Comment Orange exploite les habitudes de consommation des médias pour booster les revenus de la data?

Orange Cameroun a procédé au lancement officiel du forfait IROKO +, fruit d’un partenariat avec CANAL +, qui permet de visionner/télécharger des séries et films sur la plateforme iroko +. Découvrez dans cet article la teneur du partenariat, et l’opportunité que représente ce nouveau service pour l’opérateur. 

Dans le processus de création et de captation de valeur sur le segment data, les opérateurs se déploient sur des marchés qui étaient autrefois hors de leur zone d’action. Dans ce sens, une attention toute particulière est portée sur le secteur du divertissement. Les opérateurs proposent nombre de services de divertissement adossées sur la data. Après le streaming de musiques vidéo avec l’application « Trace by Orange pulse », Orange Cameroun s’attaque au segment de la « video on demand » (VOD) en proposant un forfait internet permettant d’accéder au catalogue de films et séries de la plateforme « Iroko + ».

Le forfait Iroko + d’Orange permet d’accéder à un catalogue riche de plus 2500h de films de séries. Ce sont essentiellement des productions de Nollywood, des télénovelas et d’autres productions de pays africains. Actuellement en promotion, le forfait donne droit, pour 200F, à 24H de streaming de contenus d’Iroko, 250 Mo de téléchargement des contenus d’Iroko et à 50 Mo de connexion à internet.

Iroko

L’offre trouve sa légitimité dans un contexte où les habitudes de consommation sont en mutation. On assiste à l’émergence du phénomène de multi – écrans assortie d’une touche de nomadisme. Autrement dit, les consommateurs de média consomment les programmes TV non plus seulement à partir de leur poste téléviseur mais aussi à partir d’écrans d’ordinateurs et des terminaux mobiles par le canal de l’internet. Effectivement, selon Médiamétrie 2016, l’audience cumulée de la TV au Cameroun a chuté de 4,8 points pour d’établir à 89,6 % en 2016. Dans le même temps, le taux d’équipement des ménages en smartphones a cru de 4 points pour se situer à 72,2% en fin 2016 pendant que le taux d’équipement en ordinateur s’établit à 47,1% soit près de la moitié des ménages. Ce phénomène est d’ailleurs plus perceptible par le fait que la plupart des groupes de médias ont mis à disposition de leur consommateur des plateformes web ou des applications pour suivre les programmes, même en déplacement, à partir de leurs différents équipements : ordinateurs, smartphones et tablettes. C’est le cas de CRTV, Canal 2, Camnews, Vision 4 qui disposent d’une application mobile. 

Loin du cadre global, l’opportunité et la cible de cette offre peuvent se lire, à un niveau plus opérationnel, par une analyse du contenu de l’offre.

D’abord, le forfait « Iroko+ » qui vient renflouer l’offre divertissement d’orange déjà bien fourni avec « Orange mobile TV », Pulse, etc… aura un écho favorable auprès des jeunes femmes et plus généralement chez les personnes mobiles et ayant un fort appétit pour les programmes télévisés de divertissement.

Ensuite, L’Africascope 2016, étude d’audience des médias de 8 pays d’Afrique dont le Cameroun publiée en février 2017 de KANTAR TNS, présente plusieurs résultats intéressants concernant les besoins et habitudes de consommation des médias de cette tranche de la population. L’un des enseignements majeurs de cette étude en rapport avec l’offre est la taille du marché. En effet, l’audience cumulée de 3 chaines spécialisées, Novelas TV, Nina TV et Nollywood TV dont les programmes sont similaires à la proposition d’iroko +, culmine à 27%. Ce qui représente un marché potentiel de près d’un million de prospects dans les seules villes de Douala et Yaoundé pour le forfait iroko +.

Audience Tv

Plus encore, les habitudes de consommation tendent à confirmer l’appétence et le potentiel de ce créneau de marché. On peut relever que Novelas TV est la première chaine en termes d’audience au Cameroun (12%) et bénéficie d’une forte audience tout au long de la journée. Ce qui témoigne du niveau de régularité d’utilisation ou encore de fidélité des futurs utilisateurs de la plateforme.

Novelas

Au demeurant, Orange Cameroun marque un point intéressant dans la course la création de valeur sur le segment data. Car, comme vu plus haut, cette offre est alignée sur les besoins des consommateurs mais surtout propose des contenus en phase avec leur environnement local. Même si l’offre arrive longtemps après le SVOD (Service de Video à la demande) de Nexttel, il a tout pour faire des heureux dans la base clientèle d’Orange et même recruter chez la concurrence pour autant que la qualité de la connexion à Internet soit au rendez-vous. 

 

Data

 

Push sms | MTN étend son réseau 3G à Mbouroukou

La localité de Mbouroukou dans le Moungo, région du Littoral, est désormais couverte par notre réseau 3G+ .

 

Push sms | MTN baisse le coût du mega hors forfait à 20F

L'internet le plus rapide du monde et le moins cher est chez vous désormais paie 20F au lieu de 70F par Méga lorsque toon forfait i,ternet est épuisé.

 

Push sms | MTN offre des bonus de 200% sur les forfaits jours

Ce mardi, MTN double ton forfait internet. 100% de bonus sur tous les forfaits internet jour. Bonus valable 48h. Tapez *157# pour souscrire

 

Push sms | Orange communique sur giga data

Client Canal+? Avec Giga Data au #145*2*4#. Obenez jusqu'à 5Go/jour et profitez de tous les programmes canal+ non stop. Cliquez sur

 

Voix

 

Push sms |MTN yello Night est de retour

Appelle la nuit, c'est gratuit! Cout de souscription 99F. Appels vers MTN de 22h à 4h 59 . Tape *167*3#

  

Bundle

    

Push sms |MTN communique sur MTN4me

Génial pas besoin de 2 puces ! Avec 1700F recevez 7000F pour vos appels vers tous réseaux ! 200Mo et 75 SMS vers MTN valables pendant 7 jours.

 

Push sms | Nexttel propose des appels et des sms illimités à 300F

Tapez 300F=Appels & SMS illimités vers les numéros Nexttel

 

Push sms | Orange communique sur Flexi

1200F d'appels vers orange +SMS valable 7 jours à 300F seulement …Ce n'est pas tout . RDV au #131*6#

Etendre  le champs des possibilités avec 7 jours de validité  pour 4000F d'appels vers  Orange + 25 Mo d'internet + SMS à 400f seulement

 

Device

 

Push sms | Vodafone fait des promotions sur ses smartphones

offre spéciale! Achetez jusqu'au 15 juin achetez un smartphone dans nos agences et gagnez de nombreux lots. Vodafone, power to you

 

Push sms | Nexttel communique sur son modem

Wifi Box, optimisez votre business. 62.999F avec 5Go/ mois pendant 03 mois.

 

Push sms | Orange communique sur son galaxy S8

Les nouveaux #GalaxyS8|S8+ également disponibles à Orange - Bonapriso. Faîtes-y un tour pour y effectuer votre achat et bénéficier de nombreux avantages.

 

Vas

 

Push sms |MTN promeut le service d’informations sportives

TENNIS:Deuxième semaine à Rolland Garros. Suivez les scores des matchs avec Infosport. Tapez *195*5#. 100F/ sem. 3 jours gratuits

 

Push sms | Nexttel communique sur Islamic

Envoyez "Islamic" au 8046 et recevez les versets et hadiths du jour. 10f/jour

 

Customer experience

 

Push sms |Vodafone offre des bonus pour toute recharge par carte Visa

Bonus ! Rechargez votre compte à partir de votre carte visa et recevez 100Mo de bonus pour chaque achat de 1000F. Offre valable jusqu'au 31 juillet. Power to you

 

Corporate

 

Push sms |Orange inaugure son data center

Nous sommes fiers de ce complexe une réalisation camerounaise qui a mobilisé 500 camerounais et est le fruit d'un travail en partenariat avec 20 entreprises locales

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 222 23 44 01

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE