L’internet mobile est, aujourd’hui, le moteur du secteur des télécommunications. Le marché de l’internet jouit d’une dynamique de croissance sans précèdent : une progression de 10 pts du taux de pénétration de l’Internet entre 2015(10%) et 2016 (21%) selon UIT (Union Internationale des télécommunications).  L’élargissement de ce marché est impulsé par l’introduction de nouvelles normes de téléphonie mobile dont la plus récente, 4G en décembre 2015, permet d’atteindre des débits de l’ordre de 150 Mbits/s en théorie et 40 Mbits/s en pratique ; et de nouvelles habitudes de consommation des télécommunications gravitant autour des médias sociaux. L’opportunité a vite été flairé et a induit une multiplication de l’offre. Outre, l’arrivée de Vodafone au dernier trimestre 2016, on note, en 2017, le déploiement d’acteurs certes relativement petits mais à surveiller tout de même. Il s’agit, en l’occurrence de Yoomee qui commercialise les services voix et data en s’appuyant sur l’infrastructure de Camtel.

Les modifications de l’offre data portent sur le nombre de références (forfaits) par gamme, le prix et le volume.

D’une part, on note une volonté de simplification du processus de choix avec un allégement du nombre de références. Le nombre de références reste constant sur le segment jour (2 références) et sur le segment semaine (2 références). En outre, on note la suppression d’une référence sur le segment mois qui passe ainsi à 6 références.

Infrastructure, Offre attractive et services à valeur ajoutée…la formule de MTN pour affirmer son leadership sur le segment data.

MTN Cameroon, pendant le mois de mars, s’est particulièrement illustré sur deux champs : infrastructurel et commercial. Sur le plan infrastructurel, on a assisté à une extension de son réseau déjà fort de 463 sites 3G et 267 sites 4G à fin 2016 :  5 localités couvertes par le réseau 3G ; augmentation de la capacité du réseau 3/4G dans 4 localités pour une amélioration de l’expérience de surf selon les mots de l’opérateur. Dans le même temps, sur le plan commercial, l’opérateur sud-africain a relifté son offre data en modifiant non seulement les déclinaisons de son offre data (suppression du forfait semaine 1,5 Go et ajout du forfait night et du forfait mois 75 Go) mais en augmentant les volumes de données des forfaits (mobile surf jour de 50 Mo). En outre, on observe depuis février 2017, une communication soutenue sur l’offre MTN Music + et MTN Game +, services de streaming de musiques et de jeu en ligne respectivement. Comme décrit dans un précédent article(lien), l’opérateur, en alliant offre attractive, réseau de qualité et des contenus, se positionne sérieusement pour le leadership sur le segment data.

Tags: ,

Page 2 of 3

About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 222 23 44 01

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE