacturage

C’est une technique qui permet à une entreprise de céder ses créances commerciales à un établissement financier pour obtenir le paiement de manière anticipé. Désormais avec l’affacturage, la BICEC paie les factures des PME et recouvre les créances à leurs échéances. C’est une révolution qui permet aux PME de bénéficier d’une trésorerie disponible.

 

L’affacturage a déjà permis à la BICEC de financer des PME camerounaises à hauteur de 50 milliards FCFA

Depuis le lancement des activités d’affacturage en 2009, la BICEC a déjà financé les PME et PMI à hauteur de 50 milliards FCFA. L’information a été révélée le 7 avril dernier à Douala par François Mai Sango, responsable marché PME-PMI à la BICEC au cours d’une rencontre entre la banque et les responsables des PME-PMI sur les opportunités qu’offre l’affacturage aux entreprises.

 

Ouverture d’une nouvelle DJANGUI du Cameroun (DJANGUICAM) à Yaoundé

C’est au quartier MIMBOMAN que l’établissement de microfinance de première catégorie vient d’inaugurer sa nouvelle agence. Cette nouvelle branche porte à trois (02 agences à Yaoundé et 01 agence à Bafoussam) le nombre d’agences du réseau DJANGUICAM au Cameroun. L’ouverture d’autres agences à Yaoundé et à Douala est en projet.

 

BAILLEUR DE FONDS

 

 

Le chef des opérations de la BM attendu au Cameroun

La directrice du management et chef des opérations de la Banque mondiale, Sri Mulyani Indrawati, effectuera une visite de travail au Cameroun du 24 au 26 avril 2016. Elle fera notamment le tour d'horizon des performances économiques du pays et de sa capacité de résilience face à la crise internationale.

 

CONJONCTURE

 

Le Cameroun organisera en mai prochain une Conférence économique internationale à Yaoundé

« Investir au Cameroun, Terre d’attractivités » tel est le thème de la conférence qui se déroulera les 17 et 18 mai prochains. Plusieurs personnalités internationales telles que Manuel Barroso, ex Président de la Commission Européenne, Chung Un-Chan, ex Premier Ministre de République de Corée et Docteur en économie, Donald Kaberuka, ex Président de la BAD, Pascal Lamy, ex Directeur général de l’OMC sont annoncées.

 

Travaux publics: 90 milliards FCFA pour l’entretien des routes en 2016

D’après les données communiquées par le ministre des Travaux publics, l’enveloppe 2016 du programme d’entretien routier comporte une « programmation de base de 47 milliards F portant sur les ressources de 2016 et une programmation additionnelle de 42 milliards F résultants des reports des ressources non engagées des exercices 2014 et 2015.

 

Recettes douanières : 176 milliards FCFA au 1er trimestre de 2016

Au 31 Mars 2015, le cumul des recouvrements de la Direction Générale des Douanes a affiché une recette de 175,7 milliards FCFA, une hausse de 4% par rapport à la même période en 2015. Cependant, ce taux de réalisation (95%) est en deçà des 187 milliards FCFA escomptés au titre de la période de référence compte tenu des objectifs fixés pour l’année 2016.

 

SOUS-REGIONAL

 

635 milliards FCFA levés par les Trésors publics en zone CEMAC

Les montants levés par les Trésors publics des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) s’élevaient à 635,8 milliards de FCFA en février 2016 contre 312, 4 milliards de FCFA à la même période en 2014.

 

 

INTERNATIONAL

 

Togo : Banque Atlantique augmente son capital d’environ 50%

La filiale togolaise du groupe Atlantic Business International annonce qu’elle porte son capital social de 6,736 milliards de F CFA, à un peu plus de 10 milliards. Cette augmentation d’environ 50%, s’explique par une « volonté d’accompagner le développement du secteur privé ».

 

Le groupe sud-africain Standard Bank lève 1 milliard $ sur le marché international de la dette

Standard Bank a mobilisé 1 milliard de dollar sur le marché international des capitaux. Les obligations du groupe sud-africain ont été sursouscrites car la demande initiale portait sur 600 millions $. La maturité est de 3 ans avec un taux de 1,2% sur celui des prêts interbancaires sur la place financière de Londres.

 

Afrique du Sud : La Nouvelle Banque des BRICS approuve son premier volet de prêts

D’un montant total de 811 millions de dollars. Cette enveloppe financière est destinée à des projets d’énergie renouvelable dans quatre de ses pays membres. Il s’agit du Brésil qui recevra 300 millions de dollars, 81 pour la Chine, 250 pour l’Inde et l’Afrique du Sud 180.

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 222 23 44 01

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE