Data : Orange Cameroun relifte son offre un mois après MTN

Orange Cameroun a procédé le 6 avril 2016 à une refonte profonde de son offre data. La concurrence, qui est de plus en plus féroce, incite les opérateurs à constamment se récréer. Cette opération intervient un mois après une opération du même genre de l’opérateur MTN Cameroon.

Les modifications notoires portent sur :

  • Prix : les droits d’accises à taux super réduit (2%) sont désormais supportés par l’opérateur du moins ils n’apparaissent plus clairement dans les prix des offres.
  • Nomenclature : les déclinaisons de forfaits sont désormais nommées suivant le modèle « période de validité + prix » (Jour 100 pour forfait journalier de 100F)
  • Période de validité : les forfaits semaines sont remplacés par des forfaits « 3 jours »
  • Gamme : suppression de « Giga data »
  • Bonus : suppression des bonus sms illimités. 

L’enjeu de l’opération de reliftiing est double pour Orange Cameroun. Tout d’abord, L’opérateur est sur une pente décroissante depuis 2014 : - 0,4% entre 2014 et 2015, - 2,11% entre 2015 et 2016. La baisse soutenue s’explique par la montée en puissance continue de la concurrence allant de l’arrivée de Nexttel jusqu’à la floraison de MVNO (Mobile Virtual Network Operator) tel Yoomee en passant par l’entrée de Vodafone qui s’est positionné comme spécialiste de la data. Enfin, l’opérateur amorce une étape importante dans le processus de transition vers le nouveau modèle d’affaires adossé sur la data entamé depuis la commercialisation de la 3G deux (02) ans plus tôt. En effet, le marché de la data a atteint une relative maturité en 2016. La preuve est donnée en scrutant quelques chiffres clés à l’instar du taux de pénétration de l’internet (25% en 2015), le nombre de smartphones (env. 5 millions), le nombre d’abonnés actifs sur le réseaux social Facebook (2,5 millions). La phase d’apprentissage à la data, passée et l’adoption effective, l’opérateur amorce la phase de rentabilisation.

Une lecture transversale de la nouvelle offre data d’Orange révèle que l’opérateur qui a une segmentation client dualiste, « low value consumer » et « high value consumer », veut faire décoller ses recettes sur le segment data par une modification des habitudes de consommation « low value consumer ». En effet, seul les forfaits jours, dévolus à ce segment de clientèle, ont été substantiellement modifié : suppression des bonus sms assortis précédemment aux « forfaits jour », baisse disproportionnelle des prix et des volumes. Bref, les forfaits jours sont devenus moins attractifs pour les consommateurs férus de volume de données.  L’opérateur espère ainsi voir ses abonnés souscrire davantage à des forfaits mensuels.

La démarche est en phase avec l’ADN marketing d’Orange qui a toujours été porté vers les consommateurs à grand budget. L’opérateur court ainsi le risque de voir encore sa base d’abonnés chuter avec le départ de « petits clients ». D’ailleurs, le lancement de l’offre s’est suivie d’une vague de mouvement de mécontentements des clients fustigeant pour les uns les nouveaux tarifs appliqués et pour les autres la suppression des forfaits « Giga data » sur les comptes sur les réseaux sociaux de l’opérateur. Le revers de la médaille, cependant, est la progression de l’ARPU qu’engendrerait la conjugaison du départ des « petits clients » et l’amélioration des recettes. 

 relifting offre data

 

Data

 

Mass média | MTN améliore encore son réseau  

MTN annonce, cette semaine, trois (03) localités couvertes par la 3G : Kaele (Extrême Nord), Tcheboa (Nord), Figuil (Nord) ; une augmentation de la capacité de réseau 3G à Zokok Laddeo (Extrême Nord), et de la capacité du réseau 4G à Terre Rouge Nsimeyong (Centre).

 

 

Push sms | Orange communique sur SOS data

Orange propose à ses abonnés de surfer même sans crédit en souscrivant à un forfait data à partir de 100F.

 

Voix

 

Push sms |Promotion :  Orange continue à communiquer sur Auto bonus

Cette semaine, Orange continue avec la promotion Autobonus. Pour rappel, Autobonus offre 1000% de bonus d’appels d’orange après un seuil de consommation valable 24H.

 

Bundle

 

Push sms | Nexttel communique sur jackpot 300

Nexttel offre des appels et sms illimités vers les numéros Nexttel le weekend à 300F.

 

Push sms | Orange communique encore sur Orange Jackpot

Cette semaine, Nexttel offre 10 GO d’internet, 10 000F d’appels tous réseaux, 20 000F vers Orange, 2000F vers l’international des appels gratuits vers 3 numéros préférés et sms illimités à 10 000F pendant 30 jours.

 

Push sms | Orange communique encore sur Orange Serenity

Cette semaine, Nexttel offre 12 GO d’internet, 10 000F d’appels tous réseaux, 60 000F d’appels vers Orange, des appels gratuits vers 3 numéros préférés et sms illimités à 10 000F pendant 30 jours.

 

Device

Mass média | MTN entretient sa fan page sur le lancement du Samsung Galaxy S8

MTN a diffusé la cérémonie de présentation du Samsung Galaxy S8 sur sa page Facebook et twitter et présenté un comparatif avec l’IPhone S7.

 

Mass media | Camtel amorce la dernière semaine de promotion de ses modems X-tremnet !

Les modems X-tremnet sont en vente chez Camtel tout au long du mois de mars.      

 

Mobile money

 

Mass media | MTN invite ses abonnés « mobile money » à consulter les termes et conditions d’utilisation du mobile money

“Dear customer, we are happy to count you as part of our loyal MoMo Customers. You can consult the MoMo Terms & conditions on wwwmtn.cm/momotc”

 

Push sms | Orange positionne son service mobile money comme une manière de vivre 

Orange utilise 3 leviers de communication pour promouvoir son service mobile money :

la preuve sociale (« Des millions de camerounais et plusieurs entreprises l’utilisent »), la facilité d’utilisation et le caractère innovant.

Vas

 

Push sms | Orange dynamise son offre de service à valeur ajoutée 

Orange propose les informations sur l’actualité du football local et internationale, sur l’actualité africaine avec jeune africaine. Par ailleurs, le même service propose des leçons quotidiennes d’anglais.

 

Evènementiel

 

Mass media |MTN petit Goal: 3e episode

Les abonnés invités à voter pour leur candidat afin de le maintenir dans la compétition.

 

 

Jeux et concours

 

Mass media | MTN Data Master continue à faire des gagnants.

Cette semaine, MTN, au travers de son jeux-concours Data Master, a fait plus de 600 gagnants de 1 Go de données.   

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 698 58 34 91

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE