Data : Vodafone procède à un relifting de son offre après Orange et MTN

Les modifications de l’offre data portent sur le nombre de références (forfaits) par gamme, le prix et le volume.

D’une part, on note une volonté de simplification du processus de choix avec un allégement du nombre de références. Le nombre de références reste constant sur le segment jour (2 références) et sur le segment semaine (2 références). En outre, on note la suppression d’une référence sur le segment mois qui passe ainsi à 6 références.

vodaf

D’autre part, on note une baisse simultanée des prix et des volumes. L’offre « jour » reste inchangé. Concernant l’offre « semaine », les prix des forfaits baissent en moyenne de 33% contre 50% de baisse moyenne des volumes. Les volumes de l’offre « mois » restent constant pendant qu’on note une baisse moyenne de 15% des prix.

La baisse simultanée des prix et des volumes a pour effet de rendre les offres plus attractives en les présentant comme moins chère. Plus perceptible encore, la baisse des prix des forfaits de l’offre « mois » dénote d’une volonté de retenir ses clients « high value consumer ».

La démarche de Vodafone est justifiée non seulement par l’appétence du marché de la data mais aussi par le fort dynamisme concurrentiel en cours sur ce segment.

Effectivement, on observe une maturation progressive du marché de la data traduite par une embellie des indicateurs du secteur :  taux de pénétration de l’internet (25,6%), le taux de pénétration du smartphone (21,7%). Par ailleurs, on note une forte progression de la présence des camerounais sur les réseaux sociaux notamment Facebook. Le nombre d’utilisateurs camerounais du réseau social de Palo Alto a cru de 47% entre mars 2016 (1,7 million) et mars 2017 (2,5 millions).

Ensuite, au cours du 1er trimestre de 2017, deux opérateurs, MTN et ensuite Orange, ont revu leur offre data. MTN s’est attelé à rendre son offre plus compétitive en proposant sur chaque segment (jour, semaine, mois) au moins un forfait hyper compétitif, du point de vue volume/prix couplé à une campagne d’extension/amélioration de son réseau 3/4G. À sa suite, Orange a procédé à un rapprochement avec sa cible jeune à travers une série de concerts et la refonte de son offre data emprunte d’une volonté de pousser sa clientèle notamment les « low value consumer » à plus de consommation.

Toutes choses qui justifient la nécessité pour Vodafone de se redéployer quand on sait que le dernier arrivé sur le marché des télécommunications justifiait ses prix relativement élevés par une expérience de qualité résultante d’une connexion à haut débit et d’un service client à l’écoute des attentes de la clientèle.

Avec les opérations d’amélioration de réseau 4G des opérateurs MTN et Orange, les opérations d’extension de la fibre optique de Camtel, et l’entrée prochaine de Nexttel sur le marché de la 4G, qui jouit déjà d’une bonne réputation en matière de service data 3G, l’avantage comparatif sur le secteur de la data, qui aujourd’hui est la qualité du réseau, portera dès lors sur le prix et le service client. Nul doute que le segment data connaitra très prochainement une rude bataille des prix.

 

 

Data

 

Mass média | MTN améliore encore son réseau  

MTN annonce, cette semaine, que la localité de Ngok-Etundja, région du Nord-Ouest est couverte par le réseau 3G.

 

Push sms | Vodafone révise son offre data

Vodafone propose une nouvelle offre data en baissant globalement les tarifs des forfaits.

 

Voix

 

Push sms |Nexttel offre 10000F d’appels pour toute recharge.

Jusqu'au 16 avril, Nexttel t'offre du soleil ! Recharge maintenant et reçois 10000F d'appels Nexttel valable jusqu'à minuit. Infos8123

 

Bundle

    

Push sms | MTN offre 1250F d’appels, 30 Mo et 10 sms à 250F

Pas besoin de deux SIM ! Le forfait MTN 4Me de 250F vous donne 1250F de bonus pour vos appels vers tous les réseaux ! 30Mo et 10 SMS ! Composez *123*11#

 

Push sms | Orange communique encore sur Orange Bonus

J’ai une confession à te faire : je profite chaque jour de 2000F de crédit d'appel vers orange + SMS jusqu'à minuit à 204F seulement en composant le #131*21#

 

Push sms | Orange communique encore sur flexi

13000F d'appels vers Orange + 100Mo d'internet + SMS valables 3jours à 1000F seulement …Et ce n'est pas tout. RDV au #131*6#

 

Push sms | Orange communique sur Orange Bonus

Je fais le tour du répertoire. Profitez de 2000F d'appels vers Orange + SMS illimités valables une journée à 204F seulement au #131*21#

 

Device

 

Mass média | Orange promeut ses terminaux à travers une semaine promotionnelle sur Jumia.

C'est la Mobile Week sur Jumia et le grand déballage dans nos points de vente; profitez des réductions en ligne et en magasin pour vous équiper. Jumia : https://orange.jumia.cm/ ; Pointd de vente: https://bit.ly/pointsdevente2

 

Mobile money

 

Push sms | MTN invite ses abonnés « mobile money » à mettre l’accent sur la sécurité

Réinitialise ton code PIN Mobile Money sans te déplacer. Tape *126# dans MON COMPTE choisis PIN OUBLIE ou envoie HELP au 8787 pour être assisté.

 

 

Push sms | MTN promeut l’utilisation de son offre Mobile money par les bonus.

1000F de bonus offert quand tu déposes de l'argent dans ton compte Mobile Money. Trouve un agent près de chez toi ici: https//goo.gl/JCaI4t

 

Vas

 

Push sms | Orange promeut Orange Tv à travers les matchs de football.

Ce soir en direct tous les temps forts du clasico REAL MADRID - BARCELONE et LYON - MONACO sur le portail Orange. Tapez-le #157# option MATCH EN DIRECT

 

Push sms | Orange promeut son service d’information sur le football.

Orange FOOT : Recevez tous les infos sur le mercato et les scores des demi-finales de Coupes (PSG-MONACO, BAYERN-DORTMUND…) Envoyez FT au 9009. 255F/mois

 

RSE

 

Mass media |Vodafone promeut sa plateforme Jump

Plateforme numérique à découvrir sur www.Jump.cm dans la catégorie Éducation.

 

Sponsoring

 

Mass media | MTN sponsorise les Jeux Universitaires

MTN Sponsor officiel des jeux universitaires 2017

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 222 23 44 01

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE