Les tendances du mois de mai du secteur des télécommunications

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Le secteur des télécommunications a brillé par son dynamisme au cours du mois de mai. Dans le flot d’actions de communication commerciales, on note une attention particulière portée sur le segment data. Cet article présente les faits majeurs et les tendances du mois de mai.

 

#1 Prix, nouveau terrain de bataille sur le segment data ?

Des signes annonciateurs de cette nouvelle configuration du marché de la data pouvaient déjà se lire dans les actions de « relifting » de l’offre data de MTN puis d’Orange menées en avril dernier. Ces actions de rénovation ont eu pour effet de rendre les offres des opérateurs suscitées plus compétitives. La riposte est venue du dernier arrivé sur le marché, Vodafone, qui a, en début du mois de mai, aligné son offre sur la moyenne des prix du marché. En outre, l’opérateur MTN a procédé à une baisse du prix hors – forfait de son internet mobile qui passe de 70F à 20F le méga. Toutes choses qui dessinent les prémices d’une guerre des prix à venir sur le segment data.

Quelques éléments de contexte du marché pour les majors MTN et Orange sont cependant intéressants à relever et à analyser. Les majors ont adopté un modèle économique  « data driven » dans l’ambition de relancer la croissance absente depuis presque trois (03) exercices coïncidant avec l’arrivée de Nexttel. Par ailleurs, le segment data, nouveau moteur de croissance,  après un démarrage fulgurant ne croit plus aussi vite : 25,6% de croissance en 2016 contre 64,1% en 2015. Mais davantage, cette révision de prix est initiée par MTN qui réalise d’énormes investissements sur le plan de l’infrastructure technique pour une amélioration de la qualité de son service Internet par la construction 267 sites 4G en 2016.  Ces éléments poussent à s’interroger sur l’opportunité de démarrage d’une guerre de prix sur le marché de l’internet, dans sa forme actuelle, qui est relativement jeune (trois ans) et possède encore une bonne marge d’élargissement au regard du taux de pénétration d’Internet qui est de seulement 21%.

 

#2 Services à valeur ajoutée, nouvel axe de croissance du segment data.

Les opérateurs se seront aussi particulièrement illustrés sur le segment des services à valeur ajoutées. On aura noté chez Orange et MTN des campagnes de communication sur leurs services de streaming de musiques « Trace by Orange pulse » et « MTN music+ » ; et chez le spécialiste data, Vodafone, le lancement de la plateforme de streaming de musique en ligne « jump music ».

La ruée vers le segment des services à valeur ajoutée est aussi bien partagée par les opérateurs de téléphonie que les fournisseurs d’accès à Internet. Cependant, elle n’a pas les mêmes motivations. Les opérateurs de téléphonie veulent dynamiser la croissance du segment data. En effet, les principales recettes réalisées sur le segment découlaient de la vente de l’internet mobile. Par exemple, chez MTN, les recettes des services digitaux (services à valeur ajoutée et mobile money) représentaient 27% des recettes data en 2016 c’est-à-dire que 83% des revenus du segment data sont générés par le service internet. De leur côté, les fournisseurs d’accès à Internet proposent des services à valeur avec dans le viseur une volonté de survie. En effet, les fournisseurs d’accès à Internet doivent désormais faire face à la concurrence frontale que leur livrent les opérateurs de téléphonie sur le segment de l’internet. Pour réagir efficacement à cette catégorie de concurrents aux grandes surfaces financières, les FAI doivent développer de pareils services.

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