20 agences ouvertes en zone Franc en 2014 : Société Générale contre-attaque

Le groupe bancaire français a inauguré 58 agences dans la zone Franc entre 2006 et 2014. Même si, ce chiffre reste extrêmement faible comparé à celui des autres acteurs du secteur (Attijariwafa 235 agences, BCME 163 agences, Banque Populaire 111 agences…), ce qu’il convient de noter ici c’est que 20 d’entre elles (soit environ 35%) ont vu le jour au cours de la seule année 2014.

Les stratégies agressives des groupes bancaires africains appuyées notamment sur les fusions, acquisitions et sur le dopage du réseau d’agences bancaires ont contribué à redistribuer les cartes sur le marché africain, reléguant le groupe français sur la 2ème marche du podium dans la zone Franc derrière Ecobank et sous pression intense d’Attijariwafa.

Cette augmentation significative en une seule année du nombre d’agences marque le début d’une stratégie de riposte globale de la Société Générale, dont la 2ème étape s’est avérée être un engagement croissant dans le financement des économies des pays dans lesquels elle est implantée. Un engagement confirmé par son PDG qui a récemment effectué une tournée africaine.

 

NATIONAL

BANQUE & MICROFINANCE

 

BMCE Bank se propose de financer le Plan d’urgence et les CAN à hauteur d’environ 130 milliards de F CFA

Le Directeur général de la Banque marocaine du commerce extérieur Mohammed Aboumi est venu présenter ses offres le 21 janvier dernier au Palais de l’Unité. Au centre de  l’entretien : le financement du Plan d’urgence triennal et de l’organisation des CAN 2016 et 2019

Standard Chartered Bank réalise un chiffre d’affaire de 17 milliards XAF en 2015

L’information a été révélée par le délégué du personnel à l’occasion de la cérémonie de passation de service entre DG sortant et DG entrant le 19 janvier dernier. Un chiffre en progression de 23 milliards FCFA par rapport à l’exercice précédent.

 

SCB lance le club Afrique Développement

Le lancement officiel aura lieu le 25 janvier prochain à Yaoundé. Le club a pour vocation de créer une communauté africaine des affaires avec pour mission, de générer des opportunités de rencontre d’affaires entre porteurs de projets et investisseurs, de mettre en place un espace de réflexion et de partage d’informations entre différents acteurs africains.

 

COMECI en attente d’un nouveau DG

L’assemblée générale des actionnaires va siéger le 28 Janvier en présence de la COBAC pour la désignation d’un nouveau DG. Pour rappel, le DG sortant a écopé d’une suspension de 06 ans depuis le mois de décembre 2015.

 

Sécurité: Des caches sur les claviers des distributeurs automatiques

Ce sont des rectangles de plastique ouverts à leur base et arrondis sur les bords qui sont à présent utilisés comme moyens de prévention contre la piraterie de codes. Le dispositif a été mis en place dans tous les GAB du réseau d’Afriland First Bank. La BICEC s’est aussi dotée de ces équipements. Pour rappel, la police a mis la main il y a pas longtemps sur un gang de fabricants de fausses cartes monétiques à Yaoundé.

 

FINANCES PUBLIQUES

 

Le Cameroun recrute trois autres banques comme Spécialistes en valeur du Trésor pour ses émissions de titres à la BEAC

Commercial Bank Centrafrique, Commercial Bank Tchad et CCEI Bank Guinée Equatoriale, ont rejoint les 13 autres banques jusqu’ici agréées comme Spécialistes en valeur du Trésor (SVT) par le gouvernement camerounais, depuis le lancement du marché des titres de la BEAC à la fin de l’année 2011.

 

BAILLEUR DE FONDS

 

Barrage de Bini Warak: Commercial Bank of China s'engage à hauteur de 181 milliards FCFA

Le ministre camerounais de l’Economie de la planification et de l’Aménagement du territoire a été habilité à signer un accord de prêt d’environ 181,8 milliards de FCFA avec International and Commercial Bank of China (ICBC) destinés au financement du projet d’aménagement hydroélectrique de Bini Warak (Adamaoua). 

 

42 milliards FCFA de l’IDA pour le Programme de développement participatif

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a signé un décret habilitant le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à signer, avec l’Association internationale de développement (IDA, Banque mondiale), un accord de prêt d’environ 42 milliards FCFA destinés au financement partiel de la 3ème phase du projet d’appui au Programme national de développement participatif (PNDP).

 

La Banque Mondiale va soutenir le lancement de la Société nationale de transport d’électricité

La Banque mondiale à travers son directeur des opérations pour le Cameroun, a marqué son accord pour le financement du projet de mise en place de la Société nationale de transport d’électricité du Cameroun (SONATREL). Montant de l’enveloppe, 1 200 millions de dollars, soit un peu plus de 600 milliards de francs CFA.

 

SOUS-REGIONAL

 

La carte bancaire commune aux six pays de la CEMAC sera lancée d’ici la fin du mois de Janvier

Le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (GIMAC) devrait procéder au lancement officiel de la «carte GIMAC», le 29 janvier 2016 à Yaoundé, une carte qui permettra d’effectuer des opérations de retrait d’argent et des paiements sur les terminaux électroniques dans les six pays (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, Guinée équatoriale et RCA) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

 

Zone CEMAC : 400 milliards FCFA de la BEAC pour le financement des projets de développement

Les dirigeants de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) et de la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) ont signé à Yaoundé une convention d'un montant total d'environ 400 milliards de francs CFA pour le financement des projets de développement dans leur région.

 

INTERNATIONAL

 

Risque de crédit: Ecobank opte pour la solution Moody’s

Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain, et Moody’s Analytics, leader de la formation dans la finance, ont annoncé que Moody’s Analytics allait fournir à la banque des solutions de formation en ligne pour améliorer ses capacités en matière d’évaluation du risque.

 

Société Général lance son 1er hackathon panafricain

Organisé en partenariat avec Jokkolabs, ce concours intitulé « réinventons ensemble l’expérience client en agence » est ouvert à tous les développeurs et toutes les startups d’Afrique subsaharienne. Le jury récompensera 03 équipes lauréates à en fonction de leur ordre à hauteur de 5,2 millions, 2.6 millions et 1.3 million.

 

Société Générale perd sa couronne au Sénégal

La filiale de la banque française, numéro un historique au Sénégal, a été distancée par CBAO-Attijariwafa Bank.Elle a essuyé une perte de 36,4 milliards FCFA en 2014. L’établissement occupe désormais la deuxième place sur le marché, derrière CBAO. CBAO caracole en tête en matière de ressources collectées (554,83 milliards FCFA) et d’emplois (560,190 milliards de projets financés).

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 222 23 44 01

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE