Il semble que la stabilisation du résultat net au cours de l’année 2015 (5% de croissance par rapport à 2014) n’ait été qu’une légère halte pour permettre à la machine de repartir de plus belle. Par ailleurs, les 13,84 milliards FCFA (23% de croissance) de résultat net avant impôts permettent à la banque panafricaine de gagner une place et d’intégrer le podium des banques les plus performantes au Cameroun en 2016.

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A l’occasion de la sixième édition du salon international de l’entreprise, de la PME et de l’entreprenariat (PROMOTE 2017) Commercial Bank-Cameroun officialisait la signature d’un accord de partenariat avec Express Union permettant aux usagers d’effectuer des opérations de dépôts et retraits dans tous les guichets Express Union. Après Banque Atlantique et SGC, il s’agit du troisième accord du genre entre la micro finance et un établissement bancaire camerounais. 

Le 14 Janvier dernier, le ministre des finances camerounais officialisait une liste de 412 établissements de microfinances agréées et autorisées à exercer sur le territoire camerounais en 2017. Ce sont donc six (06) établissements de moins par rapport à l’année 2016.

L’année 2015 dans le secteur bancaire a été marquée par la mise en œuvre et l’accroissement de stratégies de proximité adossée sur l’extension significative du nombre d’agence. On a noté par exemple que :

  • SCB, leader sur le réseau bancaire est passé de 47 à 54 agences entre 2014 et 2015;
  • ECOBANK ouvrait 03 agences à Yaoundé ;
  • BGFI ouvrait une deuxième antenne à Douala,
  • BICEC inaugurait sa branche de Garoua-BoulaÏ, pour ne citer que celles-là

1. L’amélioration de l’expérience client est de plus en plus adossée sur les services numériques

73% des innovations en 2016 appartiennent au segment numérique, contre 45% en 2015. Six (06) banques sur les quatorze (14) exerçant au Cameroun s’y sont notoirement illustrées. De façon progressive donc, la banque en ligne, les applications mobiles ou encore les réseaux sociaux sont intégrés comme outils d’interaction, mais aussi moyens d’accès aux services bancaires.

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