MOBILE MONEY : MTN adosse le développement de son mobile money sur un réseau de distributeurs automatiques.

MTN Cameroun a annoncé la signature d’un partenariat avec la banque Société Générale Cameroun. L’accord donne la possibilité aux abonnés du service MTN Mobile Money d’effectuer des opérations de retrait d’argent dans le réseau de 90 distributeurs automatiques de billets de la banque. Cet article analyse le contexte dans lequel l’accord est ratifié, les enjeux et les perspectives de développement du service mobile money au Cameroun.

L’opération intervient dans un contexte du secteur du transfert d’argent marqué par la crise qui entoure la légitimité des opérateurs de mobile money et la bataille est de plus en plus rude entre d’une part les acteurs traditionnels notamment le leader Express Union avec son produit « Express Union Mobile » et les nouveaux acteurs que sont Orange Money et MTN Mobile Money d’autre part. Plus encore, sur le segment du mobile money, qui au regard des récentes statistiques prend progressivement le leadership du marché du transfert d’argent au Cameroun, MTN Mobile Money ne jouit pas de la même dynamique de croissance que son concurrent direct Orange Money. En effet, malgré 390% de croissance des recettes et 367 000 abonnés actifs sur l’année 2016 pour un peu plus de 2,4 millions d’abonnés, MTN Mobile Money est à la traine face au million d’abonnés actifs qu’Orange Money a déclaré en mars 2017 et les 12 milliards de chiffres d’affaires sur 2016 pour 2,8 millions d’abonnés bien que MTN Mobile Money a démarré une année avant Orange Money (2012).

Dans ce contexte, l’accord peut se lire sous au moins trois (03) angles. Tout d’abord, à un niveau stratégique, MTN Mobile Money espère  par ce nouveau déploiement répondre plus efficacement à la concurrence d’Orange Money en actionnant l’un des leviers critiques au succès du service de transfert d’argent sous la forme digitale à savoir le réseau de distribution. Ce sont environ 90 DAB du réseau de la SGC qui viennent s’ajouter aux 800 points de vente MTN Mobile money ce qui porte à un peu plus de 890, le nombre de points de vente du service mobile money. En effet, l’un des défis majeurs du MTN Mobile Money, au regard des performances du concurrent Orange, est la capacité à convertir les abonnés en abonnés actifs. Seulement 15% de la base d’abonnés de MTN est active contre 35% chez Orange. Une analyse comparée des réseaux de distribution des deux opérateurs dégage une explication de la situation du marché. Un bon indicateur de performance de la stratégie de distribution est la disponibilité numérique, qui est la proportion des points de vente distribuant un produit. En se restreignant à l’univers de distribution du mobile money, on constate que MTN mobile money (21%) est moins présent qu’Orange money (82%). De facto, une des raisons de la contre-performance relative du MTN mobile money est la faible densité de son réseau de distribution.  Cette croissance significative de 11,25% du nombre de points de vente reste cependant insuffisante pour rivaliser avec le réseau de distribution de 3800 points de vente (2016) d’Orange money qui, en plus des « call-box », des stations-services, des agences de transfert d’argent et autres enseignes commerciales, est constituée par des points de vente dédiés « Orange money ».

dab

Ensuite, l’action s’inscrit en droite ligne avec la politique de développement de ce produit. MTN Cameroon a positionné le service Mobile Money comme une innovation…technologique censée résoudre les tracasseries généralement rencontrées dans le monde du transfert d’argent traditionnel : perte de temps, longs formulaires à renseigner, …etc. Dans un souci de cohérence avec la communication, l’opérateur a depuis 2016 adopté un mode de distribution reposant sur les distributeurs automatiques.  En effet, en janvier 2016, MTN a mis en service des distributeurs automatiques de billets dédiés « MTN Mobile Money ». Plus d’une année plus tard, face au bilan mitigé de l’opération et le relatif succès du service similaire « Orange Money Visa » du concurrent Orange, MTN espère ainsi renforcer l’attribut « innovation » de son positionnement.

Enfin, ce partenariat aura pour effet de lever les nombreuses suspicions qui entourent le mobile money depuis quelques mois. Les récentes sorties des acteurs de la régulation des services financiers auront crée de nombreuses craintes dans l’esprit des utilisateurs du mobile money quant à la sécurité de leur avoir. Le rapprochement du MTN Mobile Money et de la 1ere banque au Cameroun et présente par ailleurs sur le territoire depuis 70 ans aura pour effet de rassurer les clients du service mobile money.

En somme, MTN souhaite par ce partenariat donner une bouffée d’oxygène à son service mobile money par une amélioration de l’expérience client adossée sur la technologie. Cependant, quelques aspects de cette tactique doivent être examinées au regard de la relation que les consommateurs entretiennent avec les technologies. En effet, le mobile money adossé sur un réseau de distributeurs automatiques ne fera écho qu’auprès de la tranche de clientèle bancarisée (20% de la population camerounaise) et des jeunes (18 – 35 ans) qui sont relativement à l’aise avec les nouvelles technologies. Or la clientèle de l’opérateur est majoritairement constituée de clients du bas de la pyramide des revenues, les « low – value consumer », qui ne rentrent pas dans la catégorie des bancarisés. De fait, ce mode de distribution censé augmenter le plaisir d’utilisation du service risquerait produire l’effet contraire notamment à cause de la difficulté d’utilisation des distributeurs. L’opérateur gagnerait donc à adopter une stratégie dichotomique alliant distributeurs automatiques et points de vente physiques quitte à repositionner son produit consécutivement à une réalisation d’une étude visant à déterminer les attentes des consommateurs.

 

Data

 

Push sms | MTN étend son réseau 3G à Mbouroukou

La localité de Mbouroukou dans le Moungo, région du Littoral, est désormais couverte par notre réseau 3G+ .

 

Push sms | MTN baisse le coût du mega hors forfait à 20F

L'internet le plus rapide du monde et le moins cher est chez vous désormais paie 20F au lieu de 70F par Méga lorsque toon forfait i,ternet est épuisé.

 

Push sms | MTN offre des bonus de 200% sur les forfaits jours 

Ce mardi, MTN double ton forfait internet. 100% de bonus sur tous les forfaits internet jour. Bonus valable 48h. Tapez *157# pour souscrire

 

Push sms | Orange communique sur giga data

Client Canal+? Avec Giga Data au #145*2*4#. Obenez jusqu'à 5Go/jour et profitez de tous les programmes canal+ non stop. Cliquez sur

 

Voix

 

Push sms |MTN yello Night est de retour

Appelle la nuit, c'est gratuit! Cout de souscription 99F. Appels vers MTN de 22h à 4h 59 . Tape *167*3#

 

Bundle

    

Push sms |MTN communique sur MTN4me

Génial pas besoin de 2 puces ! Avec 1700F recevez 7000F pour vos appels vers tous réseaux ! 200Mo et 75 SMS vers MTN valables pendant 7 jours.

 

Push sms | Nexttel propose des appels et des sms illimités à 300F

Tapez 300F=Appels & SMS illimités vers les numéros Nexttel

 

Push sms | Orange communique sur Flexi

1200F d'appels vers orange +SMS valable 7 jours à 300F seulement …Ce n'est pas tout . RDV au #131*6#

Etendre  le champs des possibilités avec 7 jours de validité  pour 4000F d'appels vers  Orange + 25 Mo d'internet + SMS à 400f seulement

 

Device

 

Push sms | Vodafone fait des promotions sur ses smartphones

Offre spéciale! Achetez jusqu'au 15 juin achetez un smartphone dans nos agences et gagnez de nombreux lots. Vodafone, power to you

 

Push sms | Nexttel communique sur son modem

Wifi Box, optimisez votre business. 62.999F avec 5Go/ mois pendant 03 mois.

 

Push sms | Orange communique sur son galaxy S8

Les nouveaux #GalaxyS8|S8+ également disponibles à Orange - Bonapriso. Faîtes-y un tour pour y effectuer votre achat et bénéficier de nombreux avantages.

 

Vas

 

Push sms |MTN promeut le service d’informations sportives

TENNIS:Deuxième semaine à Rolland Garros. Suivez les scores des matchs avec Infosport. Tapez *195*5#. 100F/ sem. 3 jours gratuits

 

Push sms | Nexttel communique sur Islamic

Envoyez "Islamic" au 8046 et recevez les versets et hadiths du jour. 10f/jour

 

Customer experience

 

Push sms |Vodafone offre des bonus pour toute recharge par carte Visa

Bonus ! Rechargez votre compte à partir de votre carte visa et recevez 100Mo de bonus pour chaque achat de 1000F. Offre valable jusqu'au 31 juillet. Power to you

 

Corporate

 

Push sms |Orange inaugure son data center

Nous sommes fiers de ce complexe une réalisation camerounaise qui a mobilisé 500 camerounais et est le fruit d'un travail en partenariat avec 20 entreprises locales

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 222 23 44 01

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE