Les tendances dans le secteur des télécommunications mois de mars 2017

Infrastructure, Offre attractive et services à valeur ajoutée…la formule de MTN pour affirmer son leadership sur le segment data.

MTN Cameroon, pendant le mois de mars, s’est particulièrement illustré sur deux champs : infrastructurel et commercial. Sur le plan infrastructurel, on a assisté à une extension de son réseau déjà fort de 463 sites 3G et 267 sites 4G à fin 2016 :  5 localités couvertes par le réseau 3G ; augmentation de la capacité du réseau 3/4G dans 4 localités pour une amélioration de l’expérience de surf selon les mots de l’opérateur. Dans le même temps, sur le plan commercial, l’opérateur sud-africain a relifté son offre data en modifiant non seulement les déclinaisons de son offre data (suppression du forfait semaine 1,5 Go et ajout du forfait night et du forfait mois 75 Go) mais en augmentant les volumes de données des forfaits (mobile surf jour de 50 Mo). En outre, on observe depuis février 2017, une communication soutenue sur l’offre MTN Music + et MTN Game +, services de streaming de musiques et de jeu en ligne respectivement. Comme décrit dans un précédent article(lien), l’opérateur, en alliant offre attractive, réseau de qualité et des contenus, se positionne sérieusement pour le leadership sur le segment data.

Pour autant, les actions de l’opérateur sud-africain, bien que substantielles, doivent être intensifiées, entre autres, sur le plan infrastructurel. Car, les consommateurs notamment les « high value consumer » sont très sensibles d’abord à la qualité du réseau et ensuite au coût de l’offre. C’est d’ailleurs, ce qui explique le relatif succès de l’opérateur Viettel Cameroun SA, qui est très apprécié des « high value consumer » du fait de la qualité de son réseau bien que ne commercialisant pour le moment que des services 3G à contrario des autres opérateurs MTN, Orange et Vodafone. L’opérateur vietnamien se pose, dès lors, comme un antagoniste sérieux aux projets de MTN Cameroon quand on sait qu’il ambitionne acquérir très prochainement une licence 4G et passer la barre des 4 000 000 millions d’abonnés en 2017.

 

Orange mise sur la proximité pour conquérir de nouveaux abonnés.

 

Comment renflouer sa base d’abonnés après la décrue de 22% observée lors de la publication des résultats de l’exercice 2016 de l’opérateur en février dernier ?  Tel a été, probablement, la grande question chez Orange Cameroun au cours du mois de mars.

L’opérateur, pour répondre à cette problématique, a entamé une démarche d’augmentation de son capital sympathie notamment en allant au contact de sa clientèle : une série de quatre (04) évènements dans les villes de Douala et Yaoundé ; un village digital à Nklobewa et orange fablab.

En sus, une vague d’offres promotionnelles aura constitué au cours du mois l’un des sujets majeurs des communications d’Orange. Tout d’abord, la Wanda SIM, à 100 F qui offre de nombreux avantages à l’activation. Enfin, Autobonus qui alloue un bonus 1000% après un seuil de consommation. À l’observation, ces offres ciblent les « low value consumer » tels les élèves, étudiants et les householders qui sont très sensibles aux prix. Ce segment présente, cependant, de nombreux risques. En effet, ils sont assez difficiles à fidéliser et sont généralement abonnés chez plus d’un opérateur. Ceci pour rechercher l’offre la moins coûteuse. On observe ainsi   des départs ou non utilisations des lignes ce qui se traduit chez les opérateurs, dans les deux cas, par un ARPU (Average Revenue Per User) très bas. Ce phénomène est d’ailleurs, une cause plausible, du départ de 1 200 000 abonnés de Orange Cameroun à fin 2016 et un accroissement de 15,7% de l’ARPU sur la période.

Parallèlement à cette campagne de recrutement, un programme de fidélisation doit être développé pour retenir les nouveaux abonnés. Des pistes de développement intéressantes résident dans la proposition des offres sur mesure (comme c’est déjà le cas chez Orange avec entre autres « Flexi ») soutenue par une écoute accrue des besoins de chaque abonné. 

 

Data

 

Mass média | MTN améliore encore son réseau  

MTN annonce, cette semaine, trois (03) localités couvertes par la 3G : Kaele (Extrême Nord), Tcheboa (Nord), Figuil (Nord) ; une augmentation de la capacité de réseau 3G à Zokok Laddeo (Extrême Nord), et de la capacité du réseau 4G à Terre Rouge Nsimeyong (Centre).

 

Push sms | Orange communique sur SOS data

Orange propose à ses abonnés de surfer même sans crédit en souscrivant à un forfait data à partir de 100F.

 

Voix

 

Push sms |Promotion :  Orange continue à communiquer sur Auto bonus

Cette semaine, Orange continue avec la promotion Autobonus. Pour rappel, Autobonus offre 1000% de bonus d’appels d’orange après un seuil de consommation valable 24H.

 

Bundle

 

Push sms | Nexttel communique sur jackpot 300

Nexttel offre des appels et sms illimités vers les numéros Nexttel le weekend à 300F.

 

Push sms | Orange communique encore sur Orange Jackpot

Cette semaine, Nexttel offre 10 GO d’internet, 10 000F d’appels tous réseaux, 20 000F vers Orange, 2000F vers l’international des appels gratuits vers 3 numéros préférés et sms illimités à 10 000F pendant 30 jours.

 

Push sms | Orange communique encore sur Orange Serenity

Cette semaine, Nexttel offre 12 GO d’internet, 10 000F d’appels tous réseaux, 60 000F d’appels vers Orange, des appels gratuits vers 3 numéros préférés et sms illimités à 10 000F pendant 30 jours.

 

Device

 

Mass média | MTN entretient sa fan page sur le lancement du Samsung Galaxy S8

MTN a diffusé la cérémonie de présentation du Samsung Galaxy S8 sur sa page Facebook et twitter et présenté un comparatif avec l’IPhone S7.

 

Mass media | Camtel amorce la dernière semaine de promotion de ses modems X-tremnet !

Les modems X-tremnet sont en vente chez Camtel tout au long du mois de mars.      

 

Mobile money

 

Mass media | MTN invite ses abonnés « mobile money » à consulter les termes et conditions d’utilisation du mobile money

“Dear customer, we are happy to count you as part of our loyal MoMo Customers. You can consult the MoMo Terms & conditions on wwwmtn.cm/momotc”

 

Push sms | Orange positionne son service mobile money comme une manière de vivre 

Orange utilise 3 leviers de communication pour promouvoir son service mobile money :

la preuve sociale (« Des millions de camerounais et plusieurs entreprises l’utilisent »), la facilité d’utilisation et le caractère innovant.

Vas

 

Push sms | Orange dynamise son offre de service à valeur ajoutée  

Orange propose les informations sur l’actualité du football local et internationale, sur l’actualité africaine avec jeune africaine. Par ailleurs, le même service propose des leçons quotidiennes d’anglais.

 

Evènementiel

 

Mass media |MTN petit Goal: 3e episode

 Les abonnés invités à voter pour leur candidat afin de le maintenir dans la compétition.

 

Jeux et concours

 

Mass media | MTN Data Master continue à faire des gagnants.

Cette semaine, MTN, au travers de son jeux-concours Data Master, a fait plus de 600 gagnants de 1 Go de données.   

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