23% de croissance sur son résultat net avant impôts, ECOBANK Cameroun reprend du poil de la bête en 2016

Il semble que la stabilisation du résultat net au cours de l’année 2015 (5% de croissance par rapport à 2014) n’ait été qu’une légère halte pour permettre à la machine de repartir de plus belle. Par ailleurs, les 13,84 milliards FCFA (23% de croissance) de résultat net avant impôts permettent à la banque panafricaine de gagner une place et d’intégrer le podium des banques les plus performantes au Cameroun en 2016.

Dans un premier temps, on pourrait logiquement envisager cette performance comme la résultante d’une croissance de 15,49% des dépôts bancaires (507 milliards FCFA en 2016).

Ensuite, il ne serait pas erroné de considérer qu’il s’agisse de la consécration d’un pari gagnant. En effet, Ecobank Cameroun a opté en 2016 pour une stratégie de niches dont les nombreuses illustrations sont : la mise sur le marché d’une carte bancaire à destination des pensionnaires de la CNPS en Janvier, le lancement de la finance islamique en Février ou encore le développement de l’application mobile dans l’optique de l’amélioration de l’expérience client en Novembre (niche des technophiles).

Pour rappel, Ecobank a été l’établissement bancaire enregistrant le plus grand nombre de produits et services innovants en 2016. Avec un business model de plus en plus porté sur le digital comme en témoigne le lancement du MasterPass en Février dernier, il importe de s’interroger sur l’impact que pourrait avoir cette orientation stratégique sur l’activité de la banque en termes de rentabilité, mais aussi sur ces métiers, quand on sait par exemple qu’Ecobank Cameroun est le seul établissement parmi les meilleures banques camerounaises à ne pas être sur les réseaux sociaux.

 

CAMEROUN

 

BANQUE & MICROFINANCE

 

Ecobank Cameroun a réalisé un résultat net avant impôt de 13,8 milliards de FCFA en 2016

Malgré le contexte économique international difficile Ecobank a confirmé son positionnement parmi les trois premières banques sur le marché du Cameroun. Ceci en termes de rentabilité, en affichant un résultat avant impôts en 2016 de 13,840 milliards de FCFA, soit 23% de hausse, comparé à 2015. Les dépôts de la clientèle quant à eux s’établissent à 401,420 milliards alors que les crédits à la clientèle s’élèvent à 260,085 milliards de FCFA.

 

La BICEC : Chiffre d’affaires de 719 milliards de FCFA pour l’exercice 2016

La BICEC a engrangé en 2016 un chiffre d’affaires de 719 milliards FCFA. L’encours des dépôts a atteint 626 milliards FCFA pour un encours de crédit de 538 milliards FCFA (+15%). Selon la banque cette légère baisse est à mettre à l’actif de la fraude qu’a subi l’établissement bancaire.

 

CONJONCTURE

 

APE- un manque à gagner de 700 millions de FCFA en sept mois

C’est au cours de la seizième session du comité ministériel des négociations l’Accord e Partenariat Economique avec l’union européenne que le Ministre camerounais en charge de l’économie, Louis Paul Motazedi a annoncé l’impact des APE sur le démantèlement tarifaire. Impact qu’il a d’ailleurs jugé de limiter.

 

Le FMI donne des recommandations pour la gestion du budget et la dette du Cameroun

Le Fonds Monétaire International invité le Cameroun à mettre sur pieds des politiques économiques plus résolues, en ce qui concerne notamment le budget et la dette du pays. Le FMI recommande en outre les pratiques de mesures structurelles plus ambitieuses pour l’investissement privé.

 

FONDS D’INVESTISSEMENT

 

Mediteranea Capital Partners compte investir au Cameroun

C’est lors d’un communiqué de presse du fonds d’investissement que l’annonce a été faite. En effet, des responsables de la firme d’investissement sont en visite sur le territoire camerounais à la recherche d’opportunités d’investissement pour les 250 millions d’euros que la société compte mobiliser à cet effet.

 

PARTENARIATS

 

SGC Accompagne La Cameroon Women Business Leaders Association

L’accord de partenariat entre la SGC et la CWBLA a été signé le 10 Mars 2017, et la Société Générale s’engage auprès des femmes entrepreneurs dans l’objectif de contribuer à leur autonomisation par l’accompagnement dans la structuration de leur business, ainsi que des subventions au démarrage

 

CEMAC

 

Le Cameroun doit préparer le retour du FMI

Le FMI a conduit une mission au Cameroun qui s’est achevé le 7 Mars dernier.  Au terme d’une série d’entretien avec les autorités, les discussions déboucheront sur un programme triennal qui ira jusqu’en 2019.

 

BGFI Bank Gabon annonce un bénéfice net de 16 milliards de FCFA

Réunit en conseil d’administration le 10 mars dernier, la BGFI Bank Gabon a annoncé une hausse de ses performances pour l’exercice 2016 ; ainsi, elle a réalisé un bénéfice net de 16 milliards de FCFA, soit une hausse de 14% sur l’exercice 2015. Ces résultats ainsi que les nouvelles règles de gouvernance viennent réconforter la banque après la fraude aux cartes visa dont elle a fait l’objet.

 

AFRIQUE

 

Assurances : Reformes dans la zone CIMA

Les autorités charge de la régulation dans le secteur des assurances en zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés des Assurances), ont décidé d’augmenter le capital minimum requis pour exercer dans le dit secteur ; ce qui aura un impact sur l’avenir de 45 assureurs-vie dans les 14 pays de la CIMA

 

United Bank for Africa et Orange signent un accord de partenariat pour la promotion des services mobile money

UBA, la banque panafricaine et Orange ont à effet signé un accord de partenariat pour promouvoir le service Mobile Money dans les marchés sur lesquels ils sont présents : Orange vise ainsi plus de 14 millions de clients d’UBA, qui elle vise une meilleure bancarisation et l’accès à ses services

 

BCEAO : Blocage des transferts internationaux d’Orange Money

Orange Finances Mobiles Mali, Orange Finances Cote d’Ivoire et Orange Finances Sénégal ont reçu des injonctions de l’autorité en charge des questions monétaires et financières en Afrique de l’Ouest, mettant ainsi fin à leurs opérations de transfert international d’argent

 
 
Tags: ,
About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 698 58 34 91

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE