Plus que jamais la technologie permet aujourd’hui aux clients de gérer eux-mêmes leur capital financier, et de ce fait la position des banques privées traditionnelles se fragilise et la pertinence de leur proposition de valeur initiale s’effrite. En effet, l'émergence de nouveaux acteurs issus de la FinTech[1], associée à la politique d’inclusion financière, révolutionne le segment des services financiers en favorisant des innovations produits sur le segment des services financiers et bancaire. Ce sont souvent des disruptions, car le même niveau de satisfaction à la clientèle s’améliore pour un coût relativement réduit des prestations.

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Les récents recadrages de la BCEAO et de la BEAC dans leurs zones économiques respectives concernant l’offre mobile money des opérateurs de Télécommunication pourraient sembler à priori constituer un frein au déploiement stratégique de ces entreprises. Mais cela peut tout autant être analysé comme une opportunité. Une opportunité d’affinement de la stratégie d’expansion.

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Lors de la  première réunion ordinaire de l’année du Comité de Politique Monétaire de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) qui a consacré l’entrée de la CCA dans la banque et la présentation des nouvelles modalités de calcul des réserves, le  Gouverneur Abbas Mahamat Tolli a relevé le caractère illégale des transferts d’argents à l’international des opérateurs de téléphonie mobile sous le couvert du Mobile Money. Annonce qui se met en droite ligne de celle de la BECEAO qui avait purement suspendu les transferts internationaux par le mobile money dans la CEDEAO.

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L’information confirmée par le Président du Conseil d’Administration de la désormais 15e banque camerounaise arrive comme une véritable « happy-end story ». Intention pourtant annoncée depuis presque deux années, ce sont de longs mois de procédures de mise à niveau et en conformité qui aboutissent en cette période de forte agitation concurrentielle du secteur.

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