Tendance Finance de Janvier : 1,77% de baisse du nombre d’opérateurs entre 2016 et 2017, la fragilité organisationnelle plonge les établissements de microfinance dans la tourmente

Le 14 Janvier dernier, le ministre des finances camerounais officialisait une liste de 412 établissements de microfinances agréées et autorisées à exercer sur le territoire camerounais en 2017. Ce sont donc six (06) établissements de moins par rapport à l’année 2016.
  • Le crédit Mutuel, établissement de microfinance de première catégorie en proie à une profonde crise structurelle a été mis sous administration provisoire au mois de décembre dernier ;
  • La microfinance Compagnie équatoriale pour l’épargne et le crédit d’investissement (COMECI) connaît des tensions de trésorerie depuis le mois d’août dernier ;
  • La société financière africaine (SFA) a été placée en liquidation ;
  • BINUM Tontine, NDJANGUI Cameroun et la Mutuelle de développement et d’investissement du Cameroun (MDIC) se sont vu retirer leurs agréments à titre disciplinaire.
Cette situation met une fois de plus sous le feu des projecteurs la fragilité de ces institutions qui, très généralement gérées comme des épiceries familiales, tombent en cessation d’activités ou de paiement et ne parviennent plus à remplir les conditions normales d’exploitation au bout de quelques années de fonctionnement. 
Pour rappel, ce secteur qui comptait environ 528 structures en 2014, n’en est pas au bout de ses peines. Depuis le 7 janvier dernier, les agences de la Caisse d’épargne et d’investissement (CADECI) sont fermées à travers le pays avec pour seul argument un communiqué annonçant la suspension des opérations sous le prétexte d’une révision de l’organigramme.
 
 
 
 
About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 698 58 34 91

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE