MTN Cameroun a annoncé la signature d’un partenariat avec la banque Société Générale Cameroun. L’accord donne la possibilité aux abonnés du service MTN Mobile Money d’effectuer des opérations de retrait d’argent dans le réseau de 90 distributeurs automatiques de billets de la banque. Cet article analyse le contexte dans lequel l’accord est ratifié, les enjeux et les perspectives de développement du service mobile money au Cameroun.

Les opérateurs de télécommunications amorcent un tournant décisif dans le processus de transition vers un business model porté par la data dans un environnement devenu fortement concurrentiel. Pour preuve, le fort dynamisme de proposition de valeur observé depuis le début de l’année. Cette semaine, Vodafone enrichit sa plateforme « jump » d’un espace de streaming de musique. Découvrez dans cet article le service, les enjeux et les évolutions possibles du service.  

L’internet mobile est, aujourd’hui, le moteur du secteur des télécommunications. Le marché de l’internet jouit d’une dynamique de croissance sans précèdent : une progression de 10 pts du taux de pénétration de l’Internet entre 2015(10%) et 2016 (21%) selon UIT (Union Internationale des télécommunications).  L’élargissement de ce marché est impulsé par l’introduction de nouvelles normes de téléphonie mobile dont la plus récente, 4G en décembre 2015, permet d’atteindre des débits de l’ordre de 150 Mbits/s en théorie et 40 Mbits/s en pratique ; et de nouvelles habitudes de consommation des télécommunications gravitant autour des médias sociaux. L’opportunité a vite été flairé et a induit une multiplication de l’offre. Outre, l’arrivée de Vodafone au dernier trimestre 2016, on note, en 2017, le déploiement d’acteurs certes relativement petits mais à surveiller tout de même. Il s’agit, en l’occurrence de Yoomee qui commercialise les services voix et data en s’appuyant sur l’infrastructure de Camtel.

Page 1 of 2

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 222 23 44 01

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE