Afriland, BICEC, UBA : les plus avancées sur la banque digitale au Cameroun

C’est l’une des conclusions de notre toute dernière étude sur l’évaluation de la conversion digitale dans le secteur bancaire camerounais 2015. Ladite étude  a porté sur tous les établissements bancaires (exception faite de la BC-PME) et l’évaluation s’est faite sur la base de l’effectivité d’un ensemble de services digitaux (07 au total) chez les banques, au rang desquels figuraient : l’e-banking, le phone banking, le mobile payment…pour ne citer que ceux-là.

Afriland apparait comme la banque camerounaise la mieux outillée sur le digital et la plus portée vers la numérisation de ses services. BICEC et UBA, ex aequo derrière AFB complètent le podium.

De façon globale, la situation du secteur bancaire du point de vue de sa conversion digitale n’est pas radieuse. Cependant, la concurrence croissante, la modification des habitudes de consommation  et l’évolution technologique sont autant d’éléments qui pourraient contribuer à déstructurer quelque peu le marché.

 

NATIONAL

BANQUE & MICROFINANCE

 

SGC désignée « Meilleure Banque d’Investissement » au Cameroun en 2015

Cette distinction lui a été décernée par EMEA Finance, Magazine bimestriel dédié à la communauté financière. En 2015, la banque a confirmé son statut de premier pourvoyeur de crédits à l’économie camerounaise en accompagnant sous forme de prêts syndiqués les 2 géants de la téléphonie dans l’acquisition des licences 3G e 4G. Elle s’est également illustrée par l’accompagnement au projet PIDMA, ainsi que par la mise en place d’une offre inédite de Cash pooling pour les entreprises d’envergure internationale.

 

Ecobank désignée meilleure banque au Cameroun en 2015 par THE BANKER

Une distinction que la banque doit à ses performances. Notamment, la satisfaction des consommateurs, ainsi que la création d’un cadre favorable pour permettre à ses employés d’exceller. A cela s’ajoutent aussi des retours sur investissement satisfaisants. Un haut responsable de cette banque évoque le paiement de 6 milliards FCFA de dividendes aux actionnaires au cours de l’année écoulée.

 

La Commercial Bank of Cameroon (CBC) bientôt sans domicile fixe

La CBC, devrait bientôt faire l’objet d’expulsions en cascade aussi bien à sa direction générale, sise à Douala que dans ses agences de Bafoussam, Garoua et Yaoundé. Croulant sous d’abyssaux arriérés de loyers, elle se heurte, surtout, à l’entêtement et à la mauvaise foi de son administrateur provisoire qui, face aux réclamations du bailleur a choisi la voie du jusqu’au-boutisme. Le montant global de l’ardoise serait de l’ordre de 3.265.990.065 FCFA.

 

FINANCES PUBLIQUES

 

Les impôts se déclarent désormais en ligne

Les entreprises ont désormais la possibilité d’effectuer leur déclaration via Internet. LA procédure se fait en sept étapes: 1-)se connecter au site Internet de la DGI ; 2-)dans la rubrique concernée, créer votre compte ; 3-)se connecter ; 4-)accédez à la page d’accueil ; 5-)effectuer sa déclaration de TVA ; 6-)ajouter une pièce jointe et enfin, 7-)télécharger (ou imprimer) le récapitulatif de la déclaration.

 

FEICOM : 2014, une année record pour le financement du développement

10 872 milliards FCFA, c’est le montant global des 13 projets de développement financé par le FEICOM au Cameroun en 2014 et dont ont bénéficié à 95 communes et communautés urbaines.

 

Le Cameroun annonce l’émission de 370 milliards de titres sur le marché de la BEAC en 2016

Dans les détails, il s’agira de 210 milliards FCFA de bons du Trésor assimilables (BTA), 100 milliards FCFA d’obligations du Trésor (OT) et 60 milliards FCFA d’obligations du Trésor assimilables (OTA). Cependant, si on défalque sur ce montant les 70 milliards FCFA remboursables pendant le nouvel exercice, le total de l’encours des titres émis devra être de 300 milliards FCFA en fin 2016, représentant le plafond fixé par la Loi de finances.

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 698 58 34 91

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE