Comment assurer la croissance dans un contexte de concurrence accrue et de changement de business model ?

À l’observation, la stratégie globale des opérateurs est dualiste et pyramidale. Elle adresse, de fait, deux (02) profils de consommateurs. Au sommet de la pyramide, on retrouve les « high value consumer » et en bas, les « low value consumer ». 

Les « high value consumer » sont des consommateurs à fort revenu et une appétence prononcée pour la data, en volume et en débit. Cette catégorie, bien que de faible nombre, génère la plus grande proportion des recettes des opérateurs. Pour satisfaire ce fort besoin en data et les fidéliser, les opérateurs misent sur une offre de data avec de forts volumes de données et des prix considérables. Les offres mois des opérateurs servent à cette fin. Pour 10 000 F en moyenne, on peut obtenir, 10 Go chez MTN, 6 Go chez Orange et 8 Go chez Vodafone. Par ailleurs, les smartphones, préalables à l’utilisation de la data, ont un rôle important dans la stratégie de promotion de la data. Les opérateurs proposent des terminaux haut de gamme dont les capacités assurent une certaine fluidité dans le surf. Les modalités de paiement sont souvent flexibles avec la possibilité de payer en traites (leasing). D’ailleurs, sur ce créneau, Orange s’est adjugé l’exclusivité des smartphones haut de gamme Samsung galaxy au Cameroun. MTN, de son côté, n’offre pas de smartphones véritablement appropriés une expérience de surf optimale pour ce segment de clientèle et à la vue du déploiement récemment observé notamment le « relifting » de son offre data analysée dans un précèdent article, on peut croire que l’opérateur tentera de damer le pion à son challenger Orange en lui ravissant l’exclusivité et la primeur de distribution des smartphones Samsung Galaxy S8 dont le lancement se fera dans les prochains jours.

Les « low value consumer » sont des consommateurs avec des petits budgets dont les besoins en données sont plus ou moins importants. Les opérateurs pour appâter ce segment de clientèle, important en nombre, jouent sur la carte des prix et des bonus. En effet, les offres data dévolues à ce segment sont caractérisées par de petits prix : Orange découverte, Mobile surf 50, Fly hour dont les prix journaliers n’excèdent pas 100F. Par ailleurs, étant fortement sensibles aux gratifications, les bundles intégrant des volumes d’appels considérables les accrochent facilement. Cette semaine, en l’occurrence, les opérateurs ont intensifié la communication sur ce genre d’offres : Nexttel propose 22 000F d’appels à 5000F, Orange propose 60 000F d’appels à 10 000F en plus des volumes de données conséquents. Comme pour le segment haut de gamme, les terminaux jouent un rôle important dans le processus de vente mais n’ont pas la même nature. En effet, les terminaux proposés sur ce segment sont subventionnés par les opérateurs et d’entrée de gamme. Le déploiement le plus notoire sur ce créneau est celui de MTN consistant à proposer des smartphones à moins de 10 000F depuis 2016. Cette stratégie s’est avérée productive : 67,4 % de progression de sa base de smartphone entre 2015 et 2016 à 3,2 millions de smartphones. Les effets de volume étant important sur ce segment, les opérateurs s’investissent dans le recrutement de nouveaux abonnés à l’aide des promotions de Sim avec de nombreux bonus à l’activation. Cette dernière pratique n’est pas toujours très adaptée car le « churn » est souvent important sur ce segment. 

 

Data

 

Mass média | MTN améliore son réseau internet

MTN annonce, cette semaine, la couverture par son réseau 3G de Yoko, Doublé et Kpwang dans le Centre, l’Extrême-Nord et le Sud, respectivement. Par ailleurs, la capacité des réseaux 3G+ de L’Avenue Germaine et 4G de Kousseri a été augmentée pour une meilleure expérience de surf sur Internet.

 

Voix

 

Push sms | Nexttel offre 10000F de bonus pour toute recharge.

Cette semaine, Nexttel bonus offre 10 000F de bonus pour toute recharge.

 

Bundle

 

Push sms | Nexttel offre la possibilité

Nexttel offre la possibilité de recevoir 22000F d’appels tous réseaux, internet et sms à 5000F pendant une semaine

 

Push sms | MTN promeut son offre MTN4me semaine

Cette semaine, MTN revient à la charge avec son offre MTN4Me qui offre appels tous réseaux (3700 F), data (125 Mo) et sms vers MTN pendant 7 jours à 1000F. L’opérateur ambitionne booster les appels inter réseaux.

 

Device

Mass média | Le Samsung J1 ACE de MTN à 68 000 F !

Après la déferlante des smartphones bas de gamme à prix réduits, MTN propose, cette semaine, un smartphone moyen de gamme : le Samsung J1 ACE de MTN à 68 000F.

 

Mass media | la promotion Orange Jumia se poursuit !

Des réductions sur les smartphones et modems Orange sont offertes pendant les weekend du mois de mars 2017 sur le site de e-commerce Jumia.

 

Mass media | Camtel continue la promotion de ses modems X-tremnet !

Les modems X-tremnet sont en vente chez Camtel tout au long du mois de mars.      

 

Mobile money

 

Mass media | MTN joue la carte des bénéfices liés à l’adoption du mobile money

Les communications de MTN sur le mobile money s’appuient sur les bénéfices : « Plus besoin de remplir de la paperasse pour recevoir de l'argent de l'étranger. », « 

 

Push sms | Orange positionne son service mobile money comme une manière de vivre 

Orange utilise 3 leviers de communication pour promouvoir son service mobile money : la preuve sociale (« Des millions de camerounais et plusieurs entreprises l’utilisent »), la facilité d’utilisation et le caractère innovant.

 

Push sms | Orange propose le transfert de compte orange money vers Afriland First bank

Orange annonce la possibilité de transfert entre un compte orange money et un compte Afriland First bank

 

Push sms | Orange appelle les clients Orange money à plus de vigilance !

Orange invite les abonnés orange money à  ne pas divulguer les mots de passe et à communiquer toute activité frauduleuse sur leur compte orange money.

 

Vas

 

Push sms | Orange pulse propose le streaming de musique sur Trace et les cours d’anglais

Orange propose le streaming de musiques depuis le mobile dans la rubrique fun de l’application orange pulse

 

RSE

 

Mass media | La fondation Orange offre un village orange à Nkolbewa.  

La fondation Orange a inauguré un village Orange à Nkolbewa dans la région du centre. Précisément, constitué d’un point d’eau, un centre de santé et une école.

 

 

Evènementiel

 

Mass media | Camtel en mode séduction auprès des entreprises et PME de Douala.

Camtel a lancé le 20 mars 2017 des rencontres d’affaires baptisé « Business Week ». Ces rencontres ont pour but de présenter les services business de Camtel mais aussi remercier les partenaires et clients déjà acquis.

 

 

Mass media |MTN petit Goal: 3e episode

 L’aventure MTN Petit Goal continue. Cette semaine, le 3e épisode a été diffusée sur Canal 2 et STV.

 

Sponsoring

 

Mass media| MTN Cameroon annonce un nouveau contrat de sponsoring du championnat national de football

Le 17 mars 2017, Philisiwe Sibiya a annoncé, au Secrétaire Général de la présidence, le retour de MTN comme sponsor des championnats de ligue 1 et ligue 2. Le retour de MTN dans le football intervient dans un contexte marqué par un regain d’attractivité du football camerounais suite aux performances des équipes de football masculin et féminin aux compétitions continentales. 

 

Jeux et concours

 

Mass media | MTN Data Master continue à faire des gagnants.

Cette semaine, MTN, au travers de son jeux-concours Data Master, a fait plus de 600 gagnants de 1 Go de données.   

 

Régulateur

 

L’ANTIC annonce 135 671 noms de domaine enregistrés au Cameroun sur l'extension.cm

Ce chiffre est en hausse en comparaison des 180 noms de domaines que l’on dénombrait en 2009 mais insuffisant selon L’ANTIC. En effet, le manque d’engouement des acteurs autour du .cm découle d’une crise de confiance bien qu’il offre beaucoup d’opportunités : création d’emplois avec des activités connexes (registrar, développeurs de contenus locaux), le développement des contenus locaux et la baisse des cybercrimes.

 

La BEAC dénonce le mobile money au Cameroun.

Le gouverneur de la BEAC, Mahatmat Abbas Toli, a annoncé, le 25 mars,  au cours d’une conférence de presse que l’activité du mobile money au Cameroun évolue dans l’illégalité.

 

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