MTN apporte des améliorations à son offre data !

En 2016, les recettes data représentaient 19% du chiffre d’affaires de MTN et affichait une croissance de 43,6%. Ces chiffres qui peuvent paraitre reluisants, font pâle figure au regard du contexte actuel des télécommunications au Cameroun. En effet, l’avènement de la 3G en 2015 a marqué un tournant important pour le marché des télécommunications.

On a, tour à tour, assisté à l’émergence de nouvelles habitudes de consommation impulsées par les services over – the – top (OTT), puis au déclin des recettes de la voix qui a longtemps constitué la principale et plus importante source de revenus des opérateurs de télécoms. Chez MTN notamment, la voix représentait 97,7% du chiffre d’affaires en 2012 et affichait une croissance de 106,2% à fin 2013.En 2016, elle ne représente plus que 74,8% du chiffre d’affaires et chute de 1,8% par rapport à 2015. La perte de vitesse soutenue de la voix s’est faite au profit, entre autres, de la data qui a vu ses recettes décoller : 14% de contribution au chiffre d’affaires en 2015 contre 8,1% de contribution au chiffre d’affaires en 2014 soit une progression de 6 pts sur la période. Le lancement en grande pompe de la 4G (décembre 2015), quelques mois seulement après la 3G (mars 2015), était censé accélérer la croissance de la data. Mais au regard des performances de la data en 2016 sus-évoquées, on peut se laisser à dire que MTN peine à rentabiliser la 4G. Cette situation ne peut être mise au compte que de la concurrence accrue sur ce segment quand on sait que le marché de l’internet au Cameroun est en pleine expansion (25,6% de taux de pénétration de l’internet en 2015).

Dans ce contexte, la filiale du groupe Sud-africain a, ainsi, procédé le 16 mars à une refonte de son offre data. Spécifiquement, on note 4 changements dans l’offre :

  • Le forfait jour « mobile surf 100 » voit son volume passer de 50 Mo à 75 Mo ;
  • Le forfait jour : 00H-06, 1Go à 500F apparait ;
  • Le forfait semaine : 1,5 Go à 2000F a été supprimé ;
  • Le forfait mois 75 Go à 40 000F a été ajouté ;

Cette action de l’opérateur traduit au moins deux choses : une volonté patente de recruter chez la concurrence et l’incitation de ses abonnés à plus de consommation.

D’abord, On observe un alignement sur les offres de la concurrence. Le forfait « mobile surf 100 » pourrait séduire les inconditionnels de l’offre « découverte » d’Orange qui propose 80 Mo pour 102F. Par ailleurs, l’offre « MTN night », très ressemblante à l’offre « Fly night 2 » de Nexttel qui offre 300 Mo à 200F sur la même plage horaire. Le forfait mois, quant à lui, avec ses 75 Go à 40 000F est de loin plus compétitif que le « FAKO pro » de Camtel avec ses 60 Go à 50 000F tourné vers les PME.

 Ensuite, les principaux consommateurs de data, les jeunes et les entreprises, très demandeurs de cette offre, verront certainement en cette augmentation une manne à saisir.

En somme, les forfaits internet mobile de MTN, avec cette refonte, deviennent les plus alléchants du marché. Cependant, la victoire n’est pour autant pas acquise pour MTN en matière d’Internet nomade. Un élément de succès dans la bataille sur ce segment de marché est la valeur perçue par le consommateur qui est fortement tributaire du débit de la connexion et de la stabilité du réseau. L’opérateur devrait ainsi adosser son offre sur une infrastructure robuste et dense pour solidement asseoir son leadership sur ce segment.   

Comparatif offres Telco 23 03 17 

CUSTOMER BASE MANAGEMENT

 

Voix

 

Orange Cameroun lance « Autobonus »  

Autobonus offre la possibilité aux abonnés prépayés et hybrides de bénéficier automatiquement de 3000 F de bonus d’appels vers Orange après la consommation de 300F de crédit de communication en appels.

L’offre tend, ostentatoirement, à raviver la propension à consommer les services voix. D’autant que l’opérateur justifiait sa mauvaise performance (-2% du CA) en 2016, entre autres, par la baisse des revenus sur la voix consécutive à la baisse des abonnés et la concurrence des services over – the – top (OTT).

 

 

Bundle

 

Orange lance Orange Flexi !

Orange Flexi est une offre bundle qui propose appels, sms et/ou data. La particularité de l’offre réside dans la personnalisation des propositions. En effet, les forfaits proposés sont fonction des habitudes de consommation de chaque client. A l’observation, on constate que la constitution des forfaits proposés dépend de la consommation mensuelle, de la propension à souscrire aux forfaits et du montant des recharges.

 

Mobile Money

 

Orange Cameroun dément les informations sur la fermeture d’Orange Money

Suite aux rumeurs d'interdiction des transferts orange money qui ont circulé sur les réseaux sociaux pendant le weekend dernier, les responsables d’Orange Cameroun sont montés au créneau pour démentir la rumeur. Précisément, l’interdiction concerne les transferts Orange money de la zone UEMOA vers l’international.

 

 MTN Cameroon refond l’interface du mobile money !

Dans l’optique de faciliter la prise en main de son service MTN mobile money qui peine à véritablement décollé – contrairement à la concurrence Orange money, MTN a réorganisé le menu du service mobile money. On note une forte ressemblance avec le menu du service Orange money.   

 

Device

 

Jusqu’à 70% de réduction sur les smartphones d’Orange en mars !

Orange Cameroun propose, pendant chaque weekend du mois de mars, 70% de réduction sur les achats de ses smartphones sur la boutique Orange Jumia.  Orange Cameroun, à travers cette promotion, poursuit un double objectif. D’abord, l’élargissement de la base de smartphones sous son réseau qui incidera naturellement sur la consommation de la data. Enfin, l’émulation de l’activité sur sa plateforme orange money. Les achats sur Jumia (site de e-commerce) peuvent se faire notamment par mobile money.

 

 

MASS MEDIA

 

Promotion

 

Orange lance la « Wanda SIM »

Orange Cameroun a procédé la semaine dernière au lancement d’une nouvelle SIM, la Wanda SIM. Positionné comme une évolution (#Upgrade), la Wanda SIM offre, selon l’opérateur, de nombreux avantages : 500 Mo de données et 100% de Bonus d’appels vers Orange suite au premier achat de crédit via Orange money.

Orange Cameroun, avec cette offre, compte séduire d’anciens et nouveaux abonnés notamment les jeunes et renflouer sa base clientèle qui a drastiquement chuté à fin 2016 de 17,5 % à 5,8 millions d’abonnés suite à la campagne d’identification.

 

 

Couverture réseau

 

Camtel étend son réseau internet.

 

Mbankomo, Mfou, localités périphériques de Yaoundé, capitale politique du Cameroun, dans la région du centre et Foumban, chef-lieu du département du Noun dans la région de l’Ouest sont désormais connectées au réseau 4G de l’opérateur historique Camtel. Les populations de ces villes pourront désormais compter sur le réseau ultra-rapide de Camtel pour se connecter à Internet.

 

 

MTN Cameroon améliore son réseau3/4G.

Deux nouvelles villes, Bonis dans le Lom & Djerem, région de l'Est et Bokito dans le Mbam & Inoubou, région du Centre, sont désormais connectées au réseau 3G+ de MTN Cameroon. La filiale du groupe sud-africain annonce, par ailleurs, l’augmentation de la capacité de son réseau 4G au quartier Djaboutou dans la région du Nord, au quartier Nkomkana à Yaoundé dans la région du centre.

 

 

Evènementiel

 

Orange Flash Buzz dépose ses valises à l’avenue Kennedy et à SOA

Après Douala, la caravane Orange Flash buzz s’est déportée à Yaoundé pour l’organisation de deux évènements à l’avenue Kennedy et à SOA. Au programme, prestations d’artistes musiciens notamment Magasco et Tenor, Battle de dance street et jeux concours.

Orange Cameroun, au travers de cette série d’évènements, renouer le contact physique avec ses consommateurs notamment les jeunes qui ont répondu présent.   

 

RSE

 

 Orange Cameroun ouvre une maison digitale pour les « bayam-sellam »

La fondation Orange a inauguré la 6e maison digitale à Nsam pour les membres de l’association. Les maisons digitales sont des centres équipés de ressources technologiques visant à promouvoir l’inclusion digitale des femmes afin de faciliter leur intégration dans le monde professionnel.

 

 

MTN Cameroon dote un centre hospitalier de l’Extrême Nord de tables d’accouchement.

Logique à sa politique d’assistance aux couches défavorisées, la fondation MTN a offert des tables d’accouchement au Centre de santé Dougoï dans l'Extrême-Nord.

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 698 58 34 91

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE