Express Union, l’atout proximité des banques au Cameroun

A l’occasion de la sixième édition du salon international de l’entreprise, de la PME et de l’entreprenariat (PROMOTE 2017) Commercial Bank-Cameroun officialisait la signature d’un accord de partenariat avec Express Union permettant aux usagers d’effectuer des opérations de dépôts et retraits dans tous les guichets Express Union. Après Banque Atlantique et SGC, il s’agit du troisième accord du genre entre la micro finance et un établissement bancaire camerounais. 

La CBC, qui jusque-là ne comptait que 13 agences à l’échelle nationale, se donne la chance de considérablement densifier son réseau, d’accroître sa proximité avec ses clients, de réaliser une importante économie d’échelle et de cibler désormais les zones les plus reculées grâce aux plus de 700 guichets Express Union, répartis sur le territoire camerounais.

Pour Express Union, ce partenariat est non seulement, l’occasion de bénéficier du savoir-faire des banques et gagner de l’expérience en matière de micro finance (secteur où elle a moins de succès que le transfert d’argent), mais constitue aussi un potentiel important segment de revenus

Express Union est l’établissement de crédit détenant le plus vaste réseau d’agences au Cameroun et s’impose par conséquent comme le moyen le plus sûr pour rapprocher les populations autant que possible du service bancaire.

Plusieurs autres banques à l’instar d’Afriland First Bank ou United Bank of Cameroon sont partenaires d’autres établissements de microfinance sur l’activité de transfert d’argent ou sur leur produit monétique. Il ne serait pas exclu de les voir élargir la palette de leurs services dans le sens de ce que fait Express Union avec SGC, CBC et Banque Atlantique en vue de l’accroissement de la bancarisation.

 

CAMEROUN

 

BANQUE & MICROFINANCE

 

BICEC lance « TELETRANS VIREMENT + »

C’est une solution qui a pour but d’accompagner les entreprises dans la gestion de leurs virements électroniques unitaires et de masse (salaires, règlements fournisseurs, etc…) tout en répondant à leurs attentes en ce qui concerne les processus de validation.

 

CBC signe un accord de partenariat avec Express Union

La banque a annoncé la signature d’un accord par lequel il serait désormais possible pour ses clients d’effectuer des versements et des retraits (salaires y compris) sur leurs comptes CBC à partir de tous les guichets Express Union.

 

La Société générale leader du crédit-bail au Cameroun

D’après EMEA Finance (Europe, Middle East & Africa) qui consacre cette structure pour la deuxième fois consécutive comme « meilleure banque d'investissement au Cameroun », SGC contrôle 45% des parts d’un marché global s’élevant à 120 milliards FCFA, devant Alios-Finance et Africa Leasing Company

 

CONJONCTURE

 

Recul de 1.8 point de l'inflation au Cameroun en 2016

Selon les résultats d’une enquête publiée vendredi par l’Institut national de la statistique (INS), les prix à la consommation des ménages se sont inscrits à la hausse de l’ordre de 0,9% en 2016 au Cameroun contre 2,7% en 2015.Ce phénomène est en grande partie attribué à la flambée des prix des services de restaurants et hôtels (3,5%), des boissons alcoolisées et tabacs (3,0%) et des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (1,1%).

 

ENTREPRISE

 

Le chiffre d'affaire de MTN Cameroun a baissé de 6,7% en 2016

Une régression que le Groupe MTN explique notamment par « une baisse des revenus de la voix sortante, impactée à son tour par une diminution du tarif effectif ainsi que des minutes gratuites utilisées en relation avec le processus d'inscription des abonnés ».

 

La Caisse nationale de prévoyance sociale réalise un résultat financier de 43,7 milliards de FCFA en 2016

Une performance jamais atteinte depuis juin 1967, date de la création de l’organisme, selon ces administrateurs. Ce résultat s’explique, selon la direction générale de la CNPS, par la revalorisation, l'année dernière, des taux de cotisations sociales de 7 à 8,4 % et le relèvement du plafond des salaires cotisables de 300 000 FCFA à 750 000 FCFA. Ce qui a permis de corriger le déséquilibre technique structurel de la branche des pensions, et de supporter lesdites pensions sans être obligé d’aller puiser dans les réserves de trésorerie.

 

CEMAC

 

Le Cameroun recherche 5 milliards FCFA sur le marché de la CEMAC

Le gouvernement camerounais va procéder à une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) d’un montant de 5 milliards FCFA sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), a appris APA de source officielle. Cette opération, dont la valeur nominale unitaire est de 1 million FCFA, se déroulera auprès de 16 spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) du pays émetteur mais aussi du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad.

 

AFRIQUE

 

Côte d’Ivoire : Attijariwafa Bank scelle deux accords avec le ministère de la défense

Les accords comprennent la participation au financement de deux nouveaux camps militaires et l’établissement d’une ligne de crédit pour financer le logement des membres des forces armées ivoiriennes. La banque a soutenu que les deux accords vont contribuer à « améliorer les conditions de travail et de vie » pour l’armée ivoirienne.

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 222 23 44 01

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE