6 principales tendances du marché du transfert d'argent au Cameroun en 2018

#1. Croissance de la concurrence sur le marché avec l'entrée de nouveaux operateurs

Le marché du transfert d'argent au Cameroun compte actuellement quarante-trois (43) opérateurs avec trente-huit  (38) acteurs traditionnels et cinq (05) acteurs digitaux. Le segment des envois internationaux compte vingt-deux (22) operateurs tandis que, le segment des envois nationaux en compte vingt-un (21).

Tenant compte du contexte actuel du marché de transfert d'argent, la concurrence devrait continuer à progresser avec l'entrée de nouveaux acteurs.

Cette concurrence continue de croître davantage en raison du nombre croissant d'institutions financières, en particulier les banques, qui s'impliquent de plus en plus dans le secteur du transfert d'argent. A l'heure actuelle, sept (07) banques au Cameroun ont développé des produits personnels de transfert d'argent traditionnels et cinq (05) fournissent des services de transfert d'argent, ainsi que des paiements via les solutions FINTECH (mobile money).

Au cours du premier trimestre de l’année 2018, le marché a été témoin de l'arrivée de SWIFIN, un nouvel acteur de mobile money y compris l’annonce de Nexttel Possa, le nouveau service de portefeuilles mobiles de Nexttel Telecom au Cameroun.

evolution nbre operateurs

 

#2. Baisse des prix de transfert pour étouffer la concurrence sur le marché

En raison de la concurrence croissante dans le secteur du transfert d'argent au Cameroun, le marché au cours de l'année dernière (de mai 2017 à mars 2018) a vu les acteurs revoir leur stratégie de prix, ceci en baissant les prix des transferts nationaux et internationaux afin de renforcer leur attractivité, surmonter la concurrence et maintenir leur leadership.

Onze (11) opérateurs du marché ont introduit de nouvelles grilles tarifaires dont sept (07) en ce qui concerne les nouveaux prix pour les transferts nationaux et quatre (04) pour ce qui est des transferts internationaux.

 tarifaire operateurs

 

#3. Diversification des partenariats pour soutenir la rentabilité et le leadership

Compte tenu de l'augmentation continue de la concurrence sur le marché et de la réduction des prix de transfert, les opérateurs de transferts de fonds ont diversifié leur approche de développement de partenariats afin d'atténuer les effets négatifs de cette concurrence croissante.

Les partenariats d'aujourd'hui sont signés pour atteindre deux (02) objectifs à savoir : offrir des services de paiement divers (paiement des factures, frais de scolarité, taxes, E-shopping) et augmenter la proximité du marché grâce à l'expansion du réseau des points de ventes (PDV) (CBC Bank et Express Union, YooMee et Express Union, Sigue et Emi Money).

À cet effet, vingt-huit (28) nouveaux partenariats ont été scellés entre les opérateurs de transfert d'argent et de nouveaux agents (fournisseurs de services) en 2017 et 2018.

 

#4. Changement de la stratégie de distribution pour étendre la couverture du marché et la proximité

D’après le contexte hyper concurrentiel du marché de transfert d'argent tel qu’illustré par la croissance du nombre d'opérateurs, de produits et de services, les acteurs du marché ont modifié leur stratégie de distribution de services en ouvrant de nouvelles agences, en introduisant des kiosques de trottoir et en signant des partenariats franchisés avec des restaurants, des boutiques de modes, des magasins d'électroniques, des magasins de fournitures, etc., afin de stimuler leur proximité et d'atteindre un maximum de consommateurs. Il existe des kiosques notamment dans les villes de Yaoundé et de Douala qui fournissent de multiples services liés aux transferts internationaux tels que : Western Union, MoneyGram, Small World, Sigue, WorldRemit, Wari, etc.

Suite à cette innovation de la méthode de distribution, le marché a enregistré un développement considérable du nombre de points de vente. Actuellement, MTN Mobile Money compte +19 000 PDV, Orange Money +10 000 PDV, EU Mobile +1500 PDV et Express Union +735 PDV au Cameroun.

 

#5. Innovations des procédures de transfert en vue d'améliorer l'expérience du consommateur

En raison de la concurrence féroce du marché et la nouvelle stratégie de déploiement de services, les opérateurs de transfert de fonds tels que : Express Union, Emi Money, MTN Mobile Money et Express Exchange, y compris certaines banques, à savoir Ecobank et Banque Atlantique, ont introduit quatre (04) solutions innovantes pour simplifier davantage la procédure de transfert, augmenter la consommation des multiples produits et services et assurer le confort, ainsi que la satisfaction de leurs clients respectifs.

De 2017 au premier trimestre de 2018, le marché a vu l'introduction des innovations telles que:

  • L'élimination des formulaires d'envoi et de réception au guichet chez Express Union, Emi Money, Express Exchange ;
  • Les Transferts d'argent à l'aide de cartes VISA aux GAD chez Express Union et Banque Atlantique ;
  • Des Retraits et des envois mobiles money de MTN Mobile Money dans les GAB de Société Générale ;
  • Des Transferts d'argent en utilisant des applications de transfert sur les Smartphones chez Ecobank.

 

#6. Développement croissant des solutions FINTEC pour stimuler les transferts internationaux

Aujourd'hui, la forte concurrence sur le marché traduit par l'arrivée de nouveaux acteurs, la réduction continue des prix de transfert, la diversification des partenariats, l'amélioration des canaux de distribution de services et l'innovation des procédures de transfert d'argent pour améliorer l'expérience du consommateur influence de manière importante le segment du transfert international.

De 2017 à 2018, le marché camerounais a vu l'intégration de deux (02) nouvelles solutions FINTECH pour améliorer la fourniture des services de transferts internationaux chez les consommateurs. A l'heure actuelle, les Camerounais peuvent recevoir ou envoyer de l'argent vers les pays internationaux en utilisant leurs cartes VISA aux GAD d'Express Union et Banque Atlantique ou transférer de l'argent vers des corridors externes en utilisant l'application de transfert Ecobank Mobile sur leurs Smartphone.

Ce développement sur le marché est susceptible de stimuler d'autres grands opérateurs de transferts internationaux pour améliorer la qualité de leurs services, la proximité du marché et l'expérience des consommateurs en adoptant et en introduisant des solutions FINTECH innovantes dans leurs bouquets respectifs. 

 

Nous vous invitons à participer à notre sondage, dans le but de mieux cerner vos besoins et d'améliorer la qualité de nos publications Cliquer ici pour remplir le questionnaire (ça ne vous prendra que 1 à 2 minutes)

 

Tags:
About Us

Open since 2007, we're the first Cameroonian firm specialized in Media Research, Business Research and, especially, Competitive Business Intelligence.

We help our clients in Cameroon and in 5 other CEMAC countries to have a sound understanding of the current global environment of their business sector.

Our areas of specialization include: Finance, Media,Telecoms.

Our Services

Competitive Business Intelligence

Business Research

Media Research

Subscribe to our newsletter
Get Connected
Phone

(+237) 698 58 34 91

(+237) 677 43 10 13

Email

info@mediaintelligence.fr

Address

Yaoundé - SCB Bulding

P.O.Box:11115 Yaounde

Douala - Akwa, opposite Hotel Le NDE